Publicité

Faible profondeur de champ sur un DX...
« Réponse #15 le: 03 Mar, 2009, 16:20:54 pm »
Comme Franz parlait du 180 f2,8 et que je préfère montrer un exemple, voici un de mes derniers portraits avec cet objos, certes il n'est pas tres gai :lol: mais illustre bien la PDC, ici:
Le visage est parfaitement net, les oreilles sont déjà floues, le deuxième visage (juste derriere) est déjà tres estompé pour ce qui est du fond il a disparu totalement.
C'est fait en dx et je ne vois pas ce qu' apporterait un fx

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Mar, 2009, 16:21:16 pm »
comme en DX le capteur est plus petit, on fait comme si on coupe les bord d'une photo en FF...
A faible profondeur de champ, l'effet sur les bord est plus accentué qu'au centre bien sur,alors  l'oeil perd un peu de référence...donnant l'impression d'une pdc différente, surtout si on regarde avec une loupe 1,5x, comme c'est les cas en DX...

c'est l'effet du recadrage...
Mais la question ici était de savoir si on peut avoit de faible PDC en DX, la réponse est oui...mais en DX, les GA le sont moins...et les zoom deviennt plus performants....donc si son critère de choix est la PDC, le DX ne pose aucun probleme...mais s'il préfère le ultra GA,  le FF simpose...

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Mar, 2009, 16:24:27 pm »
La question était qu'elle est le meilleur objo pour faire:
Citation de: leglode
Merci Perdu au Japon pour tes conseils, je vais réfléchir à cette alternative.

J'ai essayé de hiérarchiser mes attentes, en partant du principe d'un objectif à longueur de focale variable, voici par ordre d'importance mes critères :

33%   avoir une grande ouverture
26%   avoir un grand angle
26%   avoir une très bonne qualité optique
11%   avoir une ouverture fixe sur l'étendue des focales
4%   avoir la stabilisation VR
0%   être le plus économique possible

Partant de la, quelles seraient les meilleurs choix ?

Merci pour votre patience avec un novice comme moi...
Donc, comme il parle de GA...le FF devient une option, surtout quand il dits que le budjet n'a pas d'importance...

*

leglode

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Mar, 2009, 16:42:58 pm »
Bravo Le Patriarche pour ce portrait : effectivement, la "PDC" (voilà que je m'exprime comme les Pros, maintenant...) est très petite, et le rendu me plait bien.

Merci aussi à toi, Perdu au Japon, pour recadrer un peu le débat, j'apprécie.

Bon, maintenant, et malgré mon penchant pour toujours trouver le meilleur du meilleur, je crois qu'il faut que je reste raisonnable : la solution FX me semble un peu excessive pour un novice comme moi, même si le budget n'est pas (trop) important. Ca serait donner de la confiture au cochon...
Donc un D300 et quelques fixes pour couvrir la gamme de 14 ou 24 à 50mm me parait bien. Mais c'est vrai qu'un zoom 17-55/2,8 ou un 16-85/3,5-5,6 sont bien aussi...mon coeur balance...
Par rapport à mes critères, le 17-55 serait bien puisqu'il a une ouverture constante et assez grande.
A moi maintenant de me décider, merci à tous pour la qualité de vos réponses :D :D :D

« Réponse #19 le: 03 Mar, 2009, 16:51:37 pm »
Pour le 17-55 n'hésite pas a regarder du coté des occasion, par ces temps de transition il devienne assez fréquent au alentour de 700 euro.

« Réponse #20 le: 03 Mar, 2009, 17:52:46 pm »
quelques fixes pour couvrir la gamme de 14 ou 24 à 50mm me parait bien. Mais c'est vrai qu'un zoom 17-55/2,8 ou un 16-85/3,5-5,6 sont bien aussi...mon coeur balance...
Ca dépend du style de photos, ou plutot du style du photographe.

L'inconvénient évident des focales fixes c'est qu'on n'arrête pas d'en changer...

(On peut bien sur se déplacer, et j'attends déjà une volée de bois vert, soutenue par une référence à Cartier-Bresson et une autre à ma paresse hyperbolique).

Le zoom correspond à un cadrage plus rapide, c.a.d. plus spontané et moins réfléchi.

A chacun son style.

*

leglode

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Mar, 2009, 18:23:09 pm »
Citation de: Cl@ude
Pour le 17-55 n'hésite pas a regarder du coté des occasion, par ces temps de transition il devienne assez fréquent au alentour de 700 euro.
Merci, très bonne idée :D

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #22 le: 04 Mar, 2009, 06:01:09 am »
Citation de: Weepbitterly
quelques fixes pour couvrir la gamme de 14 ou 24 à 50mm me parait bien. Mais c'est vrai qu'un zoom 17-55/2,8 ou un 16-85/3,5-5,6 sont bien aussi...mon coeur balance...
Ca dépend du style de photos, ou plutot du style du photographe.

L'inconvénient évident des focales fixes c'est qu'on n'arrête pas d'en changer...

(On peut bien sur se déplacer, et j'attends déjà une volée de bois vert, soutenue par une référence à Cartier-Bresson et une autre à ma paresse hyperbolique).

Le zoom correspond à un cadrage plus rapide, c.a.d. plus spontané et moins réfléchi.

A chacun son style.
On peut te jetter une volée sans faire de référence...tu n'égalera jamais la PDC d'un fixe 1,4 avec un zoom, surtout le 16-85...
et je suis pas certains qu'un cadrage rapide, spontané et non réfléchie soit limité au zoom...ca, c'est vraiment selon le photographe, et on es capable de pas réfléchir avec un fixe...

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #23 le: 04 Mar, 2009, 06:05:01 am »
Citation de: Weepbitterly

A chacun son style.
Il y a aussi le style qui permet de laisser la mollette de commande sur le A (le A d'automatique bien sur...)!!! Tres rapide, spontané et beaucoup moins réfléchie...

« Réponse #24 le: 04 Mar, 2009, 23:29:31 pm »
Citation de: Perdu au Japon
je suis pas certains qu'un cadrage rapide, spontané et non réfléchie soit limité au zoom...ca, c'est vraiment selon le photographe, et on es capable de pas réfléchir avec un fixe...
Ca, c'est sur, il y a plein de façons de saloper une photo :D :D

Publicité