Publicité

*

Scan

• Invité
d60, 18-200 VRII et MAP à l'infini
« le: 14 Jan, 2010, 17:29:51 pm »
Bonjour,

Me voilà un petit nouveau sur le forum et dans la photo en général. Mes connaissances techniques étant limitées, j'espère que vous m'éclairerez de vos lumières !

Voilà mon pb : j'ai récemment acheté un 18-200 VRII d'occasion pour mon d60 et me voilà tout déconfit quand je m'aperçois qu'au delà d'une certaine focale (70 environ) tout objet se trouvant "à l'infini" est flou bien que la bague de focus soit positionnée sur l'infini.

Me suis-je fait rouler ? Est-ce normal ? Peut-on faire quelque chose ?

Merci d'avance des éclaircissements que vous pourriez m'apporter

Quelques images pour illustrer mon propos :

En 18

En 55

En 70

En 200

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2010, 17:55:29 pm »
Et avec l'autofocus, ça donne quoi ?

Buzzz

*

chtilander

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2010, 18:02:26 pm »
Salut,

Comme tous les zoom, il n'y a pas de stop sur la position infini car sa position sur la bague varie en fonction de la focale (j'ai d'ailleurs planté des photos de feu d'artifice comme ça...)

Il te faut faire la mise au point avec l'AF sur un point lointain ou faire la mise au point en manuel en jugeant d'après l'image dans le viseur (ou en vérifiant la map en zoomant dans l'image en mode visualisation des photos sur le boîtier).

@+,

Fabien.

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2010, 18:13:52 pm »
Et avec l'autofocus, ça donne quoi ?

Buzzz
:lol:

En effet, zoome et ensuite fait le point.
S'il n'y a pas de changement, en effet il-y-a un problème.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 14 Jan, 2010, 18:15:25 pm »
Pour la voisine, il fallait prendre un 600mm!

si c'est en AF, c'est anormal.
si c'est en mise au point manuel, je te fais la m^me chose à un métre.
« Modifié: 14 Jan, 2010, 18:20:51 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Scan

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2010, 18:21:46 pm »
Merci pour vos réponses mais que je sois en manuel ou en AF le résultat est le même :
- En AF l'appareil réalise lui même la "mise au point", mais c'est quand même flou
- En manuel, j'ai beau tourner la bague (qui n'a effectivement pas de stop) vers la gauche, rapidement la MAP ne change plus, et du coup reste floue.
Et dans les deux cas, je zoome et fais le point ensuite...

En gros la bague de MAP ne devrait pas avoir de stop mais en a un "dans les faits" et du coup ca empêche la mise au point ? Est-ce que ca pourrait être un défaut de l'objectif ?

Merci pour vos réponses

--
Clément

*

chtilander

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2010, 19:28:46 pm »
Salut,

Est-ce qu'elle s'arrête avant ou après le symbole "infini" ?

@+,

Fabien.

*

Scan

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2010, 20:06:55 pm »
Est-ce qu'elle s'arrête avant ou après le symbole "infini" ?
En réalité elle ne "s'arrête" pas (et atteint bien le symbole infini).  Ce que je voulais dire c'est que bien que tournant sans s'arrêter, le mécanisme qu'elle devrait entrainer ne l'est plus à partir d'un certain moment... J'ai pas l'impression d'être hyper clair, mais ce qui ressort de vos réponses, c'est que je n'ai plus qu'à aller râler à une boutique Nikon, non ?

« Réponse #8 le: 14 Jan, 2010, 20:28:59 pm »
En réalité elle ne "s'arrête" pas (et atteint bien le symbole infini).  Ce que je voulais dire c'est que bien que tournant sans s'arrêter, le mécanisme qu'elle devrait entrainer ne l'est plus à partir d'un certain moment... [...]
C'est normal, la course de la bague de MAP atteint et dépasse légèrement le repère infini, de plus une fois cette limite atteinte, la bague continue à tourner dans le vide avec une certaine résistance(c'est commun à tous les objectifs AFS me semble-t-il - les miens au moins- ), en MAP mini comme infinie d'ailleurs

Sinon concernant ton problème, as-tu fais ce que préconise Sevgin plus haut(je croyais avoir lu un conseil, la fatigue sans doute)?

A ta place, je le ferais: je mettrais l'objo en AF-S , ferais la MAP au sol pas loin de moi(cliché), puis la referais au loin sur un objet précis(cliché), puis de nouveau vers moi(cliché), pour voir si ton objectif peut faire une course complète de mise-au-point.
(mais ceci dit, j'ai peur que tu aies un problème, et d'aller gentiment en parler dans une boutique Nikon surtout si ce n'est pas eux qui te l'ont vendu!) :)
bon courage
« Modifié: 14 Jan, 2010, 20:30:40 pm par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 14 Jan, 2010, 22:36:03 pm »

Sinon concernant ton problème, as-tu fais ce que préconise Sevgin plus haut(je croyais avoir lu un conseil, la fatigue sans doute)?

(mais ceci dit, j'ai peur que tu aies un problème, et d'aller gentiment en parler dans une boutique Nikon surtout si ce n'est pas eux qui te l'ont vendu!) :)
bon courage

J'avais bien fait une suggestion que j'ai supprimé dans le doute, quelques instants aprés.
Et en parlant de conseil, en effet suivre celui de Chadokpebrok , surtout s'ils ne sont rien pour la vente.
Toutefois si l'optique est encore sous garantie, autant aller chez celui qui te l'a vendue.

Sinon l'optique en Af , fait-il le point à chaque changement de focale?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Scan

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Jan, 2010, 00:25:28 am »
Hrm, bien sûr, je parlais de râler mais je comptais pas aller faire un scandale chez des gens à qui je vais demander un service et qui surtout n'y sont pour rien :)

Je ferai les tests suggérés demain. De toutes façons le vendeur et la boutique Nikon sont juste à côté, mais c'est un objectif que j'ai acheté d'occasion. La facture date de 2007 et la garantie a expiré il y a 2 mois :(. On verra bien. Et merci de votre aide

*

chtilander

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2010, 09:47:16 am »
Salut,

Je te posais la question de la rotation de la bague car j'ai un ami avec le même objectif dont la bague n'allait plus jusqu'à l'infini (ni en AF, ni en manuel) => retour SAV.

Fait des tests et/ou demande poliment chez ton revendeur.

@+,

Fabien.

Publicité