+1 avec benoit.albert. Ce qui a permis la tarification agressive des D40(x) et D60, c'est en grande partie la suppression du moteur intégré. Les objectifs du kit pourtant proposés avec un moteur SWM ont un prix cohérent avec le boitier. Ils sont par contre moins bien construit (par de retouche du point de MAP) et ne sont pas exempts de défaut optique mais pour débuter tout en se faisant plaisir, c'est l'idéal.
+1 avec JMD2, l'obturateur LCD voire directement sur le capteur par l'alimentation directe des photosites. D'un point de vue qualité de l'image, l'ajout d'un élément "transparent" devant le capteur n'est pas simple. On a pu le voir avec certain filtre passe-haut de certain boitier. Par contre, un obturateur non mécanique pourrait être actionné plus de 300 000 fois. Après, il faut vraiement faire beaucoup de photos ;-). La construction mécanique des obturateurs Nikon est très soigné, j'ai entendu parler d'un F5 (il me semble) qui aurait déclenché plus de 1 000 000 de fois.
A Lukassaranne, J'ai peut-être loupé des épisodes sur la motorisation AF, j'espère que quelqu'un pourra nous rafraichir la mémoire sur ce sujet. Ceci dit, Nikon ne met pas les moyens pour proposer des focales fixes en motorisation SWM. A quand un AF-S 85 1.4, un AF-S 20-2.8 ? Si Nikon ne jurait que par la motorisation SWM, le parc des objectifs aurait depuis longtemps évolué vers cette technologie. Combien de temps avons-nous attendu un AF-S 50 1.4 ? Cela ne me semble pas plus compliqué à concevoir qu'un zoom AF-S 24-70 2.8.
+1 avec gxhibitte, c'est effectivement déjà la cas chez canon et il ne me semble pas que les optiques soient plus cher. Peut-être payons nous le prix par une construction moins soignée. Quels sont les autres constructeurs proposant ce couplage eléctronique ?
A French Oak, on rejoint le domaine de la moto, chaque constructeur a son "bruit". Par contre, alors que les harley font le même bruit depuis de décénnies (il est d'ailleurs déposé donc non imitable), je ne suis pas sûr qu'un D3 fasse le bruit d'un F6 et que celui-ci fasse le bruit d'un F. Il me semble que le bruit dû au déclenchement est essentiellement lié au mouvement du miroir. De manière subjective, je dirai que le bruit doit se répartir de la manière suivante : 70% mirroir, 25% obturateur, 5% diaphragme.
La question reste ouverte : Pourquoi ne pas échanger ce couplage mécanique par un couplage eléctronique ?