Bonjour
Il y a environ 1 an et demi je suis passé d'un reflex APS-C le Nikon D7200 à un hybride, tjs Nikon et APS-C, le Z50, je me permets de vous dresser un second bilan cette fois avec + de recul que celui que j'avais pu réaliser peu de temps après ma nouvelle acquisition.
Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0En sachant que depuis mon achat, en hybride APS-C, Nikon a sorti le Z
fc qui diffère bcp sur le look, mais aussi sur qqes améliorations dont l'AF et l'apparition d'un port USB-C qui permets entre autre de ne pas tomber en panne par exemple en cours de prise de vue d'une vidéo.
1- Limites :- le Z50 comme le D7200 sont pour moi des
boîtiers ciblés "expert". Il permettent de faire déjà bcp de choses, disposent d'un très gd nbre de fonctionnalités. Par contre, ils sont en deçà de boîtiers que je dirais "semi-pro" comme le D500 (VS le D7200). Pour le Z50, à noter qu'on ne dispose pas d'un capteur stabilisé comme c'est le cas de tous les hybrides plein format de la marque > hors lorsqu'on est en gamme "expert", lorsqu'on ne trouve pas chaussure à son pied en optiques dédiées (Z Dx) perso, je me tourne "logiquement" vers la gamme Z plein format. Et là, le nbre d'optiques stabilisées (VR) me semble encore plus limité. Peut-être du fait justement que tous les boîtiers hybrides FF de la marque disposent d'un IBIS. Ne pas oublier qd même, que stab optique + stab capteur, ne sont pas incompatibles mais s'aditionnent
-
Format APS-CChez Nikon, la priorité c'est le plein format. Reste que depuis que je suis passé (un peu contraint à l'époque) au numérique et au format APS-C (avec un Nikon D70..) et que j'ai "adapté" petit à petit mon parc optique à ce format, perso j'aurais du mal à "repasser" en FF. Raison essentielle : le crop x1.5. Ce format a des inconvénients, des limites (entre autre qui n'apparait pas forcément vu de loin : l'existence des boîtiers plein format avec résolution > 36 Mpix : un Z9 utilisé en cadrage Dx disposera d'autant de Mpix qu'un Z50, et bien sûr bcp plus en cadrage FF - Ok un D850, comme un Z9, ne s'adressent pas en priorité au même type de photographes que ceux qui achèteront un D7200 ou un Z50), mais aussi pour moi, des avantages.
-
Pas de capteur stabilisé > le D7200 n'en avait pas. Par contre chez Fuji, le XT-4 (APS-C) en propose un. Idem chez OM system (ex-Olympus) avec le nouveau OM1 (micro 4/3). Tous les hybrides plein format Nikon idem.
- Performances capteur
Le capteur du Z50 est en 21 Mpix contre 24 pour le D7200. Ok, c'est un peu moins. Mais pas de bcp.
Reste que ce n'est pas un "meilleur" capteur dans le sens résolution donc, mais aussi montée en ISO (CMOS "simple" : pas un BSI CMOS) comme en "rapidité" (là, bien sûr je pense au Z9 avec son capteur stacké et son AF de pointe > question récurrente : qui a réellement besoin de telles performances ?). Eglt pour la colorimétrie, la dynamique capteur (suffisamment élevée pour mes besoins à la sensibilité native).. etc
Donc, si on achète un Z50 pour faire de "meilleures" photos, je pense qu'on pourra être déçu. Même si, pour faire de meilleures photos, le capteur, ne fait bien évidemment pas tout.. il y a aussi les optiques et la personne qui prend les photos.
- montée en ISO : le Z50 ne m'a pas paru inférieur au D7200. A l'inverse, pas nettement meilleur (on reste tjs en format APS-C et même gamme de prix pourra-t-on me rappeler). On peut avoir besoin de plus, mais en ce qui me concerne ce n'est pas le plus gros défaut que je reprocherai au Z50 comme au D7200. Perso, je me limite à ISO 3200.
- AF continu
L'eye-AF et le tracking AF en mode rafale peuvent être pris en défaut. C'est logique, on en veut tjs plus. Perso, ça ne me gêne pas énormément et versus le D7200, je n'ai pas l'impression que le Z50 soit en reste. Maintenant, si on vient d'un D500, cad d'une gamme avec suivi AF situé au dessus. A priori, sur hybride, pour disposer d'un AF + performant ça passe aussi par le capteur..
- résolution viseur et écran
On est en gamme APS-C expert..
