Publicité

*

chour_27

• Invité
Avis sur Nikkor 16-85 / Tamron 17-50 / Sigma 18-50
« Réponse #15 le: 13 Juil, 2009, 08:28:45 am »
Au départ, on m'avait conseillé le Tamron, puis au fil des avis en boutiques et SAV, il s'avérait que le Sigma était de meilleure facture, mieux fini, plus robuste à long terme, et qu'il disposait d'un AF plus rapide et surtout moins bruyant.

Après, je n'ai "essayé" que le 16-85VR, je n'ai pas pu juger du piqué et autres critères de chaque objectif (d'ailleurs je n'en ai pas les compétences).

Le f2.8 est surement très agréable, mais à pleine focale les photos ne risquent pas d'être trop lumineuse ?

En tout cas, le dernier avis que j'ai eu a fait pencher la balance vers le 16-85, car pour un débutant il avait l'avantage d'être un excellent zoom, et de disposer d'un range plus confortable.

Publicité

*

Tox

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Juil, 2009, 10:20:56 am »
De mon expérience, f/2.8 est toujours un allié en reportage.

Pour ce qui est de débuter, je trouve alors que le 16-85 est assez onéreux...

« Réponse #17 le: 13 Juil, 2009, 10:58:10 am »
Le f2.8 est surement très agréable, mais à pleine focale les photos ne risquent pas d'être trop lumineuse ?
Quelques confusions dans ces propos  ;)
- 2.8 n'est pas la focale, c'est l'ouverture. La focale, c'est ce qui caractérise "l'angle" de l'objectif (50mm, 200mm...)
- la luminosité d'une photo dépend de deux facteurs qui sont l'ouverture et la vitesse (en fait il y en a un 3ème, mais restons simples). Lorsqu'on augmente l'ouverture, le boitier compense en augmentant la vitesse et l'exposition reste identique. Il se peut que, dans certains cas très lumineux, il ne puisse pas monter la vitesse suffisamment pour compenser une très grande ouverture, mais dans ce cas, rien n'empêche de fermer un peu.
Lorsqu'on dit qu'un zoom est à 2.8 constant, ça veut juste dire que cette ouverture de 2.8 est disponible sur toute l'amplitude du zoom (aussi bien à 17mm qu'à 50mm, contrairement aux zooms moins élaborés sur lesquels plus on zoom, moins on peut ouvrir). Mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé de rester à 2.8  ;)  Un zoom à 2.8 constant, ça ferme à f/16 si on a envie... Donc aucun risque d'avoir trop de luminosité.

*

chour_27

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Juil, 2009, 11:02:51 am »
Quelques confusions dans ces propos  ;)
- 2.8 n'est pas la focale, c'est l'ouverture. La focale, c'est ce qui caractérise "l'angle" de l'objectif (50mm, 200mm...)
- la luminosité d'une photo dépend de deux facteurs qui sont l'ouverture et la vitesse (en fait il y en a un 3ème, mais restons simples). Lorsqu'on augmente l'ouverture, le boitier compense en augmentant la vitesse et l'exposition reste identique. Il se peut que, dans certains cas très lumineux, il ne puisse pas monter la vitesse suffisamment pour compenser une très grande ouverture, mais dans ce cas, rien n'empêche de fermer un peu.
Lorsqu'on dit qu'un zoom est à 2.8 constant, ça veut juste dire que cette ouverture de 2.8 est disponible sur toute l'amplitude du zoom (aussi bien à 17mm qu'à 50mm, contrairement aux zooms moins élaborés sur lesquels plus on zoom, moins on peut ouvrir). Mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé de rester à 2.8  ;)  Un zoom à 2.8 constant, ça ferme à f/16 si on a envie... Donc aucun risque d'avoir trop de luminosité.

Merci de m'avoir corrigé. Je confonds encore "focale" et "ouverture", alors que dans la pratique je sais à quoi ça correspond.
Merci aussi pour m'avoir recadré, à chaque fois je tombe dans le panneau "le f2.8 n'ouvre qu'à 2.8" ...

« Réponse #19 le: 13 Juil, 2009, 11:07:56 am »
Merci de m'avoir corrigé. Je confonds encore "focale" et "ouverture", alors que dans la pratique je sais à quoi ça correspond.
Merci aussi pour m'avoir recadré, à chaque fois je tombe dans le panneau "le f2.8 n'ouvre qu'à 2.8" ...
Pas de souci, ça m'arrive aussi d'écrire de grosses bêtises. On ne se relit pas toujours assez...
Mais du coup, ça peut vite devenir incompréhensible  ;)

*

chour_27

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Juil, 2009, 11:35:09 am »
Pas de souci, ça m'arrive aussi d'écrire de grosses bêtises. On ne se relit pas toujours assez...
Mais du coup, ça peut vite devenir incompréhensible  ;)

Surtout quand le conseillé veut devenir conseiller ! Il pense bien avoir retenu sa leçon et au final c'est zéro pointé ! (je parle pour moi !!)

:-)

Publicité