Ici au Canada, on sort d'une vague de froid... -30 le matin la sem. dernière... Mon D1 et moi supportons le commentaire de "Perdu au Japon"
Je cite et je commente...
0C à -10C aucun problème
-10C à -20C oubliez l'ecran de visualisation...
-20C à -25C amene toi des batteries de spare...
-25C et moins oubliez tout les LCD sur l'appareil, tout fonctionne mais rien ne s'affiche, même dans le viseur, ça commence à être moins clair et moins rapide.
-35C et moins... restez donc à l'intérieur

La où je suis en désaccord c'est à la dernière partie, je suis plutôt partisan de laisser l'appareil au froid (je le porte tout simplement au cou). Je trouve qu'il y a trop d'humidité dans le manteau. En cas de forte neige (genre blizzard) je mets un sac plastique mince et transparent sur l'appareil (avec un trou pour l'objectif...) et j'évite les changements de lentille.
Bien sur, au moins une batterie de plus, gardée au chaud près du corps et on échange quand la batterie froide commence à fatiguer.
Bien sur, retour progressif à la température intérieure: Je laisse le matos dans mon sac photo completement zippé pour 2-3 heures dans la maison avant de l'ouvrir ensuite j'attends encore 1 heure avant sortir les cartes-mémoires. Pour les changements de lentille et le nettoyage, j'attends au lendemain.