Publicité

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #45 le: 08 Mai, 2023, 18:42:49 pm »
Tant que le Z8 n’est pas annoncé officiellement on peut s’attendre à des surprises tant sur les boîtiers que sur les objectifs …
Après tout nikonrumors n’est pas une messe …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Attend
« Réponse #46 le: 08 Mai, 2023, 22:23:25 pm »
Bonsoir Gilles,

Tant que le Z8 n’est pas annoncé officiellement on peut s’attendre à des surprises tant sur les boîtiers que sur les objectifs …

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, tant que Nikon ne se sera pas prononcé après demain, on ne peut rien dire à la fois ni sur un hypothétique Z8 qui serait en FF, ni sur d'autres "surprises" qui seraient ou non associées.

En format APS-C, ce n'est pas parce que Fuji, en boîtier haut de gamme surpasse à mon avis la gamme actuelle proposée par Nikon (centrée expert et entrée de gamme) que ce dernier estime devoir réagir sur cette voie. Avec comme facteur limitant, l'hypothèse que Nikon estimerait qu'il ne soit pas en mesure, ou qu'il ne soit utile de proposer un APN complémentaire du flagship actuel de la marque. Un APN Z Dx mais haut de gamme comme le Z9 Fx. Ce que fût le D500 par rapport au D5. Mais nous ne sommes plus en 2016, le marché a bien évidemment changé.

Sur le plan technologique et en termes d'utilisation je pense que Nikon peut actuellement faire mieux sur un nbre non négligeable de plans en APS-C que le X-H2S (avec notamment la spécificité de la monture Z qui s'adresse à la fois à des boîtiers FF comme APS-C). Juste savoir si la marque pense ou pas, que cela représente tjs un marché et que cela lui serait profitable en termes d'image et/ou sur le plan financier.

Peut-être que dans moins de 48h il y aura une ou plusieurs autres bonnes surprises, ou peut-être pas.  :hue:

C'est juste mon avis

A+
« Modifié: 08 Mai, 2023, 22:39:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Attend
« Réponse #47 le: 09 Mai, 2023, 07:46:58 am »
Bonsoir Gilles,

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, tant que Nikon ne se sera pas prononcé après demain, on ne peut rien dire à la fois ni sur un hypothétique Z8 qui serait en FF, ni sur d'autres "surprises" qui seraient ou non associées.

En format APS-C, ce n'est pas parce que Fuji, en boîtier haut de gamme surpasse à mon avis la gamme actuelle proposée par Nikon (centrée expert et entrée de gamme) que ce dernier estime devoir réagir sur cette voie. Avec comme facteur limitant, l'hypothèse que Nikon estimerait qu'il ne soit pas en mesure, ou qu'il ne soit utile de proposer un APN complémentaire du flagship actuel de la marque. Un APN Z Dx mais haut de gamme comme le Z9 Fx. Ce que fût le D500 par rapport au D5. Mais nous ne sommes plus en 2016, le marché a bien évidemment changé.

Sur le plan technologique et en termes d'utilisation je pense que Nikon peut actuellement faire mieux sur un nbre non négligeable de plans en APS-C que le X-H2S (avec notamment la spécificité de la monture Z qui s'adresse à la fois à des boîtiers FF comme APS-C). Juste savoir si la marque pense ou pas, que cela représente tjs un marché et que cela lui serait profitable en termes d'image et/ou sur le plan financier.

Peut-être que dans moins de 48h il y aura une ou plusieurs autres bonnes surprises, ou peut-être pas.  :hue:

C'est juste mon avis

A+

Je suis complètement d’accord avec toi.
Il est vraiment étonnant de constater que Nikon semble considérer le format APS-C comme une entrée de gamme tant sur les boîtiers que sur les objectifs.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #48 le: 11 Mai, 2023, 21:00:14 pm »
Hi,

Après tout nikonrumors n’est pas une messe …

Depuis hier le Nikon Z8 a été annoncé officiellement et, sauf erreur de ma part un seul boîtier, pas de surprise sur les optiques. A moins que j'ai raté qqe chose.. ??

