Il y a beaucoup de belles choses dans les nouveaux concept de boitier à objectif interchangeable compact, mais aussi beaucoup de choses qui m'interpèlent
+ Leur qualité est très appréciable et équivalent à un réflexe bas de gamme muni d'un zoom de base. La gain est impressionnant face aux compacts
+ Une esthétique plus passe-partout
+ Une utilisation qui n'oblige pas à perdre le contact en se réfugiant derrière un prisme
+ Les µ4/3 sont bien mieux équilibré que les NEX. C'est un fausse pub de Sony de dire qu'il ont l'appareil le plus compact (ou l'appareil sans objectif alors!)
+ Il y a bcp plus d'appareil au ratio4/3 que 2/3. Mais ce débat est null pour moi, un fabriquant peut bien faire ce qu'il veut, je recadre comme je le souhaite
+ Une montée de la sensibilité équivalent à la génération précédente en APS-C qui était déjà excellente! Le D3 nous a donner de bien grosses exigences
+ Une MAP plus facile due à la plus grande tolérance de la PdC
- Le gain en poids et en prix pour un système sensé miniaturiser et réduire les éléments est vraiment moindre
- Avis très personnel de l'esthétique des G1, G2 et G10, surtout du choix des couleurs
- L'absence d'un parc d'objectif intéressants confinera l'utilisation au grand publique, sans constitution d'un fourre-tout personnalisé
- Manque d'adhérence des fabricants qui pourraient sauter dessus, rien qu'en rebadgeant les appareils et contribueraient à leur développement (Leica, Fuji, Kodak, Sigma, le consortium 4/3)
- L'absence de roadmap Olympus, qui n'a toujours pas d'appareil à poignée (G2) dans sa gamme
- Incohérence entre les deux marques lancées conjointement dans le système, avec des choix différents sur la stab, des objo qui s'empiètent les uns les autres
- La perte de beaucoup trop d'héritage des gammes 4/3. Le choix de Sony permettra visiblement de conserver l'AF sur les objectifs A
Pour le grand publique comprenez que je suis totalement pour le développement de tels systèmes. Mais pour ceux cherchant autre chose, qui sont prêt à quadrupler l'investissement pour des objectifs Zeiss, un télé ouvert pour couvrir un spectacle avec une exigence de qualité, un safari, les systèmes actuels et les gammes réflexe développées sont encore bien incontournables