Bonsoir PP12,
..J'ai vu (sans envisager de le pratiquer car je "débute"...) que pour préserver une ambiance sombre d'arrière plan, pour saisir un couple par exemple, il était bon de forcer le zoom du flash, en direct, pour centrer la lumière d'appoint.
D'une manière plus globale je pense que le recours à un flash en tant que source de lumière peut déboucher sur une multitude de possibilités, donc que c'est un accessoire qui peut être utilisé avec une visée créative et pas uniquement avec une simple visée "utilitaire" parce la lumière est trop faible, qu'on a besoin d'utliser une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour éviter un flou de mouvement parce qu'il peut être intéressant, même lors d'un mariage, de prendre églt des personnes sur le vif, ne posant pas.
Et si en pratique on utilise svt un flash qui va couvrir l'ensemble de la scène, dans d'autres cas, il me semble pertinent de vouloir isoler le sujet et que dans ce sens n'éclairer qu'une partie limitée peut avoir bcp d'intérêt. L'utilisation forcée de la fonction zoom peut constituer une possibilité mais pour ma pratique amateur, perso je ne l'utilise pas, flash fixé sur mon appareil +++
Mon argumentation et ma façon de faire sont :
- Flash doté d'une lampe de modélisation pour m'aider à diriger le faisceau avant le déclenchement du flash à proprement parler. Plus la zone éclairée sera restreinte, plus j'aurai intérêt à être assez précis.
- Flash en déporté, généralement légèrement plus haut que le sujet et donc dirigé un peu vers le bas. Ceci pour donner un peu plus de relief qu'un éclairage direct strictement de face qui tend à donner une image plus "plate", avec en plus un risque de "yeux rouges" qd l'éclair est quasiment dans le même axe que l'objectif (flash fixé sur l’appareil).
- Flash idéalement fixé sur un trépied d'éclairage ce qui me permet de me placer de manière indépendante pour trouver le meilleur angle
- Lumière délivrée par le flash bien sûr plus forte que la lumière ambiante
Cette façon d'utiliser un faisceau étroit est appelé "snoot" et permet donc si on le souhaite de plonger le reste de l'image dans le noir le plus total (alors que la réalité peut être bien différente mais je ne vous apprends rien, la pénombre est artificielle, uniquement liée à l'écart de luminosité zone éclairée par le flash et zone non éclairée par ce dernier, éclairée uniquement par la lumière ambiante).
Bon, pour un mariage, avec une maîtrise flash limitée et fixé sur votre Z6II, perso, j'éviterai églt. Mais bon..
Sinon, sur le papier, je pense que le Z6 II n'a pas de raison d'être obligatoirement moins bon en montée en ISO qu'un Z8 +++ certes, le Z6II n'est pas le flagship qu'est le Z8, mais si c'est bien un capteur plein format, avec 24 Mpix, ses photosites sont plus gds, donc captent plus de lumière. Un Z8 c'est le même format mais avec 45 Mpix, donc photosites obligatoirement plus petits. Et cela joue, sur la capacité à monter en ISO. Enfin c'est mon avis, je n'ai ni un Z6II, ni encore moins un Z8 pour vérifier.
Bien cordialement.