Donc pour les lacunes qu'on pourrait constater sur un Z50, dont,  liste non exhaustive :

.. mais il a des lacunes vraiment gênantes (sur le papier), comme l'absence de nettoyage de capteur, le capteur NON stabilisé, l'impossibilité de commander des flashs externes sans accessoires.
je ne marques pas que sa taille me semble ridicule, on verra après :D

auxquelles je pourrais ajouter :
- pas de prise télécommande (si on souhaite commander à distance via une télécommande radio et non bluetooth dont la portée est bcp plus limitée)
- pas de charge possible via une prise USB-C
- pas de grip optionnel
- AF si on est très exigeant notamment pour un usage sport/animalier (ce qui n'est pas une obligation)
- rafale idem (si on est très exigeant notamment pour un usage sport/animalier)
..etc.

Reste que son tarif est franchement plus bas versus celui d'un Z7II, d'un Z9 et aussi, du tout nouveau Z8.

Car la question qu'on peut effectivement se poser en 2023 : pourquoi passer à un Z50 pour entre autre, bénéficier du fait que ce soit un hybride Nikon monture Z avec possibilité d'utiliser un cadrage Dx (ici en 20.9 Mpix) et non, un cadrage FF (ou Fx) à la résolution std de 24 Mpix ? 

Cadrage Dx parce qu'en sport/animalier notamment (mais pas que) cela permet de n'avoir à s'acheter et à ne porter par exemple qu'un Z 400 mm qui pourra ouvrir à f/4.5 (modèle compact) ou f/2.8 (modèle avec TC VR S) au lieu d'un Z 600 mm f/4 (modèle avec TC VR S). Pas de Z 600 mm "compact" par contre (mais en poussant le bouchon certes, on peut aussi prendre un Z 400 mm f/4.5 mais auquel on ajoutera un Z TC 14 pour arriver à.. 560 mm mais à f/6.3 du fait de la perte de luminosité liée au Z TC). Bref, un Z50 ou un Z FF en 45 Mpix, parce que le crop x1.5 cad la possibilité de shooter en cadrage Dx avec env. 20 Mpix peut constituer un avantage dans le cas présent = gain en poids, en encombrement, en prix et aussi en ouvertures maxi disponibles.

Actuellement, si on souhaite cadrer en Dx avec cette résolution et avec un ML Nikon Z, plusieurs possibilités :
- Z 50 ou Z30 et Zfc) avec.. des "lacunes" à peu près identiques (même si les 2 derniers disposent d'un port USB-C et d'un AF un peu amélioré)
- Z7/Z7II : ici on a des ML plus haut en gamme (donc moins de lacunes). Reste qu'en cadrage Dx si on n'a pas moins de résolution (de manière significative) pour le tarif, on n'en a pas davantage (comparé aux 40 Mpix d'un Fuji X-T5 églt en APS-C). Pas de capteur stacké permettant une amélioration significative des perfs AF et de la rafale. Pas de pré-rafale avant déclenchement.
- Z9 et Z8 : là, on est au top en termes de niveau de gamme. Résolution en cadrage Dx cpdt identique aux Z7/Z7II mais capteur stacké.. Pb : le tarif et accessoirement le poids et l'encombrement (surtout pour le Z9 mais qui lui dispose d'une autonomie nettement plus confortable VS le Z8 sans grip = on ne peut pas tout avoir). Si on a besoin d'un cadrage Dx (en 20 Mpix) sans les lacunes d'un Z50 et qu'on estime que cela justifie qu'on y mette plus de moyens en fonction de nos ressources, logique d'y réfléchir et d'acheter ou pré-commander le cas échéant, si ce n'est pas déjà fait.

Tjs pas de successeur du D500..  =|

Reste que pour moi, la sortie du Z8 est une très bonne chose même si je n'ai pas fait de pré-commande. Mon vécu actuel des lacunes de mon Z50 en fonction de mes ressources ne vont pas (encore ?) jusqu'à ce niveau de tarif. Gag !  :D

Pour demain, je verrais bien. Mes besoins évoluent, mes ressources et dépenses idem. Un Z50 comme un Z8 restent des outils. L'essentiel est de pouvoir continuer de prendre des photos et de se faire plaisir. Non ? 

