"C'est pourquoi je pensais que le 11-16mm ouvrant à 2,8 mm pouvait être plus lumineux que le 16-85 dans les paysages."
Dsl, mais si tu fais du paysage a 2.8 pour faciliter la prise de vue a main levee, ca ne jouera pas...
Je vois que tu es passionnee mais melange bcp de choses, il faut que tu mettes tout ca a plat avec ce que tu as deja. (de tres bons objectifs).
La photo c'est 3 choses primordiales :
la quantite de lumiere entrente qui peut etre geree par : le temps d'exposition, ou l'ouverture.
La profondeur de champ courte ou etendue (sujet net mais fond flou ou nettete etendue pour le paysage)
une exposition juste (temperature & histogramme juste, pour remplir ton image de toutes les infos possible sans saturer les noirs ou les blancs)
Ensuite, la vitesse de prise de vue est determinee par de reels besoins. En reportage, on shoot a main levee, et a une vitesse assez rapide pour des sujets nets. On peut tjrs jouer sur la profondeur de champ, mais on montera en Isos si on veut faire un premier plan et arriere plan net. (F8-800 iso par ex)
Pour du paysage, il faut oublier la main levee, a moins de ne vouloir que des images de jour, en plein soleil, sans effets particuliers. Dans ce cas, tu shooteras de toute maniere au dela de F8, a 100-200 iso au moins.
Pour du paysage plus serieux (gris degrades, gris neutres 64X, profondeur de champ infinie, peu de bruit numerique) Tu te metteras au iso les plus bas (50-100-200 selon l'apareil), souvent, en mode Manuel. Ensuite, mettre son dia au dela de F8 (il faut claculer la profondeur de champ selon tes besoins). Et faire des tests, en expo lente : laisser le temps a la lumiere de rentrer pour que ton expo soit juste. 1 seconde, 15 secondes, 20 minutes, tout dependra des conditions lumineuses, ou de tes filtres pour les effets.
UN 64X ND te permet de faire de tres beaux files. (sur pied uniquement)