Je l'ai poussé dans ses retranchements en atteignant une focale relative de 2520mm (600+TC intégré+ZTC2.0+ mode DX) passé ensuite dans Topaz Photo et réinterpolé en FX
Le clocher de cette église est à plus de 800mètres de moi, voici ce que ça donne (Crop à 100%) Test à Montier en Der nov 2025
J'aurais jamais pu faire pareil avec mon ancien 600 mm FL
Je suis friand de ce genre de tests improbables, par contre l'étape Topaz est de trop et ça se voit.
Aussi il faut se limiter à des distances raisonnables si tu veux faire des comparatifs optiques à un instant T parce que sur 800m au ras de l'horizon la lumière sera souvent distordue, tu introduis une variable très aléatoire, sinon taper sur la lune quand elle est bien haute.

Et je peux prendre le pari qu'un 600 FL + TC1.4 +TC2 a une perf parfaitement comparable. Avec mon ancien 400mm F2.8 (G VR qui était bien moins bon que mon FL actuel) je lisais un panneau stop à 2.4Km en faisant ce genre de montage. Et mon ex 500 Sigma Sport sensiblement meilleur que le 400 FL était tout à fait extra en photo lunaire.
https://www.astrobin.com/full/l74w4f/0/