Publicité

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #15 le: 08 Oct, 2024, 09:02:01 am »
C'est justement à l'intérieur que je te déconseille d'utiliser le fill-in au flash.

Typiquement en intérieur il vaut mieux laisser la syncho flash au 1/60s quand l'appareil te conseillerait une vitesse de 1/4s pour exposer correctement la scène sans flash.

En intérieur, si tu veux utiliser le flash, il y a 2 règles importantes:
1) Toujours privilégier la technique du flash indirect (Bounce flash).
2) Toujours s'arranger pour que l'expo de base sans le flash soit sous-exposée de 3 à 5 IL pour qu'elle ne puisse pas brouiller la netteté des visages.

Comme le dit Caille, l'utilisation du flash en reportage social ne s'improvise pas !
Re..., bien sûr en indirect sur plafond et un peu de côté, j'ai fait pas mal de  test depuis quelque jours et je vois que le dosage de l'éclair se fait bien, et que je peux ajuster ce dosage avec de la sous/ex à la demande.
J'essaie de ne pas improviser, je prends des conseils, je lis, mais il faudra bien se lancer !
Merci.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité

GODOX V1 PRO N
« Réponse #16 le: 08 Oct, 2024, 14:36:31 pm »
Bonjour PP12,

En lisant le titre de votre post j'ai cru au départ que vous aviez créé un "doublon" par rapport au post que j'avais édité il y a qqes mois, dans cette même rubrique, pour ce "nouveau" flash de la gamme GODOX.

Godox V1 Pro : nouvelle version du V1
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=213285.0

A noter que je n'ai pas eu l'occasion de tester ce modèle qui a la particularité de pouvoir émettre avec 2 sources de lumière (directe cad non orientable pour "déboucher les ombres" + cobra std cad orientable de + forte puissance) et non d'une seule comme la plupart des flashs cobra. 

A part ça, je pense que pour un néophyte en ce qui concerne l'utilisation d'un flash avec un Z6II, notamment pour couvrir un événement comme un mariage reste compliquée pour obtenir un résultat à la hauteur de ce que vous aimeriez obtenir (idem les mariés).

Exprimé autrement, n'étant pas un pro, je ne peux que vous encourager à poursuivre vos essais sur "place", bien évaluer les différentes conditions de lumière comme de prise de vue, afin de couvrir au mieux, avec ou sans flash, ce mariage qui ne serait pas couvert par un photographe + habitué à ce genre de prises de vue.

Avec actuellement comme l'a rappelé Caille, l'omniprésence d'autres invités armés de smartphones qui détournent à tout moment le regard et l'attention des mariés et des autres invités que vous voudrez prendre en photo. 

En contre partie un hybride permet désormais de faire bcp + facilement des essais (versus un argentique) notamment de photos "tests" avec visualisation immédiate (avant comme aujourd'hui, mais églt le jour venu) qui permettent d'améliorer vos réglages, la balance flash/ambiance... etc, comme reprendre une photo parce qu'on a pu voir que celle qu'on venait de prendre juste avant, ne nous convenait pas (à nous ou.. aux personnes photographiées). 

Au flash (en tant qu'amateur) je privilégie aussi le mode d'expo manuel (pour le boitier) et si flash unique (pour le flash : mode d'expo i-TTL cad éclair du flash mesuré par l'appareil photo via l'envoi de pré-éclairs).

Bons tests à vous dans un premier temps.

A+ 
« Modifié: 08 Oct, 2024, 16:31:21 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

GODOX V1 PRO N
« Réponse #17 le: 09 Oct, 2024, 08:56:36 am »
Hier j'ai fait des essais avec le Z8 et j'ai préparé un tuto vidéo, que je compléterai peut-être aujourd'hui avec des essais au Z6.

Voici une photo faite à contre-jour en lumière artificielle.

Vous voyez le montant du lampadaire situé derrière moi, à gauche sur la photo.

1/50s f/4 à 14400 ISO, traité automatiquement par le module IA de Photoshop.

La tache bleue sur ma poitrine, c'est la loupiote du micro HF planquée sous le polo. La prochaine fois je mettrai du Gaffer.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #18 le: 09 Oct, 2024, 08:57:29 am »
Le crop à taille 100%.

Moi ça me va.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #19 le: 09 Oct, 2024, 12:15:48 pm »
Bonjour PP12,

Bonjour, certes je peux monter à 25000 isos, mais je vais essayer d'éviter, j'ai pratiqué pour du spectacle et le traitement du bruit s'il est efficace (j'ai LRCC) nuit quand même pas mal aux détails.

