Reset Compteur D5300
« le: 06 Juin, 2025, 22:43:48 pm »

Salut à tous, 

Je suis totalement novice et je vous écris depuis l’Alsace. Secteur de Strasbourg - Molsheim.
Mes parents m’ont acheté d’occasion un Nikon D5300 pratiquement neuf qui, étonnamment, met un temps fou avant de déclencher les photos. J’ai déjà tenté la réinitialisation de l’appareil, changement de carte mémoire et de batterie, et j’ai 3 objectifs à disposition. Le problème est arrivé depuis qu’un emprunteur a bidouillé quelques paramètres, alors que mon appareil réalisait auparavant de superbes photos normalement.
Le décalage a été immédiat 😳
Coïncidence ou mauvaise manipulation 🤷🏼‍♀️

Un pro, sans même avoir manipulé l’appareil, m’a parlé d’obsolescence et évoqué un reset du compteur d’obturations, mais il ne savait pas comment procéder. 
Il n’a avancé aucune autre possibilité et n’a pas souhaité examiner l’appareil 😩

Je cherche de l’aide pour réparer l’appareil
Trouvé si c’est un problème de réglage ou un accessoire défectueux ou usé
ou avoir la recommandation d’un professionnel pouvant tester et réparer l’appareil ( sans que ça ne coûte le prix d’un neuf si possible 🫠 )
Merci d’avance pour vos conseils et retours !

J’aime vraiment beaucoup on appareil et n’ai de toute façon les moyens d’acheter un appareils du même type
Je n’en ai qu’un usage privé
Essentiellement des photos de chevaux et de leur bouille 🐴

*

Hors ligne MICHEL

Reset Compteur D5300
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2025, 07:06:40 am »
Bonjour =) Essaie de voir si le "déclenchement silencieux" n'est pas activé, page 48 du manuel.
P. S. : il n'y a pas d'obsolescence pour ces boîtiers, mais un nombre théorique maximun de déclenchement de l'obturateur, qui, sur celui-là, doit tourner autour de 150.000.
P. P. S. : on ne prête jamais son appareil photo.
N'oublie pas de te présenter dans la rubrique idoine.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Reset Compteur D5300
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2025, 07:38:24 am »
Il existe une option de temporisation au déclenchement (env. 2 sec.). A vérifier dans les menus si ça été activé.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Reset Compteur D5300
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2025, 08:22:22 am »
et sur retardateur pourquoi pas....
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Reset Compteur D5300
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2025, 08:25:39 am »
Salut

Comme dit plus haut, vérifie que le retardateur ou que le déclenchement silencieux n'est pas activé.
Sur l'écran en position [7] tu devrais voir un petit S encadré. Si tu n'as pas ce S, tu peux faire la modification en appuyant sur le bouton repère [21] sur le coté du boitier près de l'objectif et choisir mode de déclenchement vue par vue.

Autre possibilité, vérifie que l'option [Temporisation miroir levé] est bien désactivée : tu ne dois pas voir l'icône en position [12] sur l'écran.
Pour ça, il faut aller dans les menus du boitier > réglages personnalisés > option d5 [Temporisation miroir levé] et choisir [Désactivée].