3/ Du coup, j'envisage achat pas idiot second boitier D40 en occasion (250 €) (Voir KenRockwell) + le VR 70-300 qui devient 105-450 sur DX, en prévision de courses mécaniques moto sur circuit avec utilisation exclusive du D40 pour le gain de focale. Ambiances stands au D700 + 28/85
Comme déjà mentionné, Ken Rockwell a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs virulents.
En fait, c'est simple, il joue sur ça pour accroitre sa notoriété. Bref, il faut le lire pour l'humour de ses billets, mais surtout, surtout, aller sur son site pour ses photos (superbes), pas vraiment pour ses tests de matos...

Bon, certains ont le 24-85/3,5 et semblent en être contents. J'ai pour ma part entendu beaucoup de monde en être déçu. Problème de dispersion de qualité ? Ce ne serait pas surprenant dans cette catégorie.
Concernant le rachat d'un D40. Bof. Il ne fera rien de plus que ne peut faire le D700 : le FX inclut le DX ! On a tendance à l'oublier... Le gain de focale n'existe pas ! Il faudra peut-être recadrer, mais c'est ce que fait le capteur DX...

Donc 250€ d'économisé.
Avec le gain réalisé, j'envisagerais la possibilité de prendre le 24-85/2,8-4. Il fonctionne bien aussi, et gagner un diaph, ce n'est jamais négligeable. L'objo reste raisonnablement petit et léger : ce n'est pas le superbe mais très cher et lourd 24-70/2,8...