Publicité

Achat D700 + 2 objs : question concrète marché gris
« Réponse #45 le: 18 Jan, 2009, 16:15:42 pm »
Citation de: benoit.albert
Citation de: nph
Ils ont finalement conscenti à m'envoyer une notice papier en allemand. Est-ce que le "service" d'échange de notice Nikon est toujours valable ? Quelqu'un a-t-il l'adresse officielle décrivant la procédure ? Suis-je censé envoyer avec la notice un enveloppe affranchie à mon adresse pour le retour de la notice française ?

Merci.
Sur le site nikon leur définition du marché gris et du contenu des boîtes est très caire...

Faq nikon qu'est que le marché gris

le contenu des boîtes y est décrit clairement donc tu peux toujours les balancer à NIKON qu'ils se prennent un petit rappel à l'ordre...
Merci Benoit de me rappeler ce lien que j'avais lu mais oublié. C'est en effet assez clair. Cela dit, dans mon cas, je crois que, sans faire trop attention donc, influencé par la réputation de sérieux qu'a ce site dans les forums, j'ai acheté sur du marché gris "clair" (j'ai l'impression que l'appellation "marché gris" englobe aussi les imports HK et des trucs largement moins réglo). Vu que j'ai les cartes jaunes, je ne pense pas que Nikon pourrait me refuser le SAV.

En revanche, je ne comprend pas bien, dans leur explication, la chose suivant :

Ils disent que "Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier" et "En général, un fabricant travaille avec un importateur unique" :

ok mais alors elles viennent d'où ces marchandises grises ? Je veux dire, supposons que le site en question ait un fournisseur Allemand. Ce fournisseur, il importe bien à quelqu'un, qui lui peut-être importe à quelqu'un aussi et ainsi de suite jusqu'au constructeur Nikon non ? Est-ce à dire que le constructeur n'exporte pas seulement via son canal officiel ? Tu comprends ce que je veux dire ?

Publicité

« Réponse #46 le: 18 Jan, 2009, 16:17:47 pm »
Bon, et j'imagine que l'inverse n'est pas tout rose non plus : un canal de distribution bien muselé doit bien servir à controller les prix...etc...
Le monde de la distribution et du commerce, qui m'est assez étranger, ne m'a pas l'air pareil que celui des bisounours ;-)

*

tricpa

• Invité
« Réponse #47 le: 18 Jan, 2009, 18:37:43 pm »
Citation de: nph
Vu que j'ai les cartes jaunes, je ne pense pas que Nikon pourrait me refuser le SAV.
A ta place j'essaierais rapidement d'enregistrer mon numéro de série sur le site de Nikon France. Si l'enregistrement n'est pas accepté tu seras fixé...

D'autre part les explications de Nikon sur les produits du marché gris sont sans équivoque: ne même pas contacter Nikon avec des questions sur le marché gris et pour la garantie se débrouiller avec le revendeur...
En gros: vous avez un produit non officiel, débrouillez vous.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #48 le: 18 Jan, 2009, 19:20:46 pm »
A museler le prix: je t'invite à regarder les prix, alors.... certains vendent au prix officiel, d'autres discountent....

Et quel est la principale force d'un discounter: son prix
Et quel est son principal point vulnérable: le prix
( la clientéle est fidéle à un pri, pas au marchand)
donc à un moment donné, le discounter pour être encore plus compétitif ( survie de son entreprise) va se fournir ailleurs... Car nikon.Fr ne controle pas les prix, il existe un prix d'achat auquel le marchand ne pourra pas vendre en-dessous!

Marché gris:
Chaque filiale a une zone de chalandise: les produits sont distribués aux revendeurs, chaines, plateforme de groupement et à des grossistes.
si une filiale ne peut vendre en dehors de sa zone, ce n'est pas le cas d'un grossiste: il peut vendre où il veut. C'est lui qui alimente le marché gris ( aprés à la marque de faire cesser ou pas pour contrefaçon de marque ).

Une fois sortie du canal officiel, une marque n'a plus d'obligation de répondre à ses obligations: s'il manque un accessoire, c'est au vendeur qu'il faut s'adresse, pas à la marque! ( Sauf si ce dernier propose un service particulier).

donc certains vendeurs pour être plus compétitif en prix, retire des accessoires livrés d'origines et les proposent en option....

