Publicité

*

Isobel

• Invité
Quel objectif pour agrandisseur Krokus 3
« le: 20 Fév, 2009, 11:57:51 am »
Salut à tous!

Je viens de remporter un agrandisseur Krokus 3 sur ebay.

Seulement il est vendu sans objectif!

Alors je voulais savoir ou trouver un objectif qui aille dessus sachnt que je veux faire du moyen format et du 24*36.

S'il y a besoin d'une bague d'adaptation, ou en trouver une?

J'ai un tout petit budget!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2009, 14:12:16 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2009, 15:42:10 pm »
A Isobel:

- L'agrandisseur Krokus 3 multiformats n'est pas mauvais mais souffre d'une ergonomie déplorable  (caractéristique commune de la majorité des matériels produits dans les pays de l'ex bloc communiste). Le réglage de la mise au point en particulier est extremement dur et peu progressif. Par contre, les passe-vues sont assez correctement réalisées. Les agrandisseurs tchèques Meopta sont bien plus recommandables.

- Pour les optiques, il te faut un 50mm pour le format 24x36 et un 75mm ou 80mm pour le moyen format 6x4,5, 6x6 ou 6x7. Car, en règle générale, les rapports d'agrandissement sont moindres en MF d'où les performances optiques des objectifs d'agrandissement MF plus faibles même si, dans le cas d'agrandissement d'un négatif 24x36, c'est le centre de l'optique qui est utilisé (un peu comme dans le cas d'un objectif plein format utilisé sur un boîtier à capteur numérique APS-C).

- Bien sûr, les meilleurs objectifs d'agrandissement  sont les Rodenstock Apo, les EL Nikkor, les Schneider-Kreuznach. Cependant, si tes moyens sont limités, trouve-toi des optiques d'agrandissement tchèques Meopta qui ont un excellent rapport qualité/prix. Sache que les Anaret sont à 4 lentilles (pour les rapports d'agrandissement égaux ou inférieurs à 8x ou à 9x) et les Méogon sont à 5 ou à 6 lentilles (pour les rapports d'agrandissement 15x maxi). En cas de besoin, prévoir une bague d'adaptation 39/42 car certains objectifs d'agrandissement sont prévus au diamètre M39 alors que la platine porte-objectif de l'agrandisseur est prévue pour la monture M42.

- La Minuterie ( timer en anglais ) Meopta Viponel est également excellente pour compléter ton agrandisseur. Prévoir également un Scoponet (contrôleur de mise au point) indispensable pour avoir une parfaite mise au point sous l'agrandisseur qui n'est pas aisée à effectuer à l'œil nu.

Cordialement,

Photokor.

*

BOP

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2009, 16:10:58 pm »
Des objectifs d'occasion se trouvent,  autant sur "la baie" que sur les autres sites de vente/achat, avec ou sans enchères.
Si tu veux faire du Moyen Format, tu dois envisager des focales longues, à partir de 80 mm. Si tu t'arrêtes au 24x36, trouves un f = 1/50.
Ce qui fera la qualité de tes tirages est essentiellement la qualité de ton objectif.
Si tu l'utilises au mieux de ses possibilités tu auras une qualité "top"... à condition d'avoir un objectif "top". Entre les plus mauvais et les meilleurs, la fourchette de prix est large!
Le Krokus éclaire en lumière dirigée, et il possède à la fois un jeu de 3 lentilles/condenseur qu'on utilise 2 par 2 pour adapter au format, et un règlage de la hauteur de l'ampoule pour avoir la convergence optimale sur le plan-film - ça "pique" ferme et quand on veut adoucir on peut mettre un dépoli intercalé.

Une bague d'adaptation : ça dépend de ce tu veux adapter.
Je crois que beaucoup d'objectifs sont pour monture M42, et peut-être encore plus nombreux pour M39 (je ne sais pas quel est le plus répandu. A priori c'est sûrement sur 39/42 que tu vas aboutir.
Je dirais que tu ne dois envisager que le "bon" ou le "très bon" en matière d'objectif, car si tes boîtiers argentiques sont "moyens" ce n'est pas la peine d'aggraver la situation. Et s'ils sont "bons" ce serait dommage de gâcher de bons négatifs, surtout en Moyen Format !

