Publicité

*

minimoi

• Invité
Besoins de conseils pour l'achat d'un studio photo
« le: 10 Fév, 2010, 19:20:46 pm »
bonsoir  :)

Je voudrais faire acquisition d'un studio pour faire du portait essentiellement, et je voulais avoir quelques avis sur la question: puissance des flashs, parapluies ou boite à lumière. j'ai fais quelque recherche et je suis tombé sur cette offre

http://www.backdropsource.fr/Kit_de_Flash_de_Studio_Complet_avec_tous_les_accessoires/P1241/bdus/ProductsInfo.aspx

Merci de vos réponses   =D

Publicité

*

tibor

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Fév, 2010, 19:37:33 pm »
je te conseilles avant tout de faire un stage de photo studio - portrait (ils sont tres nombreux) & tu y verras plus clair. Les petits kits transportables peuvent etre utile par la suite, mais il faut connaitre ses besoins et acheter du bon materiel.
regarde aussi des videos de cours et conseils sur youtube (tres utiles, meme pour les pros)

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2010, 19:47:15 pm »
pour ce prix-là rien de très sérieux à espérer... en plus d'après le descriptif, le kit contient 1 flash et 2 softboxes + barndoors... très bizarre. Une énergie de 160Ws ce n'est pas l'idéal.... Il ne faut pas oublier non plus un bon flashmètre qui à lui seul coûte de 250 à 1000 EUR selon les options. Une configuration correcte de base (2 flashes minimum, de préférence 3, énergie 300Ws à 600Ws, avec softboxes, barndoors, snoot, etc, le tout avec un système de commande radio, les flashes étant de préférence réglables en digital, pas en continu) coûtera 1000 à 3000 EUR.  A chacun de faire son choix, mais investir dans un kit ultra bon marché qui ne donne pas de bons résultats n'est pas vraiment un bon choix si on finit par acheter du matériel plus adapté par la suite.

Il existe des kits pas trop cher, mais comme indiqué il est souhaitable d'ajouter au minimum un flashmetre et un système radio, (350EUR ensemble en plus du kit)
voir par exemple parmi les moins cher, mais avec tous les accessoires standard:
http://www.fotokonijnenberg.be/product/29166/jinbei_digital_master_kit_2.html
mais c'est du matériel très léger, de qualité plus que moyenne.... et pas très puissant
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #3 le: 11 Fév, 2010, 13:35:40 pm »
Petite suggestion : certains photographes portraitistes fonctionnent avec une seule source. Donc il est possible d'acquérir un flash puissant + pied + flashmètre + parapluie ou softbox pour un prix raisonnable.

Par ailleurs faire un stage me semble un bon conseil.
Flodine

*

minimoi

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2010, 13:05:31 pm »
Merci de vos réponses  ;/

TIbor, j'ai déjà fait quelques photos en studio

ça vaut ce que ça vaut, le studio est à un collègue

après quelque recherche je suis tombé sur ça

http://www.digixo.com/photo/eclairage-studio/interfit/p245024-kit-studio-photo-venus-300w-avec-2-torches-300w---2-pieds---2-boites-a-lumiere-60-x-60---1-parapluie-_int176_.html

http://www.studioflash.eu/product_info.php/products_id/1553

« Modifié: 12 Fév, 2010, 14:01:19 pm par minimoi »

*

chtilander

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2010, 15:34:33 pm »
... il est souhaitable d'ajouter au minimum un flashmetre...

Salut,

A l'ère numérique, je vois pa bien l'intérêt du flashmetre ?

Si tu fait du film, c'est le seul moyen de régler la puissance des flash pour permettre une bonne exposition. Avec le numérique, on s'en sort très facilement par essai/erreur grâce à la fonction "Polaroid" intégrée (l'écran LCD).

Pour la petit histoire, j'ai vu des mecs revenir d'une séance studio avec plein de photos crâmées : la réponse est "le flashmetre dit f8 à 200 iso, c'est ce que j'ai fait" (a mon avis, c'est dû à un écart entre la sensibilité du capteur à 200 iso et un "vrai" film 200 ISO), un coup d'oeil sur les histo 3 couleurs coûte bien moins cher qu'un flashmetre et on est sûr du résultat !

