Publicité

*

j12

  • Invité
Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #15 le: 11 Juin, 2009, 17:35:41 pm »
Ca semble évident je suis d'accord mais me semblait-il que des fois, ça pouvait bouger un peu. Maintenant c'est sûr que c'est un détail qui fera guère de différence

Publicité

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #16 le: 11 Juin, 2009, 18:38:29 pm »
Bouger un peu ??? Si la focale de l'optique est calée sur 35 mm, il n'y a a priori aucune raison pour qu'il y ait la moindre différence.

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #17 le: 11 Juin, 2009, 19:04:20 pm »
En pratique, sur le 18-70 comme sur beaucoup d'autres zooms, le calage de la focale à une valeur donnée est quand même assez approximatif: la bague de zoom ne comprend que des chiffres sans trait-repère. On voit donc qu'on est à peu près à 35mm, mais ça pourrait aussi bien être 36 ou 34 - ou plus, ou moins-.

Ce qui ne remet nullement en cause ce qui a été dit plus haut (à l'épaisseur du trait près :D ).
« Modifié: 11 Juin, 2009, 19:06:35 pm par Weepbitterly »

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #18 le: 11 Juin, 2009, 19:13:35 pm »
C'est sûr que si on se repère aux valeurs indiquées sur le fût du zoom, c'est très approximatif !

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #19 le: 11 Juin, 2009, 19:37:35 pm »
Bonjour, j'ai utilisé cet objectif pour la première fois à un mariage. Mon but étant de faire des photos différentes de celles du photographe présent j'ai fait surtout des photos de la soirée. Voici qques conseils vu que je possède aussi un D300 et un SB600 avec un petit diffuseur.

Surtout utilise ton SB600, flash second rideau, objectif sur 1.8, isos 800.
Attention au bokeh qd tu prends 2 visages : s'ils ne sont pas à la même distance de l'objectif tu auras un visage flou par rapport à l'autre.
Plus le diffuseur est grand mieux c'est, et idéalement avec le flash dans l'autre main. En second rideau, dire à chaque fois que la photo se prends au 2e flash sinon les gens peuvent avoir de drôles de gueules ! Attention à la mise au point, vise un oeil sinon le flou ne sera pas là où tu veux.
Pense aussi qu'un 35mm va déformer un visage si tu es trop près, fait un essai chez toi pour comparer.
Le flash bien utilisé pourra sauver les photos du mariage, il suffit de baisser son intensité pour un rendu doux et naturel. Et purquoi pas utiliser un monopode ? Le mode rafale m'a bien aidé, le fait de savoir que j'avais toutes les batteries en double aussi !
Prends un max de photos, dans le lot y'en aura forcement des très bien !
Bon courage à toi, je ne veux pas te mettre la pression mais c'est un métier !  

*

j12

  • Invité
Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #20 le: 11 Juin, 2009, 20:44:45 pm »
Merci pour tes conseils Richard.
Je sais bien que c'est un métier. De toute manière, j'ai bien prévenu que je le faisais avec plaisir mais que bon, je ne suis pas photographe pro. Certes, je fais bcp de photos mais bon, souvent en éclairage naturel.
Ce charmant petit couple qui s'est (c'est flatteur) bcp inspiré de mon mariage veut pas trop dépenser en photographe car le budget est prévu pour aller ailleurs (mon cousin est bordelais) …  ;) :D ;D Va être dur de faire des photos droites !!!  ;D
Bref, je leur est pas montrer nos albums de mariage fait par un ami qui est lui, un vrai pro, portraitiste et tout et tout, un cador qui a plein de photos de personnalités dans son labo… bref, quand je regarde ces photos, ça me donne une source d'inspiration, mais ça fout la pression car y a de la maîtrise… bon, on verra bien mais ces premiers conseils me seront fort utiles.
Pour le 35mm, c'est pas un peu étroit quand même sur un D300 ? Et c'est vrai que j'avais déjà pensé au flou mal placé que peu engendrer un objo ouvert à 1.8 …  :-\ va falloir que je sois vigilant et concentré. Par contre, ton conseil du diffuseur le plus haut possible va me permettre de sélectionner. Tu as lequel toi ?

Etienne

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #21 le: 14 Juin, 2009, 01:10:08 am »
J'ai un petit diffuseur des plus classiques, j'ai pas osé apporter mon gros ...
Je me rends compte que je recadre 70% des photos de la soirée avec Capture NX, heureusement les 12 mpix sont là. Un monopied aurait été utile parfois. Sinon je retouche la lumière et pas gd chose d'autre, parfois la distortion. Attention aussi à la balance des blancs, je me suis mis sur 4550k sinon c'est trop orange.
Dehors si c'est trés lumineux pense aussi aux filtres !

