Publicité

*

léon

• Invité
Surprise dans les bobines ILFORD !!
« le: 29 Jan, 2006, 20:27:28 pm »
J'utilise essentiellement de la HP5 Ilford pour mes prises de vue habituelles, j'achète donc ce film en grande quantité ..... souvent en Allemagne :( et puis cette après-midi, je développe deux bobines .... dont une est une Delta 400 !! Stupéfaction totale ... Je n'avais rien remarqué lors du chargement du boitier et en plus je n'ai pas acheté une Delta depuis plus de 5 ans ! Je conclu qu'il y a eut pépin chez Ilford et qu'une Delta s'est glissé dans un lot de HP5 ....

Je tente un développement des deux films dans une JOBO avec du D-76 (13min à 20°C) sachant que HP5 et Delta ont à peu près le même tps de développement dans ce rev. Les photos n'étaient pas d'une importance vitale alors je tente le coup !

Re-Stupéfaction, en vérifiant les films pendant le lavage final, les deux films sont des HP5 :o:o:o:o

Un emballage de bobine de Delta 400 protégeait donc un film HP5 dans une boite cartonnée de HP5 ....

Au final ... c'est histoire n'a aucun interet puisque je pensais utiliser une HP5 et que .... j'utilisais vraiment de la HP5 ....

Etonnant non ?!

:P

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2006, 23:13:40 pm »
ça au moins c'est un truc qui peut pas t'arriver en numérique, une raison de plus de faire de l'argentique  :lol: (non je relance pas le débat, tapez pas, pitié)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2006, 08:58:52 am »
Si le boss en remet une couche :lol: !!!

« Réponse #3 le: 30 Jan, 2006, 09:10:34 am »
:lol: chouette !!! encore un débat animé qui s'annonce ... " Geremy !!! regarde pas !!! :lol: )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2006, 09:49:50 am »
Le boss assumera ! :D :lol: :lol:

*

Philou67

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2006, 16:22:40 pm »
Citation de: sorgue
Si le boss en remet une couche :lol: !!!
Normal, dés qu'on parle de pellicule ca deviens un sujet sensible :D

*

hellcat

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2006, 19:07:05 pm »
moi qui avait un D70 quasi neuf à 100 euros à  proposer au Boss...tant pis ;) ;) ;)

« Réponse #7 le: 08 Mar, 2006, 19:16:17 pm »
hellcat !!! je prends.. ne le jette pas ou alors dit moi où est ta poubelle :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Luke

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Mar, 2006, 13:03:31 pm »
Le Boss à toujours raison ! On ne critique pas le Boss !
C'est la règle bon sang ! Vous avez déjà oublié ?!?!

;)

Cela dit, les opérateurs qui chargent les machines on du se tromper de carton. Ou alors, le fournisseur de l'usine a mal étiqueté le carton contenant les Delta400 vides.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2006, 19:06:25 pm »
C'est sur que si l'on se trompe de carte , une Sandisk au lieu d'une Lexar, c'est pas grave, mais cela peu arrivé, :): :D

*

Guile

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Mar, 2006, 11:07:42 am »
Et oui ! Cest ce qu'on appelle une non-conformité dans mon jargon.

A mon avis, c'est la même ligne qui sert à produire, du moins emballer, les films.

Il doit s'agir d'une machine qui coupe les grosses bobines de plusieurs centaines de mètres en sections de 36 vues. Elle fixe le tout sur l'enrouleur l'insère dans la coque metallique et sertis les extrémités (et tout çà dans le noir)

Les boites métalliques, sous traitée, doivent arriver par carton et sont mises en vrac dans un bol vibrant ou tout mécanisme d'amenage adéquat.

Ce qui s'est passé, c'est que le chemin d'ammenage n'était pas entièrement vide (on dit dépollué) et que le premier carton comporte donc un mélange. Et ce premier carton, c'est toi qui l'a !

Ce qui a aussi pu se passer, c'est que la boite métallique traînait quelque part (par terre par exemple, ou sur le bord de la machine) et que l'opérateur/régleur a remis la boite dans le circuit sans faire attention.

Ce qui ici reste anecdotique, aurait pût provoquer dans d'autres industries, notament agroalimentaire ou pharmaceutique/cosmétique, un empoisonnement voire des morts.

Ce cas précis est traité par la méthode HACCP, qui est une méthode imposée par la loi dans les industries à risque, mais bien entendu pas chez Ilford !

Publicité