Flash ou pas flash ? - Comme vous, même s'il est indiscutable qu'un Z6II monte très bien en ISO (notamment par rapport à ce qu'on avait en argentique il y a bcp d'années), la question en basse lumière avec des personnes en mouvement (impossibilité de poses lentes voire longues) me semble logique.

Dans une pièce de gde taille et en soirée la lumière d'un flash ne donnera pas obligatoirement un rendu homogène entre les personnes situées à 1.5-2 mètres de nous et celles situées entre 5-6 mètres. Qd au fond de la pièce, il se peut qu'en termes de rendu, on obtienne un fond sombre alors qu'en visuel, nos yeux nous permettaient de tout voir, de tout distinguer.

Après c'est bien sûr fonction de ce que vous et les personnes souhaitez obtenir. Là, je ne peux pas répondre.

En contre partie avec un flash, d'une part du fait de la brièveté de l'éclair, on fixe les mouvements des personnes (ce qui n'est tjs le cas sans flash si on choisit une vitesse d'obturation trop lente pour ne pas trop monter en ISO). D'autre part, pour les personnes au premier plan, elles pourront être correctement exposées avec des ISO genre 100 voire 200. On aura bien sûr plus de nuances, plus de détails qu'à ISO 25.000 sans flash. A la fois dans les hautes lumières, comme dans les basses lumières. Mais pour le reste ?? - Les personnes + loin situées, l'ambiance générale ? - D'où l'intérêt de continuer pour vous de faire des essais et choisir ce qui vous convient le mieux. Dans certains cas c'est bien d'isoler, de mettre en valeur ce qui est près de nous, à moins de 2 mètres. Mais pas tjs.

Pour des soirées dans certains cas je me passe du flash, dans d'autres + animées avec des espaces connus à l'avance j'ai souvent recours à 2 flashs, un fixé sur l'appareil plus un second commandé et contrôlé à distance par le premier et qui va éclairer le fond. Mais c'est une autre histoire. Notamment l'utilisation d'un flash en mode déporté pas tjs possible à mettre en oeuvre en dehors de chez soi ou pour les pro, d'un studio. 

A+

Rqe : je n'oublie pas que le Godox V1 Pro comprend 2 sources de lumières (seule la tête principale fonctionne en TTL) ce qui peut être utile en utilisation "reportage".
« Modifié: 09 Oct, 2024, 14:10:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #20 le: 10 Oct, 2024, 19:11:26 pm »
Le crop à taille 100%.

Moi ça me va.
Bonsoir, je suis d'accord ça peut le faire à 14400, mais je souhaite quand même limiter les isos, et m'aider un peu au flash. Je ferai des images sans flash aussi, plus tard en soirée quand il s'agira de capter des attitudes et des ambiances. Mon 70/200 FL sera là pour ça.
Je pense aussi qu'il y a un petit gap de qualité/détail entre ton capteur du Z8 et celui de mon Z6II, à plus forte raison avec une image posée.
Merci de tes préciaux conseils.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #21 le: 10 Oct, 2024, 19:16:51 pm »
Bonjour PP12,

Flash ou pas flash ? - Comme vous, même s'il est indiscutable qu'un Z6II monte très bien en ISO (notamment par rapport à ce qu'on avait en argentique il y a bcp d'années), la question en basse lumière avec des personnes en mouvement (impossibilité de poses lentes voire longues) me semble logique.

Dans une pièce de gde taille et en soirée la lumière d'un flash ne donnera pas obligatoirement un rendu homogène entre les personnes situées à 1.5-2 mètres de nous et celles situées entre 5-6 mètres. Qd au fond de la pièce, il se peut qu'en termes de rendu, on obtienne un fond sombre alors qu'en visuel, nos yeux nous permettaient de tout voir, de tout distinguer.

Après c'est bien sûr fonction de ce que vous et les personnes souhaitez obtenir. Là, je ne peux pas répondre.

