A mon sens, au format DX, le 50 mm a une réelle utilité pour le portrait. A part ça, le 35 est souvent plus adapté.
Effectivement, quand j'ai écrit 50 mm je pensais en 24x36, soit 30/35mm en DX.
Avec un D700 mon choix aurait été très différent, mais je trouve que le 18-200 s'accorde bien au D200. L'ouverture limité est commune à (presque) tous les zooms DX (sauf le coûteux 17-55 f/2.8 ).
En zoom DX ouvrant à f2.8 constant il n'y a pas que Nikon, loin de là (et heureusement) : Il y a le Sigma 18-50/2.8 HSM (bientôt un 17-50/2.8 HSM OS donc stabilisé), les 17-50/2.8 Tamron (une version stabilisée et l'autre non), le Tokina 16-50/2.8... donc si on veut échapper à une faible ouverture les solutions sont nombreuses (il y a également des zooms f2.8-4 chez Sigma par exemple) et en plus plutôt abordables. J'ai beaucoup utilisé mon D200 avec un Sigma 18-50/2.8 EX et la qualité d'image était très bonne et pourtant ce zoom m'avait coûté moins de 500 euros neuf (à comparer avec le prix bien plus élevé du Nikon 17-55/2.8)..
Je ne comprends pas pourquoi le D200 serait plus adapté au 18-200 qu'à un autre objectif : ce boîtier de la gamme expert est compatible Ai/Ais/AF/AFD/AFS donc le choix est vaste. Sur un D3000 je comprendrai un peu mieux cette remarque car d'une part ce boîtier offre une compatibilité plus limitée au niveau des objectifs, et d'autre part parce qu'il s'adresse davantage à une clientèle plus "presse bouton" issue des compacts et des bridges. Vouloir transformer son D200 en une sorte de "super bridge" n'a de sens que si c'est en parallèle avec d'autres objectifs plus évolués et performants, sans quoi je pense que c'est l'approche de base qui est à revoir : soit c'est le boîtier qui est trop évolué pour l'usage auquel on le destine, soit c'est l'objectif qui est juste pour ce boîtier en tant qu'optique de base (je ne parle pas des cas particuliers).
Après on peu se poser la question pour ou contre ce type de zoom mais c'est une autre histoire.
Buzzz