Merci, Robert, pour l'info (comme je t'ai déjà dit par e-mail, je pense

) ! Confirmation d'ailleurs par le
Nikon System CD édité par Laterna Magica, un eBook hélas seulement disponible en allemand, que je sache (mais presque aussi complet que
La saga Nikon sur papier) :
"Bei den ersten FM-Modellen muß zur Verwendung mit dem Motorantrieb MD-11/MD-12 der Kragen um den Auslöser auf die rot markierte Stellung gedreht werden, damit Belichtungsmessung auch bei Motorbetrieb mit angeklapptem Schnellschalthebel möglich ist." *
Suit une photo du capot de l'appareil sur laquelle on ne voit pas grand'chose sauf que la couronne autour du déclencheur a en effet l'air différent de ce que je connais, moi. Le FM avait-il donc en quelque sorte deux interrupteurs ? Le système semble d'ailleurs déjà connu du Nikkormat ELW.
* : Pour ceux qui ne parlent allemand que sous la torture

: "Sur les premiers FM, il faut, en cas d'utilisation avec les moteurs MD-11/MD-12, tourner la couronne autour du déclencheur sur la position marquée en rouge, afin de permettre la mesure de la lumière, même le levier d'armement replié." J'espère que ma traduction est un peu plus claire que l'instruction de paiement "Endiguer le brouillon", ce de quoi "le nous" est généralement très content

quand c'est fait (cf. hk_digi sur eBay).