Bonjour.
Moi pour l'argentique j'ai un budjet,et si je peux pas je fais pas ,j'attend,l'attente c'est le meilleur moment.
Dieu a crée le numérique pour satisfaire l'impatience des hommes ,mais tout le monde ne crois pas en dieu! salutations
Si je peux mettre mon grain de sel, il me semble que pour bien débuter il faut faire quelles que gammes (citation) et partir sur du tout manuel; donc Nikkormat ou FM mais ce dernier est à mon avis surcoté et pour mon goût, le poids du Nikkormat (encore plus increvable que le FM) amortit mieux les vibrations du miroir.
Et pour la focale, 35 c'est mon préféré, mais l'exigence du 50 peut procurer beaucoup de satisfactions. J'ai deux zooms 35-70 et la plupart du temps ils fonctionnent autour et très près de 50
Pour les prix je vais te révéler ma meilleure source ( mais ne le répète pas ) ebay.be peu de matos à l'offre mais aussi peu de clients donc prix raisonnables et ne pas hésiter à poser des questions sur l'état du matériel. Sinon ebay.de avec sans doute la plus belle offre de boitiers et objectifs de qualité mais cher, les Allemands aiment le beau et la photo, ils y mettent le prix.
Pour info il y a eu il y a une semaine sur ebay.be deux Nikkormat chrome avec 50 1.8 qui ne sont pas parti à 80€ (prix demandé)
Mon F4 en état neuf acheté à un particulier, toujours en Belgique ( tu dois m'en avoir entendu parler sur un autre forum ) m'a couté 230 € avec les frais de port.
A bientôt au vernissage de ton expo...