Je pense m'orienter vers le 70-200 f4 proposé
Le 70-700 f/4 (ou équivalent en marque tierce) est LE zoom téléobjectif de référence en voyage : très polyvalent, beaucoup moins lourd et encombrant que son homologue en f/2.8, très bon piqué, autofocus très réactif, etc... Très apprécié des paysagistes également.
f/4 c'est bien sûr son ouverture maximale (une ouverture maximale constante quelle que soit la focale).
Disposer des 3 objectifs (18-35 + 50mm + 70-200 f/4) me semble très cohérent et raisonnable, mais bien sûr il n'y a que toi qui peut dire si le poids / encombrement de l'ensemble est acceptable.
Comme écrit plus haut, les 70-300 sont plus des objectifs d'entrée de gamme.
En alternative, un 85mm, bonne focale pour du portait pas trop serré, plus lumineux, très peu encombrant (version f/1.8), mais bien sûr moins polyvalente et plus contraignante car il s'agit d'une focale fixe.
Sinon si tu cherches un couteau suisse, mais avec beaucoup plus de compromis en terme de qualité, les 24-120 ou 28-300.
70-200 f/4 à 140mm, f/4, 1000 iso
Par contre j'ai souvent trop de sol je trouve sur mes photos, mauvais cadrage ou usage normal en 18-35?
Composer avec un ultra grand angle (focale inférieure à 35mm) nécessite un certain apprentissage :
- plus tu quittes le plan horizontal, plus la déformation de perspective (et non la distorsion) est importante (fuyantes)
- tu risques de te retrouver avec un premier-plan vide, le positionnement est donc fondamental, il faut apprendre à "rentrer" littéralement dans son sujet pour le mettre en valeur (souvent au détriment de l'arrière-plan)
Petite précision, j'ai collé un filtre Marumi sur l'objectif, je l'avais acheté pour tester de faire des photos depuis le train en marche car on voit aussi de belle choses dans la campagne nippone. Je voulais éliminer les reflets des vitres, mais je n'y arrive pas
. A défaut ça fait de jolis ciels bleus.
Il s'agit bien d'un polarisant ?
Un polarisant se règle en le faisant tourner, mais attention à l'utiliser avec discernement, en UGA plus particulièrement l'effet inégal de polarisation n'est pas toujours très heureux.