Publicité

Coulure étrange vers capteur
« Réponse #30 le: 24 Fév, 2022, 08:45:06 am »
J'ai constaté le même incident sur un D300s, sur le cadre autour du miroir, entre celui-ci et le dépoli...
Jacques

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #31 le: 24 Fév, 2022, 09:08:46 am »
Ben non, désolé...
Tu apportes ici la preuve que ce n'est pas indépendant de la conception.
Ah, super ton témoignage "le Nordique"  ;)
Le miroir a dévié le rayonnement focalisé vers le verre de visée tout en faisant écran à l'obturateur et à fortiori au capteur et son entourage., CQFD.
Tu sais, ça fait 30/35 ans que j'ai eu l'occasion de constater ce genre de choses:
dans mes propos, j'attire l'attention que ça peut arriver et quand ça arrive, on ne fait que constater les dégats.

Les Leica télémétriques sont connus d'être dépourvus de cage miroir et pourtant....

Et là, dans le lien ci joint, l'obtu d'un D750
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307607.msg7539950.html#msg7539950

et ici les retours d'un loueur de matos
https://www.lensrentals.com/blog/2017/09/rental-camera-gear-destroyed-by-the-solar-eclipse-of-2017/

Libre à chacun de croire que ça ne concerne qu'un type de matos,
pour les autres, je leur conseillerais simplement de faire attention! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #32 le: 24 Fév, 2022, 10:10:24 am »
Merci Sevgin-le-viking pour ces informations claires et illustrées  :CH

Nous allons tous faire plus attention, je pense...

« Réponse #33 le: 24 Fév, 2022, 14:36:31 pm »
Surtout les jours d'éclipse !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #34 le: 24 Fév, 2022, 15:43:30 pm »
Surtout les jours d'éclipse !
oh il y en a un peu plus! ;D

L'avantage c'est que là, personne est dubitatif :CH
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #35 le: 24 Fév, 2022, 22:06:12 pm »
Pour l'ami Viking...
Pourtant ce n'est pas difficile à comprendre (ce n'est pas ton cas ici, mais pour d'autres si...) et l'on n'est pas dans de la phénoménologie physique de haute volée.
On est (presque) tous d'accord pour valider l’échauffement lié à la focalisation du rayonnement et au temps d'exposition,
Clairement c'est aussi optiquement corrélé à la longueur focale. (Le cas du diaph que tu cites, c'est quand même un 600 mm).
Le cas du D 750: effet Miroir relevé évident et avec malheureusement un obturateur en composite  (évidemment plus sensible qu'une version titane d'un FM2 par exemple). Peut être suite à un Laps time, à voir...
La probabilité du risque est inversement proportionnelle aux nombres d’écrans géométriques entre le capteur et le rayonnement (versus le temps d'exposition afférent).
Sur un Leica télémétrique argentique, c'est juste l'obturateur (en textile en plus).
Sur un reflex, 2 écrans:  Le miroir et l'obturateur
Sur un mirrorless:  Rien.
« Modifié: 24 Fév, 2022, 22:10:32 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité