Juste pour conclure, après deux périples dont un en conditions difficiles dans le Sinaï :
Le D700 est tout bonnement fabuleux. J'ai fait des photos que je n'aurais jamais pu techniquement réussir en argentique avec ma pellicule de prédillection, la Velvia 50. J'ai travaillé en manuel sans flash et en semi automatique au flash. Je pensais avoir acheté un SB 900 pour rien. FAUX, le couple D700 & SB 900 est magique et quel confort de visionner son résultat en temps réél. Jamais je n'aurais fait aussi bien avec mon matériel argentique pour couvrir un lever de soleil sur le mont Sinaï. Et j'ai solutionné mes problèmes "d'énergie" en treking avec la poigbée PDK1 et des piles lithium.
Concernant les objectifs, pour l'usage que j'en ai, je suis pleinement satisfait de mon parc d'objectif même si je pense que je vais le faire évoluer. "Net ou pas net dans les coins à 2.8", le 24 mm f2.8 est extraordinaire compromis qualité / poids / discretion en reportage. Et même si je me suis longtemps taté avant mes 2 voyages, je suis sûr maintenant que je ne le remplacerai pas par un 24-70 ou un 12-24 pourtant meilleurs sur le papier. Enfin, et c'est un autre débat, on n'a pas la même créativité avec un Zoom qu'avec une focale fixe...
J'ai été surpris par la qualité des sigma 28-70 et 70-300sigma. Et pourtant... Je crois que trés bientôt, j'aurai un D300 pour accompagner le D700, et que je remplacerai le sigma 28-70 par un 50 mm 1.8, et le 70-300 par un 85mm 1.8... Ces deux boitiers, un à chaque épaule et ces 3 focales fixes, avec les format FX et DX, permettent une multitude de combinaison couvrant tous les besoins.
Bien à vous tous.
MacMeul