Publicité

le jugement photographique
« Réponse #15 le: 12 Mar, 2009, 15:43:01 pm »
Citation de: ruffieua
J’ai un peu de mal à comparer un concours photo à une expertise d’un véhicule accidenté…
.
Quoique........quand on voit certaines photos  :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #16 le: 12 Mar, 2009, 19:48:18 pm »
Citation de: Lord Ali
(...)Mon avis s'est limité à l'esthétique des images présentées.
Même si la difficulté d'obtenir telle ou telle photographie constituait un des critères importants (...)
Je crois savoir que justement, par définition, une photo ne se juge pas par la difficulté technique pour l'obtenir. Bien sûr, dans ton cas c'était peut-être la règle du jeu !

Va voir les commentaires sur les galeries. Combien y a-t-il de gens qui se justifient de tel ou tel défaut d'un cliché par " ouais mais j'ai du faire comme ci ou come ça...j'étais mal placé...je pouvais pas faire mieux..." :lol:

Une photo te donne l'émotion que tu en attends...                 ...ou pas !
Tu te fous un peu des problèmes qu'a pu rencontrer son auteur pour la faire.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #17 le: 13 Mar, 2009, 09:55:13 am »
+1 avec Marc4temps. C'est exactement ce que je pense. On peut avoir des tas de bonnes ou mauvaises raisons de faire une photo moyenne, mais ça ne modifie pas sa valeur.

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Mar, 2009, 10:55:11 am »
Bonjour,

L'émotion oui, j'apprécie aussi la "beauté technique" d'un procédé maîtrisé. Par exemple un portrait réalisé au collodion humide est magnifique, difficile à réaliser, pas facile de faire abstraction des problèmes liés à l'obtention d'une image.
C'est un peu comme regarder un bon artisan travailler en fait. D'ailleurs je crois bien que technique signifiait à la fois art et technique il y a longtemps.

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Mar, 2009, 11:26:55 am »
J'apprécie aussi la "beauté technique", mais j'en fais abstraction lors de mon appréciation d'une oeuvre.
Je peux être fasciné par le making-of d'un film raté. Ca n'en rend pas forcément le film meilleur. ;)

Une technique difficile peut être utilisée pour obtenir un rendu différent, mais doit-elle être une fin en soi ? Je ne le crois pas. La technique permet parfois d'obtenir un rendu différent, et elle permet aussi -surtout- à l'auteur de se faire plaisir.
Par exemple, faire du NB argentique, c'est beaucoup pour se faire plaisir. On peut obtenir la même chose en partant du numérique. Pour l'auteur, c'est différent, car il a vécu la genèse de l'image.

Mais pour le spectateur, ça change quoi ?

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Mar, 2009, 23:12:01 pm »
Bonsoir jef

Pour le spectateur je suppose que ça ne change pas grand-chose, pour un acheteur potentiel peut-être que l'aspect artisanal  de la chambre noire joue un peu.
Parfois des personnes intéressées lors d'expositions n'achètent pas sachant ou découvrant qu'il s'agit d'impressions numériques. Certains photographes au contraire disent vendre maintenant plus d'impressions que de tirages. Je ne fais pas de hiérarchie entre les deux procédés, ayant eu l'occasion plusieurs fois d'être bluffé par l'impression numérique cf l'atelier Adamson.

Pour l'auteur oui se faire plaisir est important ;=)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #21 le: 18 Mar, 2009, 00:10:07 am »
Bonsoir à tous,

Citation de: Lord Ali
Pour l'auteur oui se faire plaisir est important
Comme dirait l'autre, "y'a pas d'mal à s'faire du bien". Je crois avoir compris le sens de ton propos: Pour le même résultat, autant y ajouter le plaisir.

Pour ce qui est du thème de ce fil, je ne crois toujours pas que le jugement (d'un jury, donc) puisse être influencé par cet aspect de la chose.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Mar, 2009, 22:10:19 pm »
Bonsoir

Peut-être faudrait-il deux notes comme pour le patinage, une technique et une artistique =)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 18 Mar, 2009, 22:46:40 pm »
Coucou Claude,

Ça fait plaisir de te revoir ici, je ne t'y croise pas beaucoup :D

Quand à ta question, c'est sûr que c'est au niveau du jury qu'on juge la qualité du concour et non pas des photos présentées :lol:

En général on s'attend quand même que le jury soit assez expert et impartial que pour sortir un bon choix, si ce n'est pas le cas, inévitablement la crédibilité du concours en prendra un bon coup.  Quand aux primés, c'est sûr qu'il y a toujours matière à discussion car on a tous des sensibilités différentes et il faut tomber sur un bon jury, c'est sûr!
Après ça, c'est aussi sûr qu'il ne faut pas venir avec des nus dans un concour sur la nature :D

Tu fais peut-être allusion à une expérience personelle?  Je crois que pour tous les concours, il doit être possible de contester le résultat mais bon, c'est s'embarquer dans des procédures dont personne ne sort gagant :D
tl;dr

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #24 le: 19 Mar, 2009, 11:03:11 am »
Bonjour

Même avec de bons jurys j'ai parfois été déçu des choix, Jeu de Paume, Bourse du talent, Nadar, Roger Pic, Alcatel, VISA Perpignan, World Press Photo, Arcimboldo, Oscar Barnack, Niepce, BMW Paris-Photo etc...
C'est ainsi.

Publicité