hello
ben pareil sauf que j'ai choisi d'autres diamètres:
pour les optiques pour nikon et de chambre, j'ai du diamètre 82mm avec une step-up en 77-82 et une série de step-up en xx-77.
pourquoi:
j'ai 3 optiques en 82mm (nikkor 240F5.6 nikkor 90F4.5 et tamron 17F3.5)
le parsoleil du 50F0.95 a un filetage en 82mm devant
j'ai trouvé en occase le filtre pola et deux filtre ND en 82mm et j'ai acheté un filtre IR en 82mm. le tout pas trop cher car ça se vend comme un cercueil à 2 places.
Certes, il n'y a pas beaucoup de choix en 82mm en filtres et en step-up (d'où le passage par la case 77mm qui est à peu près complète).
Pour les optiques pour leica M, j'ai les bagues pour utiliser des filtres en diamètre 46mm sur les optiques en 39, 40.5 et 43
Pour le pola:
en cokin, il faut distinguer les filtres pour porte filtre (j'en ai deux, pas très bon du tout) et ceux qui sont rond en monture vissante (j'en ai un qui est très correcte)
pour hoya, j'en ai plusieurs, ils sont bon
Pour avoir si un pola est bon, il faut en mettre 2 tête bêche et les croiser devant une forte lumière. si l'extinction est franche, unie et sans couleurs, c'est bon. Si il y a des marbrures ou une densité colorée (qui peut varier du pourpre au bleu nuit) sur 1 à 10° de rotation, c'est pas terrible.
pour B+W et nikon, j'ai pas, on ne peut pas tout avoir....
Pour conclure, contrairement à ce qu'on peut lire dans certaines revues idiotes, le polarisant n'est pas un filtre tellement indispensable qu'on peut le laisser à demeure (et dans ce cas, mettre des set-up avec un filtre trop grand pose le problème du para-soleil...) C'est un filtre qui est utile pour gérer les reflets (en - mais aussi surtout en +
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21446.0 ). Il faut donc l'utiliser avec les deux copains corse et arménien : "parcimonie" et "bon escient"...
J.Ph.