Publicité

*

Fred.R

• Invité
Suppression du couplage mécanique du diaphragme ?
« Réponse #15 le: 11 Jan, 2009, 10:00:34 am »
+1 avec benoit.albert. Ce qui a permis la tarification agressive des D40(x) et D60, c'est en grande partie la suppression du moteur intégré. Les objectifs du kit pourtant proposés avec un moteur SWM ont un prix cohérent avec le boitier. Ils sont par contre moins bien construit (par de retouche du point de MAP) et ne sont pas exempts de défaut optique mais pour débuter tout en se faisant plaisir, c'est l'idéal.

+1 avec JMD2, l'obturateur LCD voire directement sur le capteur par l'alimentation directe des photosites. D'un point de vue qualité de l'image, l'ajout d'un élément "transparent" devant le capteur n'est pas simple. On a pu le voir avec certain filtre passe-haut de certain boitier. Par contre, un obturateur non mécanique pourrait être actionné plus de 300 000 fois. Après, il faut vraiement faire beaucoup de photos ;-). La construction mécanique des obturateurs Nikon est très soigné, j'ai entendu parler d'un F5 (il me semble) qui aurait déclenché plus de 1 000 000 de fois.

A Lukassaranne, J'ai peut-être loupé des épisodes sur la motorisation AF, j'espère que quelqu'un pourra nous rafraichir la mémoire sur ce sujet. Ceci dit, Nikon ne met pas les moyens pour proposer des focales fixes en motorisation SWM. A quand un AF-S 85 1.4, un AF-S 20-2.8 ? Si Nikon ne jurait que par la motorisation SWM, le parc des objectifs aurait depuis longtemps évolué vers cette technologie. Combien de temps avons-nous attendu un AF-S 50 1.4 ? Cela ne me semble pas plus compliqué à concevoir qu'un zoom AF-S 24-70 2.8.

+1 avec gxhibitte, c'est effectivement déjà la cas chez canon et il ne me semble pas que les optiques soient plus cher. Peut-être payons nous le prix par une construction moins soignée. Quels sont les autres constructeurs proposant ce couplage eléctronique ?

A French Oak, on rejoint le domaine de la moto, chaque constructeur a son "bruit". Par contre, alors que les harley font le même bruit depuis de décénnies (il est d'ailleurs déposé donc non imitable), je ne suis pas sûr qu'un D3 fasse le bruit d'un F6 et que celui-ci fasse le bruit d'un F. Il me semble que le bruit dû au déclenchement est essentiellement lié au mouvement du miroir. De manière subjective, je dirai que le bruit doit se répartir de la manière suivante : 70% mirroir, 25% obturateur, 5% diaphragme.

La question reste ouverte : Pourquoi ne pas échanger ce couplage mécanique par un couplage eléctronique ?

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Fév, 2009, 09:57:10 am »
Citation de: Fred.R
..La question reste ouverte : Pourquoi ne pas échanger ce couplage mécanique par un couplage eléctronique ?
En prenant Nikon et Pentax, c'est peut-être pour offrir à leur clientèle une "dernière" compatibilité avec les anciens objos..??
Il s'agit peut-être aussi d'une volonté affichée de conserver "la mécanique" pour son coté fiabilité éprouvée..
Pour l'exemple, je pense à Mercedes qui a du revoir sa copie et faire un peu machine arrière avec l'électronique embarquée sur ses voitures
En cas de panne, l'électronique c'est souvent "tout ou rien". Une came, mécanique donc, peut mettre 20ans avant de s'user ou casser...la réponse ne serait-elle pas là..???
Nikon et les autres...

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Fév, 2009, 12:46:10 pm »
Bonjour Gxhibitte,

On pourrait très bien proposer des objectifs sans couplage mécanique du diaphragme tout en continuant de proposer des boitiers avec cette came pour les anciens objectifs. Comme c'est le cas aujourd'hui avec la gamme AF-S.

Les problèmes de compatibilité au sein de gamme NIKON existent déjà. Les seuls boitiers numériques acceptant toute la gamme des objectifs NIKKOR sont les "vaisseaux amiraux" D1, D2, D3. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la part du coût que représente la compatibilité de la gamme.

Depuis l'arrivée du numérique, un boîtier est has-been avant que l'électronique ne commence à faiblir. Et les composants électroniques sont intégré dans des objectifs depuis peut-être 20 ans. L'ajout de cette fonctionnalité ne remet donc pas en cause cet état de fait.

Il n'est pas vraiment possible aujourd'hui de monter des objectifs sans électronique sur des boitiers numériques. Cela reste une utilisation marginale.

Il faut conserver la monture F et proposer des boitiers dont les couplages mécaniques avec l'objectif sont simplifiés au maximum. Nous sommes dans une dynamique où les montages mécaniques complexes disparaissent au profit de l'asservissement électronique.

L'ensemble des vrais progrès fait dans l'automobile le sont grâce à des systèmes électroniques : direction assistée, ABS, ASR, ... Je doute que les constructeurs automobiles fassent un virage à 180°. Leur travail va surtout consister à fiabiliser l'électronique un peu à la manière de l'industrie aéronautique.

Le pire est que la technologie dont nous parlons est disponible chez NIKON puisque la commande du diaphragme d'un objectif à décentrement PC-E 24 mm avec un boîtier D3 ou D700 se fait de manière électronique (par l'appuie sur un bouton électronique sur les autres boitiers). Il est en effet impossible avec ce type d'objectif d'imaginer une solution mécanique pour le couplage du diaphragme. Il s'agit juste de décliner cette technologie sur des objectifs "classiques" et de proposer des boitiers avec une monture F simplifiée.

Bonne journée

Frédéric

Publicité