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #22 le: 14 Juin, 2009, 01:15:08 am »
Un dernier conseil de débutant malin : n'hésite pas à déplacer les convives vers des sources de lumières flatteuses, même le soir, pour ne pas compter que sur le flash, ça vaut tous les objectifs du monde !

*

j12

  • Invité
Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #23 le: 14 Juin, 2009, 11:53:15 am »
Merci pour tes conseils Richard. Ce qui m'embête, c'est que la, à force, ça m'oriente vers des investissements pas prévu et bon, c'est mon cousin, je vais pas faire carrière…  :D
Encore que, y a des achats prévus. Le filtre, tu fais référence à quoi ? Pola, gris neutre ? Le pola, j'ai repoussé longtemps mais je me suis décidé et vais commander un pola B+W slim pour mes "grands objectifs". Pour les petits, j'avais pas forcément prévu mais bon, avec un diam. de 52 mm, c'est pas les plus chers. Par contre, j'ai pas de monopode, c'est vraiment utile ? Car ça implique une rotule en plus.

Sinon, apparemment, 35mm, ça choque personne ? Ca me va bien car des ouvertures à 1.8, ça sera pratique dans une église romane ou les vitraux ressemblent plus à des meurtrières…  :o

Bon, en tout cas, tous vos conseils me seront utiles. Encore merci !!!

Etienne

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #24 le: 14 Juin, 2009, 12:55:00 pm »
Par contre, j'ai pas de monopode, c'est vraiment utile ? Car ça implique une rotule en plus.

La rotule est plus commode, puisqu'elle permet des angles haut/bas impossibles avec le monopode seul. Mais elle n'est pas totalement indispensable tant qu'on reste à peu près à l'horizontale.

Si on incline raisonnablement vers l'avant -plongée -, on peut caler le monopode avec le pied arrière (en se mettant en légère fente avant) et règler les segments pour être à la bonne hauteur.

Si on incline vers l'arrière -contre plongée -, c'est pareil, jusqu'à ce que çà devienne difficile de mettre l'œil dans le viseur. Mais c'est pareil avec une rotule.

Sinon, apparemment, 35mm, ça choque personne ?

C'est jouable, mais faire tout un mariage au 35mm c'est quand même un peu ch..t. On est littéralement "collé" aux convives en permanence.

A titre personnel, j'ai un mariage familial en juillet et je n'envisagerai pas une seconde d'y aller seulement avec un 35mm - et ce pour une bonne raison : je ne l'ai pas :D ; je ne suis donc pas la meilleure référence en la matière -.

*

j12

  • Invité
Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #25 le: 14 Juin, 2009, 15:21:23 pm »
Si le 35 m'intéresse c'est justement que je n'ai pas d'autre optique avec une ouverture pareil à part le 50. L'église est romane et sombre. Je me vois mal faire les photos avec une optique ouverte à 3.5 à 1600 iso ou plus et être obligé de mettre le flash a chaque fois en sachant que des fois, ça gave bien certains dont parfois les prêtres eux-mêmes. Bien entendu, sortie de l'église et de la mairie qui seront les zones à portraits, je rebasculerez pour le vin d'honneur sur le 18-200 si j'ai besoin de plus de champs. Mais c'est vrai que depuis 1 an que j'ai le 50mm f/1.4, je n'utilise que lui dès qu'il s'agit de photographier des personnes. J'aurais eu le fameux 17-55 f2.8, je ne me serais pas posé la question.

Bref, pour un seul mariage, j'envisage l'achat du 35mm et du diffuseur, c'est déjà pas mal surtout si c'est la copie du garyfong certes pas très discrète ou le lumiquest…
A cela je rajoute divers filtres que je voulais depuis un petit moment…
Au cas, je vais voir pour le monopode, j'y avais déjà pensé pour d'autres occasions ou il m'avait manqué mais ça fait un truc en plus à trimballer ce jour là. Et mon trépied est bcp trop encombrant et sa rotule à 3 poignées ne sera pas très fonctionnelle ce jour là.
… et puis je serais en costard quand même !!

Etienne

Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #26 le: 14 Juin, 2009, 16:58:19 pm »
Pour répondre à ta question sur l'angle:
Cérémonie: 35 mm dans une petite église, c'est parfait.
Sortie d'église: tu chausses le 18-200 pour faire face à toutes sortes de cadrages
Portraits: tu prévois le 50mm si tu veux des photos à faible PDC ou tu gardes le 18-200 dans le cas contraire.
Bref, tu as tout ce qu'il faut pour assurer  ;)

Publicité