Pour moi
la photo animalière, photographier des animaux en billebaude, a été dans un premier temps
de l'évasion, une renaissance après de longs mois alité.
Puis ça a été
de la découverte : de mon matériel et de l'environnement dans lequel je me trouvais.
De l'apprentissage avec la pratique, connaître ma zone géographique, les animaux "ciblés". Apprendre à s'en approcher, à les respecter (dans le sens ne pas (ou le moins possible) les déranger).
Ça me permet d'avoir
des activités avec mes enfants car ils veulent faire de la photo et tout connaître comme papa, c'est
de la transmission.
(En pratiquant on a envie de prendre soin de notre monde car quand on connaît quelque chose, on l'aime et quand on aime on protège.)
C'est aussi
des échanges avec d'autres photographes (même si c'est le cas pour tout) tant sur le terrain que lors d'expositions ou sur ce forum par exemple.
On s'inspire les uns-les autres.
C'est très personnel mais c'est comme ça je vis cette pratique de la photographie.
Pour être généraliste :
Je pense que peu importe l'animal, du moment que c'est une photo d'un animal c'est une photo animalière. Sauvage ou non, dans son milieu naturel ou en zoo/réserve (du moment que son bien-être est assuré).
Que ce soit en gros plan, un portrait, de loin, avec ou sans son environnement c'est au choix de chacun.
Il n'y a qu'à voir ce que font les gens dans ce forum (sans aller bien loin) pour ce rendre que tout peut être très bien.
Ce qui est primordial c'est le respect de l'animal : le moins d'interaction, de dérangement possible, on ne piège/blesse/neutralise/tue pas, on crée pas de scènes en modifiant/provoquant des comportements.C'est tout pour l'instant
Question : une photo d'insecte (en macro ou proxy) = photo animalière ou non ?