- carte SD certes moins performantes qu'une XQD mais plus courante et nettement moins chère (en pratique pas eu besoin d'acheter une nlle carte) / lecteur unique et seulement de type UHS I (et non de type UHS II : idem D7200) > actuellement j'utilise qd même des UHS II pour.. leur capacité
- Sélecteur secondaire (joystick)
Le D7200 comme le Z50 n'ont pas de sélecteur secondaire > le déplacement du point AF ou de la zone AF ne peut être réalisé qu'à l'aide du sélecteur principal. Pour ceux qui disposent d'un boîtier encore + haut de gamme comme en APS-C un D500, ou en hybride plein format, les très populaires Z6/Z6II, je pense que l'absence de cette fonctionnalité peut constituer un handicap de taille. Le déplacement du point AF via le sélecteur principal (ou unique pour le Z50 comme le D7200) étant à priori moins ergonomique en termes de vélocité.
2- Inconvénients :-
Batterie : je savais que l'autonomie vs reflex était moins bonne. C'est un fait indéniable. Dommage qd même. J'ai acheté d'emblée 2 batteries. Un gros biais dans la comparaison, cpdt : sur Z50 j'utilise bcp plus le Live View que sur D7200 ++
- Tjs
pas d'USB-C qui aurait permis éventuellement d'utiliser la batterie externe de mon smartphone en cas d'oubli ou d'impossibilité d'utiliser le chargeur secteur > Le Z
Fc dispose d'un port USB-C
- Latence au démarrage (le Z50 s'allume moins vite)
- Perte de la MAP avec les optiques Z lorsqu'on éteint le Z50 +++ Actuellement je n'ai que 2 optiques Z, le Z Dx 16-50 du kit et le Z105 MC (une tuerie..). En clair, j'évite d'éteindre trop svt mon Z50 pour "économiser" la batterie qd je suis en "attente". Qd on éteint d'une part il met plus de temps pour se rallumer mais en plus, il perd sa MAP (sur optiques Z). En proxy-macro d'insectes c'est un gros handicap..
- Pour mes antiquités AIS (obj sans microprocesseur = concerne très peu de monde, surtout en format Dx, c'est certain) j'ai regretté le fait de ne pas pouvoir indiquer au boitier leurs caractéristiques (focale et ouverture maxi) comme sur un Z6 ou mon D7200. L'impact n'est pas essentiel mais ces informations ne sont pas plus présentes ensuite sur les EXIF de façon "simple". J'ai arrêté de chercher, mais bon, ça me gêne un peu.
- Prise télécommande filaire : pas sur le Z50. Mais le boitier est tout riquiqui. Pas une perte majeure, mais j'aimais bien > sinon Snapbridge sur Z50 en donne + que WMU sur D7200. On peut commander à distance sans fil, tout en voyant sur l'écran de notre smartphone ce que va prendre notre appareil
- Passage photo/vidéo plus logique Z50 vs D7200
- Accès moins pratique carte SD (un seul slot situé sous la semelle) sur le Z50 vs D7200 (2 slots sur le côté)
- Perte AF pour entre autre les optiques de type AF-D (Ok, ne concerne pas gd monde.. mais j'en fais partie !)
- contrôle de flash à distance
> pas de module radio intégré : le Z50 ne peux pas commander en mode radio un Nikon SB 5000. A noter cpdt que j'utilise le système radio Godox qui est églt propriétaire. Donc je n'aurais pas utilisé cette fonctionnalité.
> pas de mode commande optique pour déclencher et surtout contrôler un flash en mode déporté, un SB 5000 comme un SB700 : si le Z50 dispose bien d'un flash intégré, celui-ci ne semble pas disposer des fonctions trigger/contrôleur comme un D7200 (menu e3 : mode contrôleur dit CMD). Là par contre, je trouve que c'est un moins. Même si je préfère la commande radio, la commande optique permet de faire énormément de choses sans le moindre pb.
3- Avantages :-
Poids et encombrement de l'ensemble Nikon Z50 + Z Dx 16-50 très "avantageux" +++ pour ceux qui recherchent comme moi des ensembles plus faciles à avoir avec soi. Bien sûr cet avantage n'existe plus à partir du moment où on change d'optique. Et qu'on doit éventuellement monter en + l'adaptateur FtZ si on souhaite continuer d'utiliser ses anciennes optiques en monture F. De manière logique, l'idéal étant d'utiliser des optiques en monture Z. Le parc Z s'est bcp développé, notamment en optiques "plein format" mais le parc dédié Z Dx, semble aussi augmenter. Même s'il reste encore assez limité.
