Publicité

Panique: Déformation du D200 sous poids de l'objectif
« Réponse #30 le: 20 Mai, 2010, 10:14:37 am »
Hello !
J'ai le sourire ce matin.
Effectivement, la piste de Jaco semble véritablement efficace. (Merci encore de ton intervention).

J'ai donc pratiqué un léger nettoyage à l'alcool hier soir. Les contacts semblaient propres. Par contre, la bague sur l'objectif était sale, en particulier, dans l'interstice du pas de vis... vraisemblablement de la poussière noire du bouchon d'ailleurs. Il est très possible que cette poussière finisse sur les contacts produisant un mauvais contact.

En tout cas, après remontage, je n'ai pas reproduit le problème. J'ai fait quelques photos en le tenant par le boitier uniquement (faut être musclé du poignet qu'en même) et je n'ai pas eu de souci.

Comme je n'ai pas voulu tenter plus de tests "aux limites", je dirais que c'est réglé, et à confirmer lors de ma prochaine sortie.

Reste que, suite à nos échanges, j'ai un doute sur la bonne façon de mettre le matos dans le sac !!

Laurent
Laurent

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #31 le: 20 Mai, 2010, 10:51:48 am »
Moi je me l'imagine très bien  :lol:

... vu que cela fait plusieurs années que je trimbale mon D200 + 80-400 ou 70-200 monté, dans le sac  :)

La seule chose à déplorer fut que, le 80-400 restant "soudé" en permanence au boitier, un petit encrassement s'est produit avec les mêmes symptômes.

Un petit coup de chiffon a tout réglé  ;)

Mon D300 support aussi allègrement ce régime... avec un 300 f2.8  ;D

Et dans le monde de la photo d'avions, c'est une pratique généralisée, avec souvent de longues et lourdes focales.

Je n'ai pas d'écho d'une épidémie de boitier elbow  :lol:

@+

Que veux-tu que je te dise!
Mes propos sont généraux et l'expérience de plusieurs années.
Alors bien entendu, ce n'est pas celui qui va ranger ainsi qui va lui arriver d'une maniere systématique. Simplement c'est un élément déclencheur, une part de risque, quoi!

Aprés lorsque le mal est fait, intervient la question classique "comment c'est arrivé".
Souvent le technicien ou autre, par son expérience, par les remontées, les questions-réponses peut donner un avis comme l'avion ( dont ce n'est pas certainement inventé ).

Souvent par la suite, ce genre de réponses ou autres sont traités par l'ironie et on s'etonnera moins  que les techniciens restent muets et restent sur le constat de la panne.
Je le déplore mais c'est ainsi.

Ce fil en est indirectement l'exemple.

Enfin comme le rappelle JAco, la premiere chsoe à faire en cas de probléme de contact est un nettoyage.
Sur ce coup, ça a marché et tant mieux ====> donc happy end. ;)
« Modifié: 20 Mai, 2010, 10:54:43 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #32 le: 20 Mai, 2010, 11:24:52 am »
Sevgin-le-viking, tes propos sont évidents et je te remercie de les apporter.
Ca a le mérite de me faire réfléchir voire, de remettre en cause la configuration intérieure de mon sac. Ce forum est bien pour çà!

Tout le monde sera d'accord qu'après, sur le terrain, il faut trouver les bons compromis entre des habitudes pratiques et la protection du matos.
Les points de vue sont infinis sur ce débat.

De mon coté, j'ai cru que j'avais endommagé ma bague. Je confirme que non, et qu'à l'avenir, je changerai mes habitudes de manipulation.

A+

Laurent

Laurent

« Réponse #33 le: 20 Mai, 2010, 13:49:58 pm »
Bonjour à tous,
Juste pour aporter un peu d'espoir par rapport à ce matériel très cher que nous chérissons tous...
J'ai l'habitude de prendre un D3 monté d'un Sigma 70-210 2,8 pour partir skier, le tout dans un mini-trekker.
Des pistes, des bosses, des hors-pistes et des chutes plus loin, le matériel survit plus que bien ; bien mieux que mes skis (comme le démontre la photo ci-jointe  =|).
Mon p'tit truc en plus : 3 épaisseurs de polystirène sous l'objectif pour compenser la différence de hauteur avec le grip fixe du D3.
Comme quoi, Nikon et Sigma peuvent être solides...
Excellente journée.
BrunoR

Publicité