Hi,
Tant que le Z8 n’est pas annoncé officiellement on peut s’attendre à des surprises tant sur les boîtiers que sur les objectifs …
Après tout nikonrumors n’est pas une messe …
Depuis hier le Nikon Z8 a été annoncé officiellement et, sauf erreur de ma part un seul boîtier, pas de surprise sur les optiques. A moins que j'ai raté qqe chose.. ??
Donc pour les lacunes qu'on pourrait constater sur un Z50, dont, liste non exhaustive :
.. mais il a des lacunes vraiment gênantes (sur le papier), comme l'absence de nettoyage de capteur, le capteur NON stabilisé, l'impossibilité de commander des flashs externes sans accessoires.
je ne marques pas que sa taille me semble ridicule, on verra après 
auxquelles je pourrais ajouter :
- pas de prise télécommande (si on souhaite commander à distance via une télécommande radio et non bluetooth dont la portée est bcp plus limitée)
- pas de charge possible via une prise USB-C
- pas de grip optionnel
- AF si on est très exigeant notamment pour un usage sport/animalier (ce qui n'est pas une obligation)
- rafale idem (si on est très exigeant notamment pour un usage sport/animalier)
..etc.
Reste que son tarif est franchement plus bas versus celui d'un Z7II, d'un Z9 et aussi, du tout nouveau Z8.
Car la question qu'on peut effectivement se poser en 2023 : pourquoi passer à un Z50 pour entre autre, bénéficier du fait que ce soit un hybride Nikon monture Z avec possibilité d'utiliser un cadrage Dx (ici en 20.9 Mpix) et non, un cadrage FF (ou Fx) à la résolution std de 24 Mpix ?
Cadrage Dx parce qu'en sport/animalier notamment (mais pas que) cela permet de n'avoir à s'acheter et à ne porter par exemple qu'un Z 400 mm qui pourra ouvrir à f/4.5 (modèle compact) ou f/2.8 (modèle avec TC VR S) au lieu d'un Z 600 mm f/4 (modèle avec TC VR S). Pas de Z 600 mm "compact" par contre (mais en poussant le bouchon certes, on peut aussi prendre un Z 400 mm f/4.5 mais auquel on ajoutera un Z TC 14 pour arriver à.. 560 mm mais à f/6.3 du fait de la perte de luminosité liée au Z TC). Bref, un Z50 ou un Z FF en 45 Mpix, parce que le crop x1.5 cad la possibilité de shooter en cadrage Dx avec env. 20 Mpix peut constituer un avantage dans le cas présent = gain en poids, en encombrement, en prix et aussi en ouvertures maxi disponibles.
Actuellement, si on souhaite cadrer en Dx avec cette résolution et avec un ML Nikon Z, plusieurs possibilités :
- Z 50 ou Z30 et Z
fc) avec.. des "lacunes" à peu près identiques (même si les 2 derniers disposent d'un port USB-C et d'un AF un peu amélioré)
- Z7/Z7II : ici on a des ML plus haut en gamme (donc moins de lacunes). Reste qu'en cadrage Dx si on n'a pas moins de résolution (de manière significative) pour le tarif, on n'en a pas davantage (comparé aux 40 Mpix d'un Fuji X-T5 églt en APS-C). Pas de capteur stacké permettant une amélioration significative des perfs AF et de la rafale. Pas de pré-rafale avant déclenchement.
- Z9 et Z8 : là, on est au top en termes de niveau de gamme. Résolution en cadrage Dx cpdt identique aux Z7/Z7II mais capteur stacké.. Pb : le tarif et accessoirement le poids et l'encombrement (surtout pour le Z9 mais qui lui dispose d'une autonomie nettement plus confortable VS le Z8 sans grip = on ne peut pas tout avoir). Si on a besoin d'un cadrage Dx (en 20 Mpix) sans les lacunes d'un Z50 et qu'on estime que cela justifie qu'on y mette plus de moyens en fonction de nos ressources, logique d'y réfléchir et d'acheter ou pré-commander le cas échéant, si ce n'est pas déjà fait.
Tjs pas de successeur du D500..

Reste que pour moi, la sortie du Z8 est une très bonne chose même si je n'ai pas fait de pré-commande. Mon vécu actuel des lacunes de mon Z50 en fonction de mes ressources ne vont pas (encore ?) jusqu'à ce niveau de tarif. Gag !

Pour demain, je verrais bien. Mes besoins évoluent, mes ressources et dépenses idem. Un Z50 comme un Z8 restent des outils. L'essentiel est de pouvoir continuer de prendre des photos et de se faire plaisir. Non ?
A+