
la nikonisation est pour bientôt
à la question initiale qui est très clair et parfaitement précise.
la réponse sera un peu plus longue et complexe (va faloir lire mon text):
une émulsion selon un dévelopement choisi donne une courbe caractéristique liant un éclairement en LOG(Lux*t) à une densité D. Donc pour une classe déquivalence de Lux*seconde (100lux*10s, 1000Lux*1s, 0.01Lux*10000s....) on obtient une densité, à vous de choisir à quelle zone vous voulez qu'elle corresponde.
çà c'est du Zone Système, mais aussi de la sensitométrie de base que tout le monde devrait connaître.
Donc crosso-modo, en fonction des asa, de la courbe caractéristique et d'un luxmetre vous pouvez calculer vitesse et diaph à utiliser. (je vous le dis tout de suite, c'est sans grand intérêt)
Avec votre luxmètre, vous mesurez le nb de lux dans le plan focale image, vous voulez une certaine densité, donc un certain LOG(Lux*s) d'où vous pouvez tirer "s" recherché.
Si vous faites la mesure dans le plan objet, il faut corriger de l'absorbtion de l'objectif et faire un calcul de photométrie à travers les pupilles de l'optique (bon courage)
La vitesse de translation d'un obtu n'influence pas la vitesse d'exposition (cf speed graphic qui monte au 1/1000s avec un obtu qui doit avoir une vitesse de translation de 1.5m/s contre 6m/s pour un Fm2.
clair? non?
J.Ph.