Publicité

*

sudfoto

• Invité
Cartes meres et graphiques
« Réponse #30 le: 11 Mar, 2010, 21:56:44 pm »
Bonsoir
Merci ffi de tes conseils. J'ai reçu ton e-mail concernant l'article sur les disques durs.

Sudfoto.

Publicité

*

M@kro

• Invité
« Réponse #31 le: 12 Mar, 2010, 18:55:14 pm »
Bonjour. Effectivement je ne suis pas informaticien. Je me documente beaucoup avant d'acheter de l'informatique et tout ce dont je parle je le tiens de "Hardware magazine" du mois de janvier et des mois précédent ainsi que du club d'overclockeur qui m'a conseillé. Mais surement que ces tous ces amateurs n'y connaissent rien et qu'il devraient appeler M@kro pour qu'il leurs fasse un cours.
@ M@kro : essaye quand même de profiter de ta science pour donner des conseils à Sudfoto pcq à par émettre des critiques tu ne conseille pas beaucoup.
Je te l'ai dit plusieurs fois : via un , se cacher derrière une argumentation de rapidité, alors que cela augmente énormément les risques de perte de données, je trouve cela complètement absurde. Après, forcément que si tu poses des questions sur le RAID 0, sans prendre en compte un minimum de sécurité, on te répondra tjs que c'est bien ... et surtout, j'espère que tu sais bien sauvegarder tes données !
Et tu sais, comme toi, je me documente bcp, j'ai prends aussi des conseils à droite à gauche ...
Alors arrête de prendre les gens pour des imbéciles, ca te servira plus tard ...

« Réponse #32 le: 12 Mar, 2010, 19:09:12 pm »
>M@kro et ffi : retour sujet, merci.

« Réponse #33 le: 15 Mar, 2010, 15:32:26 pm »
Après tous ces conseils contradictoires voire des affirmations fausses, je vais essayer d'expliquer simplement ce qu'il  faut faire pour avoir des bonnes performances pour l'usage demandé : je suis informaticien, je risque malheureusement d'utiliser des termes techniques.

- la configuration de ffi et les conseils qu'il a glané est typique d'un "gamer"  où les performances , tant du cpu que de la carte graphique et des disques en RAID0 garantissent un maximum de performances pour avoir une réaction rapide à un jeu qui utilise, entre autre, les possibilités d'une carte 3D très performante.
Malheureusement, c'est la plus mauvaise en terme de fiabilité car le raid0 double le risque de panne.
En plus de 30 ans de carrière, je n'ai jamais vu un système en production qui utilisait du RAID0.

Dans le cas présent , il faut certainement privilégier la fiabilité. C'est généralement ce qui procure le plus de satisfaction à l'utilisation.

Si l'auteur veut accroitre la fiabilité de son O.S.(Microsoft Windows machin apparemment) , il peut utiliser deux disques en RAID1 pour y mettre unique la partie "système" : windows machin et les programmes . L'espace disque nécessaire n'est pas très important, donc idéalement, il faudrait des disques de petites capacité vu ce que l'on vend aujourd'hui. Le RAID1 n'est pas du tout équivalent à une copie car la récupération des erreurs est immédiate : il est possible de continuer à travailler avec un seul disque quand un des 2 est en panne. Et quand on remplace le disque en panne , le double va se reconstituer de façon assez transparente.

- Comme l'a dit Sini, une carte graphique actuelle avec beaucoup de mémoire sera l'idéal pour une utilisation avec les logiciels photographiques, il n'est pas nécessaire d'avoir des hautes performances 3D qui font exploser le prix des cartes graphiques. Seuls les jeux récents ont besoin de ce genre de matériel.

-Un CPU rapide reste intéressant  ainsi qu'une taille mémoire très importante puisque les logiciels utilisés seront très gourmands en mémoire et certains traitements utilisent également la puissance du CPU. Par contre, je ne suis par sûr que ces logiciels utilisent des tâches concurrentes indépendantes (processes or thread) qui permettraient d'utiliser aux mieux les performances des derniers chips CPU avec 2 ou 4 processeurs, bien qu'aujourd'hui, on a toujours au moins 2 processeurs. A vérifier en ce qui concerne le fonctionnement des logiciels.

-Finalement, la répartition des programmes, données et caches des logiciels sur des disques différents procurera le gain de performance le plus appréciable.
donc
 a) un ou 2 disques pour l'O.S. et les programmes
 b ) un disque de très grande capacité pour les données (photos).
 c) un disque pour les caches des programmes .
 d) plusieurs disques de grande capacité pour copier les donnés . Idéalement au moins 2 copies sur des disques externes différents (USB, firewire, ESATA) et même un disque interne pour avoir deux copies immédiatement accessibles. Personnellement, je préfère un programme qui synchronise les données plutôt qu'une technique de miroir car les erreurs de manipulation  ne sont pas propagées automatiquement : par exemple un effacement non voulu.

Enfin, une dernière remarque sur les disques : des disques SATA 7200 tours/min, c'est à dire les disques vendus couramment à l'heure actuelle assureront toujours une performance suffisante : inutile d'acheter des disques qui tournent à 10000 ou 15000 tours et qui coutent vraiment très cher. La différence de performance ne sera jamais visible pour l'utilisation  demandée. Quant aux disques SSD, leur utilisation est encore récente et beaucoup de personnes se plaignent du manque de fiabilité.

« Modifié: 15 Mar, 2010, 15:46:33 pm par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité