Bonjour
A mon avis D90 ou D300 , aucuns des deux tu ne maitriseras au doigt levé ( cela fait un peu Yoda Non ?

)
Bref le D300 fait partie des appareils expert, le D90 de la gamme amateur. Mon avis , c'est que de toutes façons quelque soit la bête, il est impossible d'appréhender ces machines du premier coup.
Perso, Le D300 correspond plus à l'usage de mes besoins de photographe ( visée, solidité, prise en compte des AI..), le D90 est intéressant si tu t'intéresses a sa fonction gadget vidéo ( avis personnel bis répétitas ).
Par contre le D300 t'ouvriras des possibilités plus photographiques que le D90
De toute les façons D90 ou D300 tu le maitriseras qu'après moultes essais. quittes à n'en maitriser qu'un certain pourcentage, il sera toujours possible de sortir une photo, qui n'est toujours qu'une règle de trois entre vitesse/diaphragme/sensibilité.
le reste, la partie artistique de la photo n'est pas dans les manuels, elle viens de toi.
Avis commercial : un D300 sera a mon avis plus revendable qu'un D90.. ( si l'on peut considérer revendable le prix misérable que l'on t'offre sur un numérique après deux trois ans d'existence , m'enfin! tu pourras toujours t'acheter un pin's de NP

)
Cordialement
Jean-loup