En contre partie avec un flash, d'une part du fait de la brièveté de l'éclair, on fixe les mouvements des personnes (ce qui n'est tjs le cas sans flash si on choisit une vitesse d'obturation trop lente pour ne pas trop monter en ISO). D'autre part, pour les personnes au premier plan, elles pourront être correctement exposées avec des ISO genre 100 voire 200. On aura bien sûr plus de nuances, plus de détails qu'à ISO 25.000 sans flash. A la fois dans les hautes lumières, comme dans les basses lumières. Mais pour le reste ?? - Les personnes + loin situées, l'ambiance générale ? - D'où l'intérêt de continuer pour vous de faire des essais et choisir ce qui vous convient le mieux. Dans certains cas c'est bien d'isoler, de mettre en valeur ce qui est près de nous, à moins de 2 mètres. Mais pas tjs.

Pour des soirées dans certains cas je me passe du flash, dans d'autres + animées avec des espaces connus à l'avance j'ai souvent recours à 2 flashs, un fixé sur l'appareil plus un second commandé et contrôlé à distance par le premier et qui va éclairer le fond. Mais c'est une autre histoire. Notamment l'utilisation d'un flash en mode déporté pas tjs possible à mettre en oeuvre en dehors de chez soi ou pour les pro, d'un studio. 

A+

Rqe : je n'oublie pas que le Godox V1 Pro comprend 2 sources de lumières (seule la tête principale fonctionne en TTL) ce qui peut être utile en utilisation "reportage".
Bonjour Orglop, le temps des 1600 ou 3200 poussées de l'argentique est très très très loin.... et cela n'a plus rien de comparable.
Je partage quasiment toutes tes remarques. J'ai vu (sans envisager de le pratiquer car je "débute"...) que pour préserver une ambiance sombre d'arrière plan, pour saisir un couple par exemple, il était bon de forcer le zoom du flash, en direct, pour centrer la lumière d'appoint. Si le dosage est bon, ce que semble bien faire ce Godox sur Z6 cela me paraît intéressant, mais je ne le testerai peut être pas cette fois.
Merci pour tes conseils et tes encouragements.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #22 le: 10 Oct, 2024, 20:54:17 pm »
Bonsoir PP12,

..J'ai vu (sans envisager de le pratiquer car je "débute"...) que pour préserver une ambiance sombre d'arrière plan, pour saisir un couple par exemple, il était bon de forcer le zoom du flash, en direct, pour centrer la lumière d'appoint.

D'une manière plus globale je pense que le recours à un flash en tant que source de lumière peut déboucher sur une multitude de possibilités, donc que c'est un accessoire qui peut être utilisé avec une visée créative et pas uniquement avec une simple visée "utilitaire" parce la lumière est trop faible, qu'on a besoin d'utliser une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour éviter un flou de mouvement parce qu'il peut être intéressant, même lors d'un mariage, de prendre églt des personnes sur le vif, ne posant pas.

Et si en pratique on utilise svt un flash qui va couvrir l'ensemble de la scène, dans d'autres cas, il me semble pertinent de vouloir isoler le sujet et que dans ce sens n'éclairer qu'une partie limitée peut avoir bcp d'intérêt. L'utilisation forcée de la fonction zoom peut constituer une possibilité mais pour ma pratique amateur, perso je ne l'utilise pas, flash fixé sur mon appareil +++

Mon argumentation et ma façon de faire sont :
- Flash doté d'une lampe de modélisation pour m'aider à diriger le faisceau avant le déclenchement du flash à proprement parler. Plus la zone éclairée sera restreinte, plus j'aurai intérêt à être assez précis.
- Flash en déporté, généralement légèrement plus haut que le sujet et donc dirigé un peu vers le bas. Ceci pour donner un peu plus de relief qu'un éclairage direct strictement de face qui tend à donner une image plus "plate", avec en plus un risque de "yeux rouges" qd l'éclair est quasiment dans le même axe que l'objectif (flash fixé sur l’appareil).
- Flash idéalement fixé sur un trépied d'éclairage ce qui me permet de me placer de manière indépendante pour trouver le meilleur angle
- Lumière délivrée par le flash bien sûr plus forte que la lumière ambiante

Cette façon d'utiliser un faisceau étroit est appelé "snoot" et permet donc si on le souhaite de plonger le reste de l'image dans le noir le plus total (alors que la réalité peut être bien différente mais je ne vous apprends rien, la pénombre est artificielle, uniquement liée à l'écart de luminosité zone éclairée par le flash et zone non éclairée par ce dernier, éclairée uniquement par la lumière ambiante).

Bon, pour un mariage, avec une maîtrise flash limitée et fixé sur votre Z6II, perso, j'éviterai églt. Mais bon..

