Publicité

Programmer la touche AF on
« Réponse #15 le: 10 Avr, 2025, 10:33:32 am »
La méthode décrite par Alainadrien est tout à fait exacte. Ouvrir le menu Réglages personnalisés (le crayon) appelé "Custom" puis f2...
Perso, j'ai aussi affecté le bouton AF-ON à " Rappeler fcts prise de vue" mais j'ai préféré le mode " Rappeler fcts prise de vue (tempo)". Ce mode permet d'ouvrir cette fonction par une simple pression sur AF-ON puis de la désactiver en repoussant dessus. Par ailleurs, elle se désactive lorsqu'on éteint le boîtier. Sans cela, il faut tenir son doigt sur AF-ON pour que la fonction s'active.
Les menus personnalisés sont au nombre de 4: A, B, C, D et on peut les renommer pour ne pas oublier. Et donc tu peux attribuer 4 fois la fonction  " Rappeler fcts prise de vue (tempo)" sur le bouton AF-ON et donc 4 fonctions différentes.
Dans le menu "i", j'ai attribué les fonctions Jeux de réglages de prise de vue (Shoot) et Sélection jeu de réglages perso (Custom) de manière à jongler rapidement entre les réglages en ouvrant le menu "i".
J'ai aussi attribué la touche Fn3 à  Jeux de réglages de prise de vue (Shoot) ce qui permet de jongler encore plus rapidement entre les Shoot A, B, C ou D.
Petit exemple personnel: Je travaille p

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Avr, 2025, 10:54:47 am »
Oups.

Petit exemple personnel : je travaille par défaut en réglages de prise de vue "standard" (Shoot) A qui me convient pour la photo courante (mode A f8, isos auto, AF 3D sans reconnaissance...) et je suis en promenade avec des amis. Une simple pression sur AF-ON (Custom A) me fait passer au mode AF auto reconnaissance des personnes f2.8  (sans que les autres paramètres du réglage Shoot A ne soient modifiés sauf si je l'ai programmé aussi dans l'implémentation de la fonction Rappeler fcts prise de vue (tempo)).
Dans cette situation, dans mon menu "i" apparaît Shoot A et Custom A. Et on change en fonction de la situation. 4 mode Shoot et 4 mode Custom, ce sont donc 16 combinaisons possibles.
Penser aussi à enregistrer ses réglages de base. Par défaut le Z8 les enregistre sur la carte CF. Pour enregistrer sur la carte SD, il faut retirer la carte CF. De cette manière, si on a tout chamboulé pendant une séance photo, on peut rapidement recharger ses réglages de base. J'ai aussi enregistré les réglages sur mon ordi et sur une vieille carte SD. 
J'ai un Z8 depuis 3 mois et j'ai déjà mis à jour plusieurs fois mes réglages et je changerai encore sans doute.
Etant aussi du 3ème âge, il faut souvent "pratiquer" le Z8 pour le pas oublier et s'écrire un pense-bête.
J'espère que tu es parvenu à paramétrer ce que tu souhaitais mais cette fonction (qu'on peut bien sûr attribuer à un autre bouton) est hyper pratique.

« Réponse #17 le: 11 Avr, 2025, 07:57:03 am »
Merci infiniment pour vos dernières réponses.
Je pense y être parvenu, grâce à vous et à la personne que je connaissais comme ayant fait ce réglage et que j'ai pu contacter.
Il me reste des trucs à affiner mais je pense tenir le bon bout !

Encore un grand MERCI à tous !
 :CH
Daniel

« Réponse #18 le: 11 Avr, 2025, 09:00:10 am »
Petit exemple personnel : je travaille par défaut en réglages de prise de vue "standard" (Shoot) A qui me convient pour la photo courante (mode A f8, isos auto, AF 3D sans reconnaissance...) et je suis en promenade avec des amis. Une simple pression sur AF-ON (Custom A) me fait passer au mode AF auto reconnaissance des personnes f2.8  (sans que les autres paramètres du réglage Shoot A ne soient modifiés sauf si je l'ai programmé aussi dans l'implémentation de la fonction Rappeler fcts prise de vue (tempo)).

Il est bien dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose avec le Z6III ... A savoir configurer une touche pour, par exemple, switcher reconnaissance sujets ON ou OFF ...
Du moins, je n'ai, à ce jour, pas encore trouvé la solution.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #19 le: 28 Mai, 2025, 16:36:34 pm »
Bonjour,
Pour cette fonction, personnellement, j'ai attribué FN1 à un raccourci du 1ier élément du menu personnel.
Dans ce menu personnel, j'ai ajouté la détection du sujet.
Donc j'utilise via FN1 et je choisi la détection du sujet.

Publicité