....et enfin il existe quelques arnaques ( pour info)  de certains sites:
-avoir hyper agressif sur le produuit ( = produit d'appel )
-les accessoires sont payants ( parfois bons prix ou pas)
mais pour le bon fonctionnement, généralement le gus commande le tout:
recoit les accessoires mais au bout de 4 mois, n'ayant pas reçu le produit annule le reste de la commande ( il est remboursé).
et le marchand a fait du bénef avec les accesssoires!!!!

NB en France, le 1er responsable de la garantie est le vendeur, pas la marque.
Parfois il arrive qu'ironiquement la marque vous invite, en cas de probléme, de voir ou de passer par le revendeur.

Bah oui si l'achat n'a pas posé de probléme, pourqoui auriez-vous des doutes à envoyer le produit par là où il est venu!

Un prix n'est que valeur ajouté.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #49 le: 18 Jan, 2009, 22:35:59 pm »
Je viens d'enregistre mes 3 produits sur nikon.fr. Cela dit, un membre de nikon passion (FalCT60) dit qu'il a réussi à enregistrer un D700 qui venait de HK. Le mien ne vient pas de HK à priori, mais la question générale qui découle de ça est :

le fait d'enregistrer avec succès un appareil sur nikon.fr prouve-t-il quelque chose quand à l'acceptation en SAV de nikon du dit appareil ?

« Réponse #50 le: 18 Jan, 2009, 22:43:48 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Marché gris:
Chaque filiale a une zone de chalandise: les produits sont distribués aux revendeurs, chaines, plateforme de groupement et à des grossistes.
si une filiale ne peut vendre en dehors de sa zone, ce n'est pas le cas d'un grossiste: il peut vendre où il veut. C'est lui qui alimente le marché gris ( aprés à la marque de faire cesser ou pas pour contrefaçon de marque ).

Une fois sortie du canal officiel, une marque n'a plus d'obligation de répondre à ses obligations
Je commence à piger, mais ce domaine n'étant pas du tout le mien, il me reste des zones d'ombrer :

j'imagine que revendeur == revendeur "officiel" (i.e. validé par la marque) ?
chaines == ?
plateformes de groupement == ?
grossiste == ?

[je ne suis pas sûr de distinguer correctement ces 3]

Pour contrefaçon ? C'est pourtant toujours du matériel _fabriqué_ par la marque non ? J'imagine que tu parles de contrefaçon car le "package" (ce qu'il y a dans la boite) n'est alors plus forcément conforme (ex : pas de notice papier) ?

Par ailleurs, justement, pourquoi la marque "laisse faire" ? Parce qu'elle n'y peut rien ou parce qu'elle y gagne quelque chose ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #51 le: 19 Jan, 2009, 00:05:39 am »
le fait d'enregister n'a rien à voir avec le sav ou la garantie.

Chaines: chaine de magasin
plateforme: par exemple la marque livre un endroit qui est la plaque tournante d'un réseau de revendeur
grossiste: certains magasins n'ayant pas un volume suffisant ou pour des ventes occassionnel, ou encore d'autres raisons ne peuvent avoir direct le matos, par l'importateur ====> donc grossiste!

contrefaçon: ce terme est trés large.
Le matériel peut venir de la m^me usine, mais il suffit qu'il soit destiné pour une zone ( norme par exemple ) et revendu dans une autre zone géographique.

laisse faire:
les raisons sont multiples.
Pour le japonais, à la maison mére que tu achétes à x ou à y, dés l'instant que c'est un produit à eux.
Pour l'instant, leurs interêts s'y trouvent et un jour, ils peuvent changer... et on remarquera que les conditions sont déjà verrouillés.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #52 le: 24 Jan, 2009, 17:29:48 pm »
Citation de: solojames
La loi francaise oblige de donner une notice en francais, cd ou papier, peu importe. J' ai eu cette info par le site "MISS NUMERIQUE" j' ai recu mon D90 avec une notice Allemande, que j' ai renvoyé a Dublin pour un échange en langue Francaise.Sur le site NIKON il est possible de télécharger la notice, en rentrant ses numeros de serie sur le site.
Par contre "miss numerique m' aenvoyé par mail le fichier de la notice du D90 dix mn apres mon appel téléphonique.
Bonne soirée.
Bravo  , c'est obligatoire .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Publicité