Hello, ... il y a belle lurette que je n'ai plus posté céans .. la vie .. le taf .. bref le matos dort dans la besace .. plus le temps ni les opportunités

C'est bizarre j'étais certain d'avoir été inscrit céans il y longtemps ... disparu .. j'ai du recréer un nouveau compte.
Devenu grand-père il y a presque un an ça m'a redonné l'envie de faire claquer les obturateurs.
Mais j'ai un problème pour:
Alors sujet un bambin d'un an ... réveillons de Noël chez ma fille ... des zones éclairées ... guirlandes .. lumières artificielles ... des zones plus sombres car éclairage tamisé par endroit.
Matériel: D3s donc bon en iso .. objo j'ai un excellent 80-200 f/2,8 mais lourd, volumineux mais surtout mise au point trop longue (1,5 mètre de mémoire) alors je privilégie le 70-210 f/4 son ancêtre qui autofocuse à 1 mètre lui.
Mon dilemme ? réglage vitesse sur 1/250ème pour éviter le flou de bougé (objo non stabilisé) .... mais aussi ouverture à 4.0 sur toutes les focales pour le bokeh ... il ne reste plus que les iso qui peuvent varier selon l'éclairage ambiant.
Mais je n'ai pas envie de monter au delà de 3200 (allez 6400 ça ne bruite pas encore trop sur le D3s) ... mais alors ça risque de rendre trop uniforme sans flash du tout sur l'ensemble de la photo. Et si je branche le flash automatiquement le boitier se cale à 200 iso et c'est le flash qui fait l'exposition à 100% avec les visages fromage blanc. Même en visant le plafond ou avec un déflecteur ça va donner une "photo au flash". Je voudrai quelque chose de plus naturel.
Comment faire en sorte que les iso restent prépondérant dans l'exposition ..en automatique entre 200 et 3200 iso .. mais avec un léger coup de flash pour tout de même donner un coup de boost sans donner le teint pâle .. que le flash participe à 20% de l"exposition et les iso 80%.
Si je règle manuellement le flash sur -3 IL pour qu'il ne donne qu' un chouia... d'office une fois le flash allumé ... le boitier se cale à 200 iso et la photo sort alors sous ex.
Je ne sais pas si je suis clair ?