Publicité

*

Olivier

• Invité
zone(s) MAP et cadrage
« le: 01 Mai, 2006, 08:33:52 am »
Bonjour à toutes et tous,

Ce week, je suis parti faire quelques photos sur les bords d'un lac dans ma région, beaucoup d'oiseaux étaient au rendez-vous...

Lors de mes prises de vue, je me suis dis ceci : mes amis de Nikonpassion parle souvent du cadrage d'une image, d'un portrait...Laisser du dégagement dans le sens du regard, du vol de l'oiseau etc...

Cette réflexion faite, je me suis ensuite posé la question, mais comment faire ? J'imagine l'oiseau dans le viseur, la vitesse de vol...Comment cadrer correctement en appliquant ces principes ?

Trop rapide pour faire une mise au point et ensuite déplacer le viseur, choisir une autre zone de mise point (pratique lorsque l'oiseau vol sans changer de direction)...l'AF multizone, ce qui signifierait que l'oiseau reste dans un champ connu, sans grand changement de direction...

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce sujet, une façon de faire, une technique particulière?

Et question subsidiaire, l'AF multizone, regroupé par colimateurs (ceux du haut, du bas, droite ou gauche), sur le D2X est-il fiable à votre avis ? Un sujet à droite du viseur avec la multizone droite sera t-il aussi net qu'en utilisant le capteur de MAP de droite (un seul colimateur) ?

Merci d'avance pour vos avis

Olivier

Publicité

zone(s) MAP et cadrage
« Réponse #1 le: 01 Mai, 2006, 12:12:41 pm »
dans ton cas, le mode "sujet le + proche" me semble le mieux adapté... à condition que ton oiseau soit bien au premier plan !

sinon, choisis de regrouper tes collimateurs ds la zone où tu comptes mettre l'oiseau avec suivi (je crois que c'est le mode "AF dynamique groupé"...)
j'imagine qu'il y a plusieurs façons de regrouper ses collimateurs.

enfin, si tout ce toutim ne marche pas, mise au point manuelle, avec profondeur de champ ad hoc pour rendre la manoeuvre + facile...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

zone(s) MAP et cadrage
« Réponse #2 le: 01 Mai, 2006, 14:13:04 pm »
il s'agit effectivement du mode dynmyque groupé, en plus tu peux paramètrer celui-ci en fonction de tes besoins (via les option CSM) le plus simple est de voir dans ta notice... il y a quatre possibliltés.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Olivier

• Invité
zone(s) MAP et cadrage
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2006, 14:37:08 pm »
Piero,

Concernant la mesure dynamique groupée possible sur le D2xxxx, faut-il comprendre que la zone de MAP se fera sur : par exemple les 4 capteurs du milieu séparément l'un de l'autre ou faut-il comprendre que la MAP se fera sur une mesure des 4 capteurs et une moyenne sera réalisée ?

As-tu ou avez-vous une idée sur le sujet ?

L'exemple auquel je pense : une moto en l'air 3/4 face : avec le MAP sur le capteur central, la partie arrière et avant de la moto risque d'être partiellement flou!! pourrait-on envisager qu'avec le capteur dynamique groupé central, la MAP se fasse sur les 4 capteurs ce qui pourrait régler cette problématique

Olivier

*

Hors ligne Pierre

zone(s) MAP et cadrage
« Réponse #4 le: 12 Mai, 2006, 19:18:56 pm »
Olivier,

quand tu es en mode dynamyque groupé type (1ou 2) + au centre: la mise au point se fait en priorité sur le capteur du centre (du groupe de capteurs selectionnés (le plus lumineux en fait)

quand tu est en mode dynamyque groupé type (1 ou 2) + proche c'est le capteur de la zone selectionné le plus proche du sujet qui est pris en compte

il n'y a pas d'histoire de moyenne, oubli vite cette idée qui est fausse

donc pour ton exemple de la moto de 3/4 de face , on va dire par la gauche en plus pour mieux visualiser.  C'est toi qui décide soit c'est le capteur le plus proche (donc celui le plus à droite qui accroche sur la roue avant) qui entre en jeu soit c'est le capteur central qui accroche sur le réservoir.

Donc pour ce qui est de la PDC c'est à toi de la définir ni plus ni moins.

J'espère que mon explication est claire! fais moi signe si tu n'a pas compris

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Olivier

• Invité
zone(s) MAP et cadrage
« Réponse #5 le: 28 Juin, 2006, 11:52:40 am »
J'utilise ce post pour une question de MAP ?

Lorsque vous avez un sujet admettons plein centre et que la zone de MAP est plus petite que le collimateur sélectionné (exemple le collimateur plein centre), y a t'il un risque à votre avis que la MAP foire, car si le sujet est plus petit que le collimateur, il risque de prendre des infos hors sujet qui risquerait de pénaliser la netteté ?

Votre avis ?

Exemple, une tête d'oiseau à forte distance sera plus petite que la grandeur du collimateur donc qui de la netteté sur la tête alors qu'une partie à une profondeur de champ différente...de la tête

J'espère que tout le monde a compris lol

Olivier

*

Hors ligne Pierre

zone(s) MAP et cadrage
« Réponse #6 le: 28 Juin, 2006, 13:39:03 pm »
Salut,
Oui! c'est très clair! Et bien si le capteur n'arrive pas à accrocher le sujet, tu as un mouvement de va et vient, ça mouline. La solution: passer en manuel et faire la mise au point à la main. j'espère que cela répond à ta question.  Tu peux renconter ce problème aussi sur une surface unie (qui peut être plus grande que le capteur) et où le système AF n'arrive pas à déterminer la distance. Là aussi MAP à la main

a+ :)

Publicité