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Studio et Vidéo en Lumière LED
« le: 16 Sep, 2025, 22:07:57 pm »
Bonsoir,

Parce que je me suis lancé dans la vidéo, il y a maintenant 4-5, je m'équipe petit à petit de lumière LED.

Avec la montée en ISO, et même si il y a quand même un baisse de qualité dans les micro-contrastes, ces projecteurs LED deviennent puissants, légers, sans chaleur. certains sont transportable avec boite à lumière, en monture BowenS.  Cela remplace très bien un flash de reportage.

Y en a t'il qui font cette transition également ?
En flash je suis en profoto D et B.

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Studio et Vidéo en Lumière LED
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2025, 00:43:26 am »
Bonjour

Dans mon ancienne activité pro (prise de vue de studio), j’ai utilisé beaucoup de lumière flash… mais aussi, parce que c’est parfois plus pratique ou que certains "clients" n’aiment pas la « fausse lumière », de l’éclairage en lumière continue (sources 3200 K) (et ai recommandé l’achat de sources continues en fonction de la technologie disponible – sources fluorescentes jour ou torches fluo-comptactes).

Les éclairages LED actuels sont presque parfaits : petits, solides – les LEDs ne claquent pas au moindre choc –, ne chauffant presque pas, s’allumant instantanément, ne consommant presque rien, avec une puissance réglable… et, sur certains modèles, une température de couleur ajustable.

Pour mes loisirs photographiques, j’ai investi il y a quelques années dans un kit Godox S30 – de très bonne facture, un peu comme des Dedolight sans les défauts des Dedolight – qui me donne toute satisfaction… et d’un kit Godox plus classique (torches + boite à lumière, parapluie, reflecteur…) pour mon entreprise.

Avec les systèmes actuels, on a les avantages de la lumière continue – on voit exactement la lumière qui fera la photo ( ce qui est totalement impossible avec les flashes, la lampe pilote ne pouvant être positionnée au même endroit que le tube éclair), coût raisonnable (ce qui permet de multiplier les sources), pas de problème de synchro, possibilité de faire des poses longues…– sans les inconvénients des éclairages tungstène – nécessité de travailler sans parapluie ou boite à lumière mais avec des diffuseurs qu’il faut savoir positionner pour éviter l’incendie (je parle d’expérience), des spots Fresnel de toutes tailles…, des lampes avec une durée de vie limitée qui lâchent toujours quand il ne faut pas et qu’il faut changer quand la source est chaude, pas de variation de puissance simple (des grilles simples ou double… ou des diaphragmes très sophistiqués…), une puissance électrique qu’il faut gérer, de la chaleur qu’il faut évacuer…

Le numérique permet de faire simplement ce qui était compliqué avec les films tungstène – l’arrivée de Fuji avec des films modernes sur un marché devenu de niche n’a pas suffit à faire oublier le non investissement de Kodak dans la modernisation des Ektachrome 64T et 160T avec une gestion des écarts de réciprocité (effet Schwarzchild) d’un autre âge…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Studio et Vidéo en Lumière LED
« Réponse #2 le: 22 Sep, 2025, 07:05:10 am »
Bonjour

Dans mon ancienne activité pro (prise de vue de studio), j’ai utilisé beaucoup de lumière flash… mais aussi, parce que c’est parfois plus pratique ou que certains "clients" n’aiment pas la « fausse lumière », de l’éclairage en lumière continue (sources 3200 K) (et ai recommandé l’achat de sources continues en fonction de la technologie disponible – sources fluorescentes jour ou torches fluo-comptactes).

Les éclairages LED actuels sont presque parfaits : petits, solides – les LEDs ne claquent pas au moindre choc –, ne chauffant presque pas, s’allumant instantanément, ne consommant presque rien, avec une puissance réglable… et, sur certains modèles, une température de couleur ajustable.

Pour mes loisirs photographiques, j’ai investi il y a quelques années dans un kit Godox S30 – de très bonne facture, un peu comme des Dedolight sans les défauts des Dedolight – qui me donne toute satisfaction… et d’un kit Godox plus classique (torches + boite à lumière, parapluie, reflecteur…) pour mon entreprise.

Avec les systèmes actuels, on a les avantages de la lumière continue – on voit exactement la lumière qui fera la photo ( ce qui est totalement impossible avec les flashes, la lampe pilote ne pouvant être positionnée au même endroit que le tube éclair), coût raisonnable (ce qui permet de multiplier les sources), pas de problème de synchro, possibilité de faire des poses longues…– sans les inconvénients des éclairages tungstène – nécessité de travailler sans parapluie ou boite à lumière mais avec des diffuseurs qu’il faut savoir positionner pour éviter l’incendie (je parle d’expérience), des spots Fresnel de toutes tailles…, des lampes avec une durée de vie limitée qui lâchent toujours quand il ne faut pas et qu’il faut changer quand la source est chaude, pas de variation de puissance simple (des grilles simples ou double… ou des diaphragmes très sophistiqués…), une puissance électrique qu’il faut gérer, de la chaleur qu’il faut évacuer…

Le numérique permet de faire simplement ce qui était compliqué avec les films tungstène – l’arrivée de Fuji avec des films modernes sur un marché devenu de niche n’a pas suffit à faire oublier le non investissement de Kodak dans la modernisation des Ektachrome 64T et 160T avec une gestion des écarts de réciprocité (effet Schwarzchild) d’un autre âge…

A+

Laurent Galmiche

Merci, j'y vois tous les avantages pratiques que tu dis. Mais je t'avoue que j'ai encore du mal à y trouver mon compte coté qualité de lumière.

J'ai acheté cela, avec la petite octo et l'adaptateur BowenS .. Il faut que je m'adapte par rapport à mes flashs.


https://www.youtube.com/watch?v=x-7buHPpaBE

« Modifié: 22 Sep, 2025, 07:07:02 am par Pierock »

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