-
Accès aux optiques en monture ZPour le moment je n'ai que 2 optiques Z : le zoom du kit et le Z 105 MC VR. Le zoom reste un zoom un zoom de kit, cad que son cahier des charges inclue obligatoirement un prix de production "optimisé" pour faciliter l'achat. Sa vraie limite, c'est l'ouverture glissante. Sinon compacité "record", poids plume, stabilisation optique (le Z50 ne dispose pas d'IBIS) et qualité d'image dont je n'ai pas eu à me plaindre spécialement. Le Z 105 MC S line f/2.8 VR : pour moi c'est un must pour prendre des insectes qui ne demandent qu'à partir.. Il me sert à la fois comme objectif macro et comme télé (sur APS-C ne pas oublier que ça devient un eq. FF 157.5 mm avec.. la PDC d'un 105)
En 2022, ne pas pouvoir utiliser les optiques Z actuelles et à venir, doit être pris en compte. Même si le parc en monture F est très vaste avec de superbes réalisations. Optiques en monture F que je ne me prive pas, ni d'utiliser, ni même d'acheter encore en occase (l'arrivée d'un nouveau système entrainant svt une baisse des prix des optiques de l'ancien, en neuf, comme en occasion puisque certains sont amenés à revendre une partie de leurs ancien matériel pour financer en partie leurs nouveaux achats, et se passer au passage de l'adaptateur Ftz). Avec un Z50 j'utilise les 2 systèmes, avec un D7200...
-
Couverture zone AF + Eyes-AF sur l'hybride. Réel avantage pour le Z50 (notamment pour des portraits sur le vif). A noter que le D500 dispose églt d'une zone de couverture AF très étendue, bcp plus que celle d'un reflex (APS-C et aussi plein format)
- Visée électronique VS visée optique. Avantage net en basse lumière / contre-jour / gros écarts de luminosité.. > permet de corriger si besoin son expo, avant de shooter
- Sinon, étant aussi utilisateur de très vieux cailloux de type AIS : la visée ainsi que la MAP manuelle sont franchement plus faciles et confortables avec ce type d'objectif Z50 vs D7200. Rien à voir, viseur et mise en relief. Net avantage au Z50
- Ecran Live View : nette supériorité de l'écran du Z50 vs D7200. Enfin un écran "réactif", articulé avec possibilité de self-portrait / vlogging (vidéo) + tactile (avec nouveaux menus de réglages). Avant, si je pouvais utiliser l'écran en proxy-macro, natures mortes; par contre je n'utilisais quasiment pas l'écran en prise sur le vif ++ Notamment en proxy-macro, avec le + svt, en MAP manuelle (même si optique AF mais que je me rapproche ou que je vais dépasser le rapport de repro 1:2 >
cf 2ème photo : araignée cachée dans un camelia) aidé par l'apport du focus peaking (mise en relief). Ceci avec des optiques récentes type Z 105 MC VR, comme moins récentes type AF-D 60 MC, AF-S Dx 40 MC. Mais aussi d'optiques non macro (mais avec tubes et/ou bonnette)
- Mode silencieux sur le Z50 vs reflex
- Suivi AF différent Z50 vs D7200 mais pas d'avancée spectaculaire hormis... le tracking AF en mode rafale H+. Comme bcp de gens qui sont passés d'un reflex à un hybride, tout en restant dans le même niveau de gamme, il m'a fallu "oublier" certaines choses et repartir sur des bases simples. Actuellement, je dirais que l'AF, comme la MAP manuelle de mon Z50 me conviennent bcp mieux et me paraissent + performants que ce que j'avais avec mon D7200
- mode rafale : la rafale en mode H+ et AFC du Z50 est plus rapide et adaptée à mes besoins actuels que celle du D7200
- flash pop-up intégré ?
J'ai mis un point d'interrogation car le nbre de fois où je l'ai utilisé se compte sur les doigts d'une main. Je préfère et de loin qd je pense que j'ai intérêt à utiliser un flash, le mode déporté (déclenchement + contrôle). Et si je dois utiliser un flash fixé sur mon appareil, je préfère alors utiliser un flash cobra. Mais sur le principe et parce que ce type de boitier s'interresse aussi à d'autres personnes que moi, je me dis que ça peut constituer un plus.
In fine, depuis que j'ai acheté mon Z50, j'ai continué de progresser et surtout de prendre bcp de plaisir à shooter avec. J'ai aussi acheté 3 nouveaux cailloux qui entre autre, ouvrent tous à f/2.8 : AIS 180 f/2.8 ED, Z 105 MC f/2.8 VR et depuis peu, un caillou qui me faisait bcp envie, une "antiquité" qui doit passer par le FtZ ; un Dx 17-55 f/2.8 (plage focale comparable à celle du Z Dx du kit, bcp + lourd et encombrant, non stabilisé, mais.. f/2.8 constant et une qualité d'image dès la PO que j'utilise. Ouah !). Comme tjs un boîtier, sans l'envie d'aller faire des photos avec, ça ne sert pas à gd chose. Même si on peut aussi acheter un boîtier pour autre chose.
Mon Z50, je ne regrette tjs pas. Gag !
A+
2 photos prises avec..