C'est aussi ce que j'ai toujours lu, que les 150-600 Sigma et tamron G2 étaient très bon.
Mais depuis que j'ai le D500 je suis vraiment déçu... Je n'arrive pas à avoir de la netteté, et j'avais l'impression que je n'avais pas ce problème avec mon D5200 sans aucune calibration.
Ici j'ai passé des heures à shooter la mire photo et j'y suis tjrs pas je pense. Ou alors je ne suis pas encore adapté à shooter au D500... ca c'est possible aussi.
Voici quelques RAW pour ceux qui voudraient jouer et essayer de comprendre
Merci
Merci pour ces fichiers bruts Raw
A nouveau, dans l'ensemble de ces 4 tests, sur ces bases je ne vois aucune anomalie de matériel et un rapport normal de qualité initiale compte tenu des difficultés des prises de vues, spécialement les contre-jours dans le ciel.
Je ne dis pas que ce sont des perles mais non plus des loupés monstres,
la seule que j'aurais probablement éliminée de suite au premier tri aurait été le goéland de loin, parce que je possède déjà d'autres goélands pris en meilleures situations sinon si c'était mon premier goéland sûr que je le garde aussi.
La sterne est aussi appelée hirondelle des mers, blanche, rapide et sur du ciel blanchâtre on a un cocktail d'éléments pour faire souffrir les appareils, s'il y a des doutes là dessus faut essayer et encore essayer cette petite subtile, j'en ai eu ma part de difficultés lors des vacance en mai avec cette espèce. D'autres photographes présents près des grands étangs l'ont saisie aussi de toutes parts et aussi tant bien que mal pour les rendus finaux, celle ici présente ferait partie de la normalité.
L'oiseau de tout près à la mise au point juste sous l'oeil selon le logiciel mais de si près la zone nette fait environ 7mm de profondeur alors chercher de la netteté autre part ne mène à rien et je rejoins les commentaires que les photos prises de plus loin sont bien souvent plus valorisantes pour la perception de netteté, de piqué de l'ensemble.
En fait c'est la prise de vue de si près en elle même qui mène ici à du désappointement pour le sujet principal, elle est prise, en plongée, et devant quantité éléments similaires aux teintes de l'oiseaux et l'oeil a du mal devant ce tas d'éléments perturbants
Les moutons sont beaucoup mieux dans l'ensemble, un peu plus d'espace devant le première serait le bienvenu.
J'ai tenté d'autres approches de post traitement pour tenter de valoriser les sujets avec les éléments disponibles et contrecarrer un peu les difficultés.