Bon quand même quelques commentaires sur les prises de vue.
Je n'ai pas regardé la totalité des Exif de tes photos, mais plusieurs ont été prises aux environs de midi (11h30 - 12h49).
Une image est la représentation en deux dimensions d'une réalité qui en a trois. Les peintres utilisaient différents "trucs" pour donner une impression de modelé et de relief, que le photographe n'a pas à disposition (sauf retouches lourdes). Il ne dispose que de la lumière, ou plus exactement des jeux d'ombres et de tonalités créés par le soleil quand il est loin du zenith, c'est à dire plus tôt le matin et plus tard le soir.
De ce point de vue, la randonnée n'est pas le meilleur vecteur pour prendre des photos, au sens où c'est le rythme de la promenade qui décide à quel moment on se trouve à un certain endroit, alors que les photographes de paysage font le contraire : ils décident où et quand. Certains reviennent plusieurs fois au même endroit et refont leur photo jusqu'à saisir "la" bonne lumière avec les "bons" nuages au "bon" endroit dans le ciel.
Deuxième remarque, concernant spécifiquement l'image 7164, la barre rocheuse "bien tranquille".
Effectivement, elle ne donne pas l'impression d'un précipice vertigineux. Je ne connais pas les lieux, mais j'aurais essayé deux ou trois choses en plus (en numérique, on peut y aller) :
- Un cadrage vertical
- Un cadrage en contre-plongée, plus bas que le groupe : la prise de vue en plongée - plus haut que le groupe - écrase probablement plus les perspectives.
- Un angle de prise de vue sensiblement plus à gauche pour chercher à découper la falaise sur le ciel (probablement pas facile dans ce cas) et retrouver l'impression d'à-pic.
En bref, ne pas s'arrêter à "que c'est beau -je sors l'appareil - clic-clac"

. Cette photo-là est à faire, puis à contrôler sur l'écran arrière, et à partir de là tu peux déjà varier : vertical/horizontal, accroupi ou monté sur un rocher, plus à droite ou plus à gauche, avec un tout-premier plan ou sans...
Le livre recommandé par Flodine et également > celui-ci <
> celui-ci < devraient te donner pas mal d'idées. (je ne connais pas celui mentionné par dk58).
[Edit : pas vu le message de Sini, page suivante

]