Publicité

Nikon ZF
« Réponse #15 le: 31 Août, 2023, 18:23:07 pm »
J'aimerais bien que Nikon nous propose un Z3 (plein format 45mgpx, viseur 3mgpx), de style "compact télémétrique" à l'instar de Sony qui vient de sortir la v2 de son séduisant boîtier a7C. Le talent de Nikon sur l'ergonomie devrait mieux faire que Sony dont la prise en main des boîtiers de la gamme a7 est peu attrayante (commandes nombreuses et petites, toucher anguleux et très techno, poids conséquent). On n'a pas toujours besoin de sortir le Z9 avec son f.2,8, et un boîtier plus discret avec des focales de dimensions "sac à main" serait intéressant. Un zoom léger ouvrant à f/4 type 28-75mm au tarif raisonnable en kit serait idéal pour commencer.
« Modifié: 07 Sep, 2023, 12:22:55 pm par Fredo92 »

Publicité

Nikon ZF
« Réponse #16 le: 11 Sep, 2023, 09:55:36 am »
Bonjour à toutes et tous, amis Nikonistes passionnés !

Yann (Frisco), merci d'avoir initié ce fil, on peut aimer-désirer un appareil annoncé sur sa fiche technique voire son look, "l'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas"...(Blaise Pascal). On assiste avec cette sorite annoncée (très vague quand même) aux mêmes récations et phénoènes que poue le Zfc ou bien avant (2014) le Df...

- Les enthousiastes, qui apprécient le look "vintage", les commandes classiques héritées des argentiques des années 70-80 (FM,FE,FM2 et leurs successeurs)
- Les sceptiques qui n'ont rien contre ce type de boîtiers mais attendent de voir la fiche technique, la prise en main, les tests et...le prix ! Car souvent la note est salée pour des boîtiers moins performants que leurs concurrents (Df presqu'aussi cher qu'un D810)
- Les critiques qui détestent les commandes à l'ancienne et sont habitués aux touches, roues codeuses, joystick, écrans tactiles...plus proches des tablettes et tél mobiles.

Moi je dis merci à Nikon d'offrir le choix entre différents types de boîtiers, différentes ergonomies, différents choix !
Personne n'oblige les réfractaires à choisir un Df ou Zfc, personne ne les obligera à acheter un Zf plein format. Ils ont Z9,Z8, Z7-II, Z6-II et Z5 sans compter les modèles Dx (choix moins large).
Perso, j'ai utilisé des D300, D700, actuellement D500 et Df, mais viens d'acheter un Z6-II et retrouve des commandes connues depuis mes F5-F100...

Ne boudons pas notre chance d'avoir ce choix ! Didier / F6F3F2
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

Nikon ZF
« Réponse #17 le: 11 Sep, 2023, 14:25:52 pm »

Yann (Frisco), merci d'avoir initié ce fil, on peut aimer-désirer un appareil annoncé sur sa fiche technique voire son look, "l'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas"...(Blaise Pascal). On assiste avec cette sorite annoncée (très vague quand même) aux mêmes récations et phénoènes que poue le Zfc ou bien avant (2014) le Df...

- Les enthousiastes, qui apprécient le look "vintage", les commandes classiques héritées des argentiques des années 70-80 (FM,FE,FM2 et leurs successeurs)
- Les sceptiques qui n'ont rien contre ce type de boîtiers mais attendent de voir la fiche technique, la prise en main, les tests et...le prix ! Car souvent la note est salée pour des boîtiers moins performants que leurs concurrents (Df presqu'aussi cher qu'un D810)
- Les critiques qui détestent les commandes à l'ancienne et sont habitués aux touches, roues codeuses, joystick, écrans tactiles...plus proches des tablettes et tél mobiles.

Moi je dis merci à Nikon d'offrir le choix entre différents types de boîtiers, différentes ergonomies, différents choix !
Personne n'oblige les réfractaires à choisir un Df ou Zfc, personne ne les obligera à acheter un Zf plein format. Ils ont Z9,Z8, Z7-II, Z6-II et Z5 sans compter les modèles Dx (choix moins large).
Perso, j'ai utilisé des D300, D700, actuellement D500 et Df, mais viens d'acheter un Z6-II et retrouve des commandes connues depuis mes F5-F100...

