Bonjour,
Ça fait maintenant 3 ans que je suis débutant… je fais principalement des paysages et un petit peu de portrais. Je possède un D40 avec 3 objectifs (un AFS 18-55 non VR, un AFS 55-200 non VR et un AFS 50 1.4) et un flash SB600. Le D40 me donne entière satisfaction et je suis très loin de l’avoir complètement exploité.
Mais,… je voudrais avoir plus de commandes de réglages accessibles directement sur le boitier sans avoir à passer systématiquement par les menus et surtout un boitier motorisé permettant l’utilisation d’objectifs autres que AF-S ou HSM.
Le d80 conviendra mais il ne sera pas forcément au top pour ça, un D200 à peine plus cher serait mieux... ce que je reproche à mon D80 c'est la touche iso... je la trouve chiante à utiliser... et elle est mal située. Sinon c'est un super boitier bien supérieur en confort au D40.
Mon choix s’est porté sur un D80 (donc d’occasion….), sur lequel j’aurai besoin de vos avis/confirmations :
- Le D80 répond il à mes critères ?
à 99% oui
- Est-ce un bon boitier ? a-t-il des défauts/problèmes connus sur lesquels il faut faire attention lors de l’achat ?
Vraiment très bon oui, jamais eu de soucis mais je ne suis pas non plus un énorme shooter, mais un signe on parle très peu de soucis avec le D80 sur ce forum...
- En comparaison avec le D40, vais-je perdre en qualité (en termes de conception du boitier et en qualité d’image)?
- Est-ce que le viseur est confortable pour faire de la macro ?
Tu vas au contraire y gagner plus que beaucoup.
Le viseur est bon comparé au D40 c'est vraiment mieux.
Il a aussi plus de collimateurs, ce qui est sympa...
La qualité du boitier est supérieur en tous points au D40... on l'a bien mieux en main.
Pour la macro oui ça le fait bien.
- Quel est le nombre maxi de déclenchements théorique ?
- Est-ce que l’achat d’un boitier de 2-3 ans avec entre 5000 et 10000 déclenchements serait intéressant et sans souci pour 2 à 5 ans d’utilisation ?
5000 à 10000 c'est peu... Après je n'ai pas de réponse fiable pour cela en occasion le D80 peut avoir été bichonné ou pas... Globalement l'appareil était déjà cher donc ses acheteurs sont plutot précautionneux... Mais de toute façon le risque fait parti de l'occasion toutefois sur un D80 il est faible.
Maintenant regarde quand même le D200...