Le passage par le RAW n'est bien sûr pas impératif, mais perso je trouve ça plus logique et... tellement plus souple !
Selon moi, la prise de vue se limite au cadrage et au choix du couple vitesse/ouverture. Le reste, c'est le tirage : en argentique devant un agrandisseur et en numérique devant un ordinateur.
Le problème en faisant du jpeg direct, c'est que le boîtier fait un tirage en aveugle. On peut, avec de l'expérience, préférer des photos moins saturées, à l'accentuation plus poussée, etc, donc on réglera probablement son boîtier en fonction, mais ça reste un réglage moyen, qui ne saurait être bon pour toutes les photos. Et je reste persuadé qu'il est illusoire, en pratique, de vouloir modifier les réglages de son boîtier avant la prise de vue.
Alors c'est vrai qu'on peut toujours retoucher un peu le jpeg, mais ça reste limité à des corrections légères d'expo et de contraste, alors que la balance des blancs, le choix de la simulation de film (puisque tu travailles avec un Fuji) seront définitives. Typiquement, je voulais tenter un passage à la simulation de film F2 (type velvia), mais c'est impossible si tu n'as que le jpeg.
Perso, je ne fais que du RAW. J'importe sous Lightroom, je trie, et je créé un TIFF des fichiers qui en valent la peine depuis HyperUtility (=le dématriceur Fuji qui a l'immense avantage de sortir des couleurs ... Fuji ^^), et je réimporte les fichiers TIFF sous Lightroom pour effectuer les corrections finales en cas de besoin (expo et contrastes locaux).
Dit comme ça, ça a l'air long, mais en fait, ça va, c'est acceptable. Après tout dépend du nombre de photos que tu fais, j'ai tendance à être de plus en plus sélectif

Après, c'est sûr que pour le tout venant, tu peux bien te contenter du jpeg si tu ne veux pas t'ennuyer et que les modifications restent mineures. Mais la qualité sera moins bonne.
Enfin, à propos de mes modifications sur ta photo, ce qui donne un peu plus d'impression de relief, c'est essentiellement que j'ai séparé le premier plan (plus clair et plus contrasté) de l'arrière plan (plus foncé et moins contrasté).
Le mieux pour te rendre compte est de basculer rapidement d'une image à l'autre : les modifications vont te sauter aux yeux

PS : Effectivement, les fichiers RAF sont les RAW de Fuji.