Publicité

*

Mézigue

• Invité
un 35 mm déforme plus qu'un 50 mm ?
« le: 13 Fév, 2010, 09:16:15 am »
Besoin de vos avis et expérience, j'ai souvent lu qu'un 35 mm déformait l'image par rapport à un 50 mm , moi je n'ai rien remarqué de particulier, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas l'oeil...vous en pensez quoi vous ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Fév, 2010, 09:57:12 am »
Plus la focale "s'élargit" plus il y aura une déformation...
C'est surtout visible sur les GA et super GA.
Le 35 est un peu un "entre-deux" (plus vraiment un standard et pas encore vraiment un GA..notion subjective..)qui ne subit que très peu ce phénomène.
Optiquement parlant, il déforme plus qu'un 50..c'est normal..De là à dire que çà saute aux yeux... ;)
Il y a quelques "pointures" sur NP qui vont bien mieux que moi expliquer tout celà... ;) ;) ;)
« Modifié: 13 Fév, 2010, 10:16:31 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 13 Fév, 2010, 10:09:14 am »
Attention : ne pas confondre la distorsion de perspective (celle dont parle gxhibitte) et la distorsion optique, qui est intrinsèquement liée aux qualités optiques d'un objectif.

Par exemple sur la 1re photo du post suivant :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24502.0

on trouve les deux déformations :
- optique parce que la marche au premier plan devient courbe au lieu d'être rectiligne
- de perspective parce que les colonnes verticales semblent converger.

la distorsion optique peut être mieux corriogée par le fabricant sur un bon 35mm que sur un 50mm moyen, mais en général le 35 n'est ps très sensible à cela. On trouve ce défaut plutôt sur le focales vraiment courtes.

La distorsion de perspective est effectivement d'autant plus visible que la focale est courte (et donc plus visible a priori sur un 35 que sur un 50) parce que l'angle est plus large et l'image a plus de profondeur.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Fév, 2010, 10:13:25 am »
comme l'angle de champ de ton 35mm sur un D90 est de 44°, c'est pratiquement l' équivalent de l'angle de champ d'un 50° en 24x36 (46°), et  tu utilises le centre du 35mm, les "déformations" y sont le mieux maitrisées.

« Réponse #4 le: 13 Fév, 2010, 10:14:39 am »
qu'est-ce que j'avais dit......voilà "les pointures".... :lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

wardog70

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2010, 10:33:35 am »
Salut Mézigue,
Ben voilà, quelques explications simples qui t'aideront un peu à comprendre.
L'optique dite "Normale" est 50mm, c'est la plus employée en photographie courante, reportages etc... Elle rend ce que notre vision peut voir, en gros bien sur passons la technique.
Les optiques dites "Grand angle" donc en dessous de 50mm élargissent l"angle de prise de vue, la 35mm est idéale pour des paysages et photos de groupes, en dessous de cette focale, la déformation s"accentue de plus en plus il suffit de photographier une personne près d'une porte, pour voir le tour se barrer n'importe où... à éviter pour le portrait!!! Au dessus de 50mm de focale, nous avons la catégorie "Télé-objectif" dans cette famille, on a 3 catégories, les petits, moyens et grandes focales. Les petits entre disons 85mm et 200mm, le 85 est idéal pour le portrait en buste tout comme le 105, le 135 jusque 200, gros plans qui ne déforment pas le visage, au dessus de ces focales, sport, chasse animalière etc.. Tu dois retenir, en dessous de 50 pour prendre élargi mais déformant de près, au dessus de 50 portraits, sport, chasse photo,tout dépend de ce que tu dois photographier, d'où l'avantage des zoom, mais moi je ne suis pas pour, car les focales fixes sont plus performantes, mais c'est plus cher... Mais tu vois il faudrait consacrer un autre post pour expliquer la "Profondeur de champ" par rapport à la focale, c'est important! Bon, cet exposé est simplifié un max pour le lambda! Mais je suis persuadé qu'un jour tu feras partie des "Puristes" ;) @+Mézigue et bonnes photos

« Réponse #6 le: 13 Fév, 2010, 11:09:23 am »
En dehors d'une utilisation "architecture", il est difficile de détecter les déformations dues à l'optique sur un 35 f/2 ou un 35 f/1.8 AFS.

En revanche, si tu fais un portrait très serré au 35mm, tu vas devoir t'approcher très près de ton sujet. Et là vont apparaitre des "déformations" liées non pas à l'optique, mais à la perspective. Le point de vue trop proche va grandir exagérément la taille des éléments proches (le nez sur un portrait de face) et réduire exagérément la taille des éléments lointains (les oreilles).
Un même cadrage, réalisé avec un 85mm, donnera un rendu naturel et équilibré car le point de vue plus lointain sera plus neutre.
Au contraire, un même cadrage réalisé avec un très grand angle va exagérer encore plus le problème de perspective et donner un résultat ... sur-réaliste

Sur un cadrage en pied, par contre, l'usage d'un 35 mm ne posera aucun problème puisqu'on sera à distance raisonnable du sujet.
Donc ça n'est pas la focale en soi qui pose problème, mais bien plus le point de vue (trop proche, moyen, lointain)

*

Mézigue

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2010, 11:21:43 am »
Merci pour vos explications j'ai tout compris ! pour résumer : le 35mm de très près ça déforme mais de loin tout va bien !

« Réponse #8 le: 13 Fév, 2010, 11:39:32 am »
Exactement ça !
Mais je vois dans ta signature 35, 50, 85. Fais l'essai d'un portrait serré au 35 puis même cadrage au 85, tu vas vois que ça saute aux yeux (ou au nez :lol: )

« Réponse #9 le: 13 Fév, 2010, 11:49:19 am »
Sur l'exemple donné par Heywood Floyd, on voit bien que les colonnes, même si elles sont "loin", ont tendance à converger alors qu'elles devraient être vues comme parallèles.

Ces "déformations" ne sont pas dues à la focale utilisée, ni à un défaut de construction ( :D ) de l'optique, mais au point de vue à partir duquel on observe l'image reproduite, qui devrait être adapté à la focale utilisée. Avec un grand-angle il faudrait être beaucoup plus proche de l'image pour l'observer.  Ce qui, bien sur, est rarement le cas.

Voir ici par exemple pour une courte explication un peu plus "scientifique".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_orthoscopique

« Réponse #10 le: 13 Fév, 2010, 12:01:26 pm »
L'optique dite "Normale" est 50mm, c'est la plus employée en photographie courante, reportages etc...
Bonjour,

Tous ceci est bon avec un 24x36 mais pas avec un APS-C (D90) dont la focale dite normale est plus proche de 35 que de 50 !
La focale normale en APS-C est 28.4 et en 24x36 est 43.3 !

Caille

Publicité