Bonjour,
J'ai acheté un V700 neuf après que les Coolscan neufs eurent disparu chez Nikon. Je me suis acheté un Coolscan V ED usagé par la suite. J'ai comparé la même diapositive sur les deux. Il est vrai que le Nikon est un peu plus piqué que l'Epson. Il est possible de numériser le grain d'un K64 sur le Nikon. Toutefois, je considère la prestation du V700 très honorable. Il ne faut pas oublier que les fichiers acquis à très haute résolution sur les deux appareils sont lourds du point de vue informatique.
La grande différence entre le V700 et le V750 vient de l'offre logicielle incorporée avec le numérisateur. Si vous avez vraiment l'intention d'utiliser Silverfast ou le montage de négatifs avec fluide, le V750 peut être attrayant quoique plus cher que le V700. L'utilisation avec les négatifs de format 6 x 6 cm ou même plus grands est intéressante avec l'Epson, contrairement aux V ED ou 5000 ED chez Nikon.
La bête noire des numérisateurs, c'est la poussière. Les appareils dont on cause ici ont un canal infrarouge en plus des trois RVB (RGB). Ceci permet un nettoyage informatique de la poussière. Comme les négatifs N et B sont sensés être opaques en infrarouge, cela peut amener des problèmes; je n'ai pas vérifié personnellement. Toutefois, j'ai pu nettoyer des Kodachrome avec Vuescan, alors qu'il est dit que ce type de pellicule est sensé être incompatible avec Digital ICE.
En espérant que ces informations vous soient utiles.
Salutations,
Richard