Merci pour l'image, je n'y arrivais pas! On voit très bien le levier, là.
Je pense que ce levier sert à positionner le diaphragme en mode P ou S, pour les objectifs qui le supportent. Clairement, pas les "vieux" AI/AIS, puisque seuls les modes A et M sont possibles avec la bague, puisque le boitier ne connait pas l'ouverture réelle, sans microprocesseur dans l'objectif. Et ce levier, puisqu'il n'y a rien coté boitier en monture Z, est très probablement commandé via les contacts, donc, il y a un peu de mécanique dans la bague: en mode P ou S, la position du levier fixe l'ouverture, et il y a un débattement assez faible, donc, il faut que ce soit bien précis.
Cette bague Viltrox est sans doute l'équivalent de la nikon, un peu moins cher d’ailleurs. Et version chinoise...
Je connais mal la gamme "récente" Nikkor, mais pour certains objectifs, les plus récents, la commande du diaph passe sans doute uniquement par les contacts électriques, alors que d'autres nécessitent encore la commande mécanique. Exemple, sur mon D70 (années 2005 ou 2006), le zoom est un 18-70 35-45 G ED DX. Il y a bien le petit levier sur le boitier, et l'ergot coté objectif, c'est donc cette commande mécanique qui 1) assure la visée à ouverture max 2) ferme le diaph à la valeur choisie par le boitier (il n'y a pas de bague de diaph sur l'objectif). Cet objectif "récent" pour moi, a déjà presque 20 ans... Le temps passe.
J'ai passé commande d'une bague "simple", de marque Urth, environ 50 euros. Je n'ai clairement pas besoin de ces bagues plus "complètes", et bien plus chères.