@+,

Fabien.

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2010, 16:36:54 pm »
hello
un flashmètre est d'autant + utile que tu es en numérique car les capteurs peuvent être détruit par un flash trop puissant. C'est d'ailleurs pour ça que les numériques ne sont pas TTL flash comme les argentiques (où la puissance du flash est lu directement sur le film et coupée à temps) mais iTTL ou eTTL avec analyse de pré-éclairs avant l'obturation et le flash réel/utile.
De toute façon, quitte à avoir un posemètre à main, il est indispensable qu'il fasse flashmètre, même, et surtout, si on utilise rarement le flash...
pourquoi?
si vous utilisez rarement le flash, vous ne le maîtrisez pas bien, vous n'avez pas une grande expérience de votre flash, vous ne savez pas si il expose correctement ou pas. Avec un flashmètre, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement du flash en mode auto ou TTL et mesurer le vrai NG pour les modes manuels.
vous pouvez aussi faire des mesures en studios "simple", sans à avoir à maîtriser les système de TTL multi flash
Certes c'est un peu cher, mais du coup, les flash n'ont pas besoin d'être de dernière générations, à la limite, n'importe quel flash trouvé en brocante avec une cellule d'auto déclenchement vous fournit une source supplémentaire.
les flash de studio sont rarement TTL aussi
Sur mes 6 posemètres à mains que j'ai, 4 sont flashmètre, leur prix d'achat neuf ou d'occase varie de 39 à 1500 euro
Si vous cherchez un bon modèle, petit et très pratique, il y a le Digi-flash gossen à 220 euro neuf
en occase, il y a la lunasix-F (à ne pas confondre avec la lunasix-3F), on la trouve autour de 130 euro en France
Je déconseille aux débutants les flashmètre ou posemètre à affichage numérique en dixième de diaph, c'est source d'erreur d'interprétation, (car 2.8 8/10, c'est déjà presque F4.0)
J.Ph.

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mar, 2010, 04:13:01 am »
je te conseilles avant tout de faire un stage de photo studio - portrait (ils sont tres nombreux) & tu y verras plus clair. Les petits kits transportables peuvent etre utile par la suite, mais il faut connaitre ses besoins et acheter du bon materiel.
regarde aussi des videos de cours et conseils sur youtube (tres utiles, meme pour les pros)

Je te conseille le contraire : plus tu apprendras par toi même, plus ta façon d' éclairer sera personelle.
Le style, c' est l' utilisation spécifiques des techniques : en photo, plus qu' ailleurs, il convient de proposer des rendus les plus personnels possibles.
Un stage te donnera UNE façon de faire... qui sera la même que celle des autres stagiaires... et de bien d' autres encore.
En tattonnant, en écoutant TON oeil, tu inventeras quelquechose qui te sera propre.
Tu apprendras, sur les forums divers, des techniques différentes, elles enrichiront ton savoir et le perfectionneront : il me paraît capital d' apprendre par soi même plutôt que de faire un stage préfabriqué.
Si tu débutes, n' écoutes que toi, et internet.

« Réponse #8 le: 15 Mar, 2010, 08:43:14 am »
Position méritoire mais un peu isolée, non ?

On peut apprendre (à lire, à conduire... à éclairer...) tout seul ou progresser plus vite en bénéficiant de savoirs accumulés et d'expériences partagées.

La formation au conservatoire de musique ou l'école des Beaux Arts -par exemple- n'empêchent  pas non plus la créativité personnelle. Mais ce n'est que mon humble avis.

*

FORTUNA

• Invité
light school
« Réponse #9 le: 31 Mar, 2010, 09:54:39 am »
C' est vrai que mon ton est assez péremptoire.
Facile de dénigrer, plus difficile d' être constructif.

Alors je vais offrir ce lien au monsieur, lien qui lui apprendra plein de choses sur la lumière... pour pas un rond :   http://www.photoflexlightingschool.com

Publicité