Moi je me l'imagine très bien 
... vu que cela fait plusieurs années que je trimbale mon D200 + 80-400 ou 70-200 monté, dans le sac 
La seule chose à déplorer fut que, le 80-400 restant "soudé" en permanence au boitier, un petit encrassement s'est produit avec les mêmes symptômes.
Un petit coup de chiffon a tout réglé 
Mon D300 support aussi allègrement ce régime... avec un 300 f2.8 
Et dans le monde de la photo d'avions, c'est une pratique généralisée, avec souvent de longues et lourdes focales.
Je n'ai pas d'écho d'une épidémie de boitier elbow 
@+
Que veux-tu que je te dise!
Mes propos sont généraux et l'expérience de plusieurs années.
Alors bien entendu, ce n'est pas celui qui va ranger ainsi qui va lui arriver d'une maniere systématique. Simplement c'est un élément déclencheur, une part de risque, quoi!
Aprés lorsque le mal est fait, intervient la question classique "comment c'est arrivé".
Souvent le technicien ou autre, par son expérience, par les remontées, les questions-réponses peut donner un avis comme l'avion ( dont ce n'est pas certainement inventé ).
Souvent par la suite, ce genre de réponses ou autres sont traités par l'ironie et on s'etonnera moins que les techniciens restent muets et restent sur le constat de la panne.
Je le déplore mais c'est ainsi.
Ce fil en est indirectement l'exemple.
Enfin comme le rappelle JAco, la premiere chsoe à faire en cas de probléme de contact est un nettoyage.
Sur ce coup, ça a marché et tant mieux ====> donc happy end.