A+

« Modifié: 11 Mai, 2023, 22:10:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #49 le: 11 Mai, 2023, 22:30:55 pm »
Je constate que tu te torture toujours autant le cerveau  ::) Le Z8 n'apporte pas en effet une réponse à un APS-C expert chez Nikon... Peut-être en fin d'année ?

Je n'ai pas la réponse, mais ce que je peux partager c'est mon expérience en APS-C chez Fuji. Passé à Fuji en 2016, Nikon n'avait à ce jour aucun Z... J'ai posé mon D4s pour pour X-Pro2n car j'avais un parc optique vieillissant des Nikon AF-D et des AI-S... mais aussi des optique en montures M. J'avais donc dû "cérébralement" me faire à l'idée de repasser en APS-C (D300 avant le D4s) ... La transition fût agréable car mon style d'image se prêtait bien à ce boitier ( reportage, mariage)...  Le D4s a alors pris sa retraite et j'ai acquis alors un X-H1, premier hybride fuji stabilisé...  sortait lors aussi le Z6.... mais j'ai beaucoup hésité à l'époque ! J'avais mon X-pro2, acquis trois optiques Fuji... basculer sur le Z6 impliquait une revente de des optiques Fuji et d'acquérir des optiques Z.... et là le prix pique vraiment en focales fixes qualitatives.... Donc le X-H1 à été au final mon choix... Et j'ai vraiment apprécié la stabilisation... j'ai pu exploité mes anciennes optiques Nikon 180,105 micro... avec la star en manuel ça le fait. !!!  Mais Fuji a eu un gros passage à vide coté AF... ils sont enfin revenu dans la course avec le X-H2s...  Le X-H2 et le X-T5, vers lequel j'ai basculé en revendant mon X-H1... possèdent eux un AF un peu moins bien que celui du X-H2s, mais le capteur est superbe, sa résolution permet les recadrages sans trop perdre en pixels. Je diras que maigres les avancées de Fuji en AF ils ont encore un peu un train de retard face aux 3 autres concurents Canon, Sony et Nikon. Sans avoir pû manipuler de Z, de ce que j'ai pû lire et voir l'AF des Nikon Z est bien plus configurable que chez Fuji. Tout cela n'enlève en rien les qualités des Fuji... Fuji à de magnifiques optiques... ça pêche un peu coté téléobjectifs... A quand un 300 f/4 ?. Fuji à sa gamme GFX qui est aussi superbe.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que le FX... Je pense que l'APS-C à encore sa place. Il permet à un prix modéré à chacun de se faire plaisir, et il est dommage que Canon et Nikon délaissent un peu cette clientèle. Mais il se pourrait que le remplaçant du Z50, voir un "Z500" soit déjà en développement...  Nikon va je pense déployé la technologie des Z8/Z9 dans d'autres boitiers.

Pour ma part, je ne ferais pas machine arrière, même si le Z8 me semble un superbe boitier, mes besoins ne sont plus les mêmes, ni mes moyens. j'ai ré-investit chez Fuji pour des optiques plus qualitatives que celles que j'avais à mes débuts et sur le X-T5 je me régale. J'ai d'ailleurs shooter toute une après-midi un Trail et le X-T5 à fait sans sourcilier le job...  l'important et de bien maitriser son boitier d'en connaitre ses atouts comme ses faiblesses et de composer avec.  :CH 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #50 le: 12 Mai, 2023, 12:47:21 pm »
Bonjour Pierre,

Je constate que tu te torture toujours autant le cerveau  ::) Le Z8 n'apporte pas en effet une réponse à un APS-C expert chez Nikon... Peut-être en fin d'année ?
...  l'important et de bien maitriser son boitier d'en connaitre ses atouts comme ses faiblesses et de composer avec. :CH

Merci pour votre avis et votre retour utilisateur du système Fuji. Retour argumenté qui lui donne bcp plus de poids.

D'une manière générale entrevoir le fait de changer peut engendrer un stress.. que l'on envisage de passer d'un reflex à un ML, d'un Nikon avec tout son écosystème à un Fuji. Certes, on peut essayer de fermer les yeux, mais qqe part, je pense qu'un autre moyen pour apaiser les choses, c'est de tenter de mieux analyser nos besoins réels, ce qui est proposé (donc chez Nikon mais aussi ailleurs, en cadrage APS-C en ce qui me concerne) et changer si cela représente au final la meilleure réponse.