J'ai trop de respect pour PHOTOKOR pour risquer de le contredire, mais je précise que les règlages de hauteur et mise au point peuvent être rendus plus doux ou plus durs par réglage du système d'entraînement. C'est une question purement mécanique et d'entretien (propreté+lubrification). Quant à la mise au point précise elle n'est pas difficile, avec le vieux truc de la rayure sur un bout de film noir, ou même encore le bord de l'émulsion, ou mieux encore les inscriptions qui sont en bordure de film. A pleine ouverture évidemment.
La hauteur de colonne des Krokus et la dimension de leur plateau sont plus confortables que celles des Meopta si l'on agrandit beaucoup. Avec Meopta, on est vite en butée en haut ! Et à mon avis pour la stabilité et la solidité le polonais l'emporte sur le tchèque.
Je n'ai pas de parti pris : j'ai un de chaque :)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Fév, 2009, 16:41:31 pm »
A BOP:

- Comparé à l'ergonomie parfaite d'un Leica Focomat V-35 ou très correcte d'un Durst M-805 (en moyen format), les Krokus m'ont laissé un souvenir assez pénible avec l'obligation de jouer du tournevis pour adoucir la course des galets se déplaçant dans des rayures de guidage fraisées dans les tiges métalliques  ;)! Si ma mémoire est bonne, ce fut un Krokus 4 produit par PZO (Polskie Zaklady Optyczne, Warszawa) de Varsovie.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #6 le: 20 Fév, 2009, 17:18:54 pm »
Si je me souviens bien, il avait fallu mettre une bague d'adaptation pour utiliser un objo au pas de 39 (schneider componon S) sur mon Krokus qui était au pas de 42.

si je me souviens encore, en tirant le passe vue, il y avait un système d'aide à la mise au point.

mais il me semble aussi que ce n'était pas sur le même modèle, j'en ai eu 2

un 44 ? et un opemus

M

si tu as l'occasion je te conseille les Kaiser (cela se trouve en occase et c'est toujours fabriqué )
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

BOP

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Fév, 2009, 17:20:30 pm »
Certes, cher PHOTOKOR, certes !
Tout à fait d'accord. Mais je subodore que notre ami Isobel, qui vient d'acquérir un Krokus 3 et qui a un tout petit budget, fait ou veut faire ses débuts dans l'agrandissement - peut-être même qu'il est jeune...

Je me souviens que quand j'ai acquis le mien, jeune j'étais et "jeune" aussi était mon budget.
Je comparais mes résultats à ceux d'un proche parent qui avait un DURST 8xx (?). Je n'avais pas à rougir de la comparaison. Juste un peu complexé quand il sortait son Hasselblad et moi mon Rolleiflex. Mais dans la salle de bain (hé oui, logements de "jeunes" aussi...), incontestablement il avait le confort, moi pas.
Quand ma carrière m'a amené à tirer professionnellement, sur un agrandisseur à nous faire tous pâlir d'envie, j'ai enfin découvert ce qu'est un agrandisseur "pro". J'affirme que là encore, même si je mettais plus longtemps à les atteindre, les résultats obtenus à la maison sur mon polonais supportaient la comparaison avec ceux obtenus au labo (travail au noir, c'est le cas de le dire).
J'ai eu mainte fois l'occasion de changer mon Krokus. Mais pour gagner quoi? du confort? de l'ergonomie? Bof... cet appareil ne m'a jamais déçu... Je l'ai toujours gardé.
Et en un mot comme en cent, je crois qu'il est bon de dire à Isobel qu'il a fait un bon achat, que son Krokus tiendra la distance, et que moyennant de bons objectifs il aura beaucoup de bonheurs dans les parfums d'hyposulfite.
On aura compris que j'aime l'argentique, surtout quand il mesure 6 cm... ;)
Ce n'est pas pour parler de moi. C'est pour encourager Isobel, et peut être pour lui souhaiter la bienvenue si ce monde est nouveau pour lui.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Fév, 2009, 17:43:29 pm »
A BOP:

- Parfaitement d'accord avec toi, surtout (et je n'en doute pas un instant)qu' on sera toujours là pour lui donner un coup de main pour "adoucir" le réglage de son Krokus ;)!

Cordialement,

Photokor.

Publicité