Bonjour tytram,
Je m’éloigne du sujet du fil de discussion, mais il y a maintenant le Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VXD en monture Nikon Z.
C’est peut-être une option à considérer pour votre usage…
Je complète la réponse que je vous avais faite au mois de mars. Depuis j'ai eu l'obligation de partir avec moins de matériel, entre autre qd je suis parti en vacances à l'étranger.
La question focale fixe qui plus est, en monture F, versus zoom directement en monture Z reste tjs d'actualité. Même si qqe part, peu de photographes achètent en 1ère intention à la fois des zooms et des focales fixes sur la même plage focale. Et gardent ensuite à la fois zooms et une ou plusieurs focale fixe sur cette même plage focale. Celle couverte par le zoom. Dans le cas présent 500 PF (en en Z, soit Z 400, soit Z 600 PF) + Tamron 150-500 ou Nikon Z 180-600.
Sur le papier pourtant les 2 types d'objectifs répondent en partie à des besoins différents. Offrent souvent des spécificités en partie différentes qui font que pour certaines situations le zoom serait + approprié, alors que pour d'autres, la focale fixe le serait (qualité d'image, ouverture maxi, habitudes du photographe).
Pour ma part depuis qqes années, j'ai surtout acheté des focales fixes plutôt que des zooms parce que ce type d'objectifs correspond mieux à ma manière de prendre des photos. Et que le côté apparemment "+ pratique" d'un zoom (qd j'ai les 2), car + polyvalent, ne se confirme pas tjs dans les faits. Sauf en GA/UGA. Cet été je suis svt parti avec 2 ou 3 optiques dans mon sac avec un 12-24 (je continue d'utiliser en boîtier principal mon Z50 cad un APS-C), un 35 mm f/1.8 et mon 300 PF +/- TCE 14II.
Et plus rarement (plus ciblé oiseaux), uniquement 2 cailloux : 24 mm f/1.8 (parce que j'aime bien aussi photographier le cadre) et mon 500 PF qui est alors monté par défaut. Si j'avais déjà soit le Tamron 150-500, soit le Nikon Z 180-600 et pas mon 500 PF. Là je ne sais pas si je reprendrais un 500 PF. Logiquement, en Z, mieux vaudrait regarder plutôt le Z 600 PF. Pb : le tarif qui pourrait faire que je pourrais alors être tenté de vendre le zoom pour financer la focale fixe. Dans ce cas, pas de "doublon". Pas complémentarité zoom et focale fixe qu'on peut choisir en fonction de ce qu'on souhaite prendre dans telles ou telles circonstances, pour obtenir tel ou tel résultat.
Comme j'ai tjs mon Z50 avec ses limites connues, pour le moment, d'une part je ne me vois pas vendre mon 500 PF pour financer l'achat d'un nouveau boîtier + véloce armé alors d'un zoom comme le Tamron 150-500 ou le Nikon Z 180-600. Le 500 PF optiquement parlant, me comble (idem dans mes achats "récents" mon Z 105 MC). Là, je suis en terrain connu. Si je devais "lâcher" une de mes focales fixes en télé ce serait peut être le 300 PF pour le Z 100-400. Même si j'adore le 300 PF pour son poids et son encombrement extrêmement réduits. Optiquement parlant, il me semble en deçà de ce que m'offre mon 500. Mais ça , se serait pour + tard, mon Z50 me parait plus "urgent" à remplacer pour mes besoins.
In fine, oui un Tamron 150-500 en monture Z ne doit pas être écarté si aujourd'hui on serait tenté par un 500 PF. Pour le moment, je garde mon 500 PF.Bien cordialement.