Publicité

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #15 le: 31 Déc, 2008, 18:35:54 pm »
Bonjour
  A mon avis D90 ou D300 , aucuns des deux tu ne maitriseras au doigt levé ( cela fait un peu Yoda Non ? :lol: )

