2eme batterie le reste est fonction des circonstances.
Un bon sac est cher très cher... J'ai mis du temps à choisir perso j'ai pris un lowepro fastpack 250 pour la ville et pour toujours avoir mon notebook avec moi. Par contre pas de trépieds avec ce sac... Mais c'est pour la ville et généralement j'ai juste un flash cobra et un focale fixe ou un trans standard. Attention le sac c'est vite trop petit ou trop lourd !!! Et à 200 300 euros

le sac ça chiffre, vive l'euro et l'arnaque des grossistes !!!!!
Kit de nettoyage ? si tu le sents sinon un pro fait sa aussi (c'est trèèèèèès cher les kits)
Flash oui avec le 16-85 il en faut un le SB-600 est bon le SB-900 pour les riches.
Le monopodes (pourquoi pas mais le flash c'est plus simple...
....................;
Pour les logiciels il vaut mieux penser aussi l'ordinateur... et surtout le stockage pérenne... actuellement on trouve des tour HP avec quad core 6 ou 8 go de ram et windows7 64bits + ecran 23 pouces à 600 euros TTC pourquoi se priver...
Capture NX est pas mal mais faut savoir l'utiliser...
Puis qui dit PC dit sonde de calibration... il y a aussi les mac (très sympa) mais CHEEEEEEEEEERRRRR limite hors de prix....
Pour le stockage rien ne vaut un petit NAS en Raid1 en attendant un bon stockage sur bande et surtout des impressions des meilleurs clichés.