Tu oublies ceux comme moi qui n'ont aucun intérêt pour ce type d'appareil et qui n'ont aucune critique à faire dessus.
Il ne me viendrai même pas l'idée de dire qu'ils sont plus proche d'un téléphone à cadran que d'autre chose  ;)
Vive la diversité  :CH
« Modifié: 11 Sep, 2023, 18:50:38 pm par michan »

Nikon ZF
« Réponse #18 le: 12 Sep, 2023, 10:29:35 am »

Bonjour Didier

Merci pour ton message plein de sens.
Çà fait même très plaisir vu les tacles que je me suis pris avec certains.

Je partage totalement ton opinion.
Chacun fait se qu'il veut choisi le matériel qui lui convient on ne force personne manquerait plus que çà.
Et pour ma part je me réjouis qu'une marque comme Nikon propose se type de matériel autre gamme autre alternative n'en déplaise aux habituels grincheux.
C'est une preuve de développement et ce type d'acte est essentiel à notre époque pour la survie d'une telle marque.
Son annonce de sortie ne devrait plus trop tarder je pense, et pour ma part j'ai hâte de savoir précisément les caractéristiques de ce futur appareil.

A bientôt

Yann

Nikon ZF
« Réponse #19 le: 14 Sep, 2023, 13:57:45 pm »

Je me permets d'ajouter à cette liste les ''enthousiastes réservés'', c-à-d les passionnés enthousiastes impatients de l'arrivée d'une nouveauté et en même temps réservés puisqu'ils ne savent quasi rien de ce qui vient (bien sûr, je m'inclus dans cette catégorie).

Je profite de ce post pour présenter toutes mes excuses à FRISCO (voir mon 1er post).
Pour être honnête, je n'ai pas trop apprécié le commentaire ''Beaucoup ici ou là s’offusquent avant même d’avoir vu le produit... C'est très français, après tout.'' Il aurait été plus judicieux de ma part d'argumenter avec courtoisie sur ce point, mais j'ai fait l'erreur de l'acidité... Toutes mes excuses, donc, à FRISCO.

christophe...   de rivesaltes !

Nikon ZF
« Réponse #20 le: 19 Sep, 2023, 16:51:46 pm »
Cet appareil m'intéresse pour une seule raison: il me rappelle mon premier Nikon acheté avec mes premières payes (c'était cher un reflex en ce temps là), un Nikkormat FTn !!!

Je lui avais ajouté la triplette 24 35 et 85mm comme c'était la mode à l'époque ... Alors , histoire de rajeunir (ou de finir en beauté c'est selon), pourquoi ne pas balancer tout le reste de mon matériel pour revenir à cette configuration (j'ai même encore le vieux Domke F2 qui semble juste échappé de la triste guerre du Vietnam pour ranger tout çà).

J'irais même jusqu'à coller sur les cartes mémoire un bout d'emballage de Kodachrome 25 ou d'Agfapan 25 .

Allez je vais noyer mon chagrin avec un Picon bière en attendant ce Zf

Nikon ZF
« Réponse #21 le: 20 Sep, 2023, 06:49:43 am »
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-f

Un boitier pour les besoins des 90 % des utilisateurs amateurs avertis voulant un bel objet et un format full frame.
Ce boitier sera une réussite en fonction de son prix.

La description par Ricci

https://youtu.be/52e5euZw5oo?si=gsF8-rAXjFSkEuxs
« Modifié: 20 Sep, 2023, 07:50:38 am par Pierock »

Nikon ZF
« Réponse #22 le: 20 Sep, 2023, 07:57:24 am »
Assistante administration, publication et modération

Nikon ZF
« Réponse #23 le: 20 Sep, 2023, 07:59:01 am »
Assistante administration, publication et modération

Publicité