Sinon, sur le papier, je pense que le Z6 II n'a pas de raison d'être obligatoirement moins bon en montée en ISO qu'un Z8 +++ certes, le Z6II n'est pas le flagship qu'est le Z8, mais si c'est bien un capteur plein format, avec 24 Mpix, ses photosites sont plus gds, donc captent plus de lumière. Un Z8 c'est le même format mais avec 45 Mpix, donc photosites obligatoirement plus petits. Et cela joue, sur la capacité à monter en ISO. Enfin c'est mon avis, je n'ai ni un Z6II, ni encore moins un Z8 pour vérifier.

Bien cordialement.     
« Modifié: 10 Oct, 2024, 22:24:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

GODOX V1 PRO N
« Réponse #23 le: 11 Oct, 2024, 10:28:46 am »
Sinon, sur le papier, je pense que le Z6 II n'a pas de raison d'être obligatoirement moins bon en montée en ISO qu'un Z8
Ni sur le papier, ni dans la vraie vie.
A partir de 12800 ISO, il n'y a pas de différence réelle sur le terrain entre une photo faite avec mon Z6-I ou mon Z8.

Personnellement, je n'utilise plus le flash en intérieur depuis plus de 10 ans, sauf pour les soirées dansantes.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #24 le: 11 Oct, 2024, 10:33:22 am »
Pour les soirées dansantes, comme dit précédemment, pour les pièces de moins de 100m², et lorsque le plafond ne dépasse pas les 3m de haut, j'utilise mon SB-900 en flash indirect et ça couvre parfaitement la scène, avec une bonne exposition aussi bien au premier plan qu'à l'arrière-plan.

Sur la photo jointe, jai légèrement éclairci l'arrière-plan et assombri le personnage au premier plan.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #25 le: 11 Oct, 2024, 10:40:30 am »
Je poste la photo brute telle qu'elle s'ouvre sous Nikon-View pour vous montrer que c'est déjà très correct avant tout traitement.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #26 le: 11 Oct, 2024, 10:46:36 am »
Dernier point, je pense que la casquette est très importante pour ne pas avoir les personnages très proches pas cramés, et je suis plus méfiant vis à vis du système du Godox V1 Pro. Je préfèrerais le modèle sans flash secondaire muni de sa casquette à 15€.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #27 le: 11 Oct, 2024, 10:54:10 am »
Au cours de cette même soirée (juillet 2011), j'ai pris successivement une photo en flash direct, puis en indirect dirigé vers le plafond avec casquette comme montré sur la photo précédente.

La différence est suffisamment parlante.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #28 le: 11 Oct, 2024, 11:18:59 am »
Bonjour Tonton-Bruno,

Merci pour vos retours : montée en ISO Nikon Z6 I VS Z8 (le Z6 II dispose du même capteur que le Z6 I) et utilisation du Godox V1 pro (si j'ai bien compris vos propos : système V1 pro dans le sens utilisation ou pas du flash accessoire SU-1 VS V1 std = V1 Pro sans flash accessoire, et d'une casquette AK-R12).

Dernier point, je pense que la casquette est très importante pour ne pas avoir les personnages très proches pas cramés, et je suis plus méfiant vis à vis du système du Godox V1 Pro. Je préfèrerais le modèle sans flash secondaire muni de sa casquette à 15€.

A noter que cette casquette Godox AK-R12 (inclinable sur 3 positions) peut s'acheter seule prix variable 7 à 15 Euros sur le net ou dans le kit accessoire Godox AK-R1 plus cher,  prix entre 40 jusqu'à 66 Euros.

2 liens pour celles et ceux dont PP12 qui pourraient être intéressés (s'ils n'ont pas déjà cet accessoire supplémentaire) :
https://www.digit-photo.com/GODOX-AKR-R12-Bounce-Card-pour-V1-rGODOXD177611.html
https://www.missnumerique.com/godox-kit-accessoire-ak-r1-pour-tete-flash-ronde-h200r-v1-p-43946.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=7201fcgepla&et_keyword=&et_campaign=17784370950&et_device=c&et_matchtype=&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI7pjA9vyFiQMV-AIGAB0CMQSlEAQYASABEgLbtvD_BwE

Bonne journée à vous
« Modifié: 11 Oct, 2024, 14:26:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #29 le: 17 Oct, 2024, 21:49:33 pm »
Je vois que le sujet que j'ai lancé vous passionne, merci de tous vos conseils, j'ai peu de temps en ce moment pour tout lire !, mais je reviendrai.

Publicité