Publicité

Qualité des objectifs quand on passe du D40 au D300 ?
« Réponse #30 le: 16 Mai, 2009, 15:56:28 pm »
Citation de: HAlbert
Le capteur de 12Mp du D300 fait 4288 x 2848 pixels.
D'après Photokor, le capteur APS-C de 12MP du D300 résoud 2200LPH en horizontal et 2100 LPH en vertical.
Désolé, mais je ne comprends pas ces chiffres, et eric57 non plus, il a demandé à en savoir plus, moi aussi, est-ce un crime ?
Pour Photokor, il semble que oui, puisqu'on se fait traîter de soupçonneux ! Mais de réponse de sa part, point, c'est sans doute ça qu'on appelle la courtoisie.

Et comme tu me l'as proposé, pom, j'essaie de me renseigner.
Je repose donc à nouveau ma question : pourquoi 2200 dans un sens et 2100 dans l'autre ?
Que veut dire "résoud 2200LPH (Lines per Picture Height) en horizontal et 2100 LPH (Lines per Picture Height) en vertical" pour un capteur qui fait 4288 x 2848 pixels ?
Puisque vous avez tous l'air d'avoir compris, expliquez-nous donc !
J'ai pas la réponse à la question, sachant que les chiffres et moi ça fait deux... Je fais plus confiance à des exemples de photos qu'à des chiffres.

Pour en revenir à ta demande, il y a deux approche à ton problème :
- soit tu continues d'insister tout étant en limite désagréable de par l'agressivité envers l'audience générale (un s'il vous plait ne mange pas de pain je crois bien), mais ne t'étonnes pas de ne pas avoir de réponses
- soit tu fais comme d'autres tu te retrousse les manches et cherche un peu sur le net.

Et sinon cool, c'est le week end, il fait pas trop mauvais dehors et il y a des sujets beaucoup plus préoccupant que la définition d'un capteur ;)

[Edit : orthographe]
Signature Outside (TM)

Publicité

*

lacombe

• Invité
« Réponse #31 le: 16 Mai, 2009, 20:19:59 pm »
Bonsoir les amis,

Une explication ne serait-elle pas dans les options de stockage d'image (L, S et M) qui se commande par la molette de devant en appuyant sur "qual"  ?

En mode L, la taille de l'image sauvegardée est 4288x2848, en S 2144x1424 et en M 3216x2136.  Ceci figure dans les caractéristiques techniques de la brochure commerciale du D300 ainsi que dans le manuel d'utilisation page 60.  Dans le menu "prise de vue" option taille d'image,  vous verrez aussi ces trois tailles (L donne une image de 12,2 M de pixels, M 6,9 et S 3,1).

Ceci permet, j'imagine, de gérer la mémoire de la carte si on n'a pas l'intention de sortir une image imprimée sur un grand format.

Bon tout ceci dit modestement car je n'ai mon D300 que depuis un mois.   J'ai décidé de garder l'option L en stockant le fichier maximum (mais ça prend de la place, il suffit de voir le compteur d'images diminuer lorsque l'on passe de S à L.

On ne va pas se disputer pour une poignée de pixels !

*

mija1789

• Invité
« Réponse #32 le: 16 Mai, 2009, 23:37:07 pm »
La résolution d'un capteur est officiellement déterminée par la norme ISO 12233 "Photography -- Electronic still-picture cameras -- Resolution measurements" en photographiant, sous des conditions strictes, une mire spéciale (exemple ici et ici ) et avec un objectif de référence.
En simplifiant fortement, cette mire comporte, notamment, des lignes convergentes horizontales et verticales, et d'épaisseur allant en décroissant. Un axe gradué, le long de ces lignes, indique, en fonction de leur largeur, le nombre de lignes qui remplirait entièrement la mire s'il n'y avait d'autres éléments. Ce nombre est exprimé en LPPH ou LPH ("Line Pairs per Picture Height").
La résolution maximale est obtenue en mesurant la largeur minimale de lignes à partir de laquelle on ne les distingue plus (voir ici ).
La différence entre la résolution horizontale et verticale s'explique par la topographie du capteur qui diffère légèrement selon les axes.

Pour une discussion plus mathématique et beaucoup plus complète sur la résolution d'un système optique voir ici

Publicité