Pour le moment je me suis fixé une échéance, justement la fin de l'année. Avant, les vacances puisque je suis tjs en activité !!

Bien cordialement 
Z50 II + D610

« Réponse #51 le: 16 Mai, 2023, 16:07:08 pm »
Il ne fait toujours pas très chaud chez moi. les bestioles commencent tout de même à sortir, il faut que la vie se fasse !

le Z50, avec le 70-300 AF-P E (fx) ou le 105 micro vr, me donne les moyens de faire plus facilement ou plus simplement les images que je veux faire.
c'est au final ce qu'il faut, non ?

je sais qu'avec un Z8, j'aurais mieux, mais je n'ai pas 4600 euros à mettre :D

les 'défauts du Z50 ne me semblent plus si grave, sur le terrain.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #52 le: 16 Mai, 2023, 16:13:17 pm »
je m'interroge par contre sur l'utilité du 70-300tramron dédié Z ?
il semble moins bon, ou pas meilleur que le 70-300 af-P E (fx) qui est encore en vente, chez nikon, pour 700 euros. ce dernier reste une valeur sure, même en comptant le prix de la bague ftz (qui servira à d'autres optiques aussi) on reste cher !
à moins que la construction soit bien meilleure que le zoom nikon, le tamron ne me semble pas attirant.

question subsidiaire : comment a t'on pu laisser les fabricants supprimer autant de fonctionnalités sur les optiques ?
les fenêtres de distances, les échelles de profondeur de champ, les baïonnettes métal, ....   
et quand même pour un prix plus élevé !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #53 le: 16 Mai, 2023, 16:25:34 pm »
pour ce qui est du nettoyage du capteur ???
ça, c'est un point qui me semble bien négatif comme ça.
vu que je fais quasi exclusivement des photos en peine nature et que je chope des poussières facilement.
non ?

concernant, le nettoyage du capteur sur mon Z7 II je ne m'en sers jamais de chez jamais et pourtant je ne fais que des photos de nature et jongle sans arrêt avec 4 objectifs dans le vent, sur la plage...
comme le capteur est devant très très accessible, un coup de soufflette (poire) et le capteur est clean... jusqu'à maintenant si non j'ai le kit O-ICK1. J'ai eu un D7100 qui a souffert du problème de contamination interne de poussière comme le D600... le nettoyage auto était totalement inefficace...
« Modifié: 16 Mai, 2023, 16:43:20 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #54 le: 17 Mai, 2023, 20:02:10 pm »
Salut NAN3200,

...je sais qu'avec un Z8, j'aurais mieux, mais je n'ai pas 4600 euros à mettre :D

les 'défauts du Z50 ne me semblent plus si grave, sur le terrain.

Je pense aussi qu'avec un Nikon Z8 je devrais églt pouvoir avoir "mieux", notamment sur l'AF, la rafale, l'IBIS... ceci avec une densité en pixel, pas supérieure, mais équivalente, à celle de mon Z50 que j'ai déjà. Idem qqe part aussi, pour le moment, je ne me vois pas mettre 4.600 Euros dedans.

Et mon Z50 avec lequel je viens de tester la combinaison 300 PF + tube allonge qui m'a un peu bluffée pour la prise de ces chers odonates.

J'ai mis qqes photos sur le post dédié aux libellules et vais rajouter celle-ci, que je n'avais pas sélectionnée.

Malgré ses lacunes, mon Z50 me donne bien du plaisir. C'est là l'essentiel.

A+

Z50 II + D610

« Réponse #55 le: 17 Mai, 2023, 22:53:37 pm »
Super !!!
c'est une jolie image, c'est aussi une bonne nouvelle que tu ajoutes des photos au fil 'libellules...', merci !
et c'est super aussi (et rigolo) que tu tentes la combinaison 300 fixe et bagues allonges !
je compte faire aussi ce type de montage.
avec le 300/4 afs, des bagues meike et le Z6 qui "stabilise" le 300.
je le ferais aussi sur le Z50, mais pas avec le 300 afs, il n'est pas stabilisé d'origine et pèse un certain poids (  ~1500 grammes)

une chose est sure : les hybrides apportent une facilité de bricolage très confortable.

Publicité