Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum. Je débute dans le réflex avec un D40 sur lequel j'ai monté un objectif sigma 18-200 motorisé et stabilisé étudié pour le d40... Alors déja, pour les focales entre 18 et 22, sans un flash adapté que je compte m'acheté (je pense au SB-400) vous aurez forcément l'ombre de l'objectif, et c'est très embêtant, voici un exemple sur une photo un peu moche je vous l'accorde :

Je suis très content de mon sigma, en tant qu'amateur il me suffit largement, sauf quelques photos trop clair en extérieur mais ça doit venir des réglages auto...
Sinon mon beau-père a lui depuis peu un nikon D90 monté cette fois d'un 18-200 de chez nikon, on a pris à la même heure une photo identique en focale 200, je vous laisse comparer :
Avec le sigma sur mon d40, iso 400 temps d'expo 1/1000

Avec le D90 et son objectif nikon, iso 200 temps d'expo 1/640 secondes

Voila, je vous montre ses photos pour que vous vous fassiez une idée, les couleures sont plus prononcées et tire sur le jaune avec le D90 mais la netteté se vaut, après je ne sais pas si la différence provient du boitier, de l'objectif ou des réglages de prises de vue qui varies.
Ma conclusion, selon ses besoins, a 404 euros le sigma sur digixo.com (600 euros à la fnac a coté de chez moi), et malgré ses critiques, il comblera sans problème les amateurs de photos dans mon genre sans devoir se ruiner encore plus pour un objectif nikon, mais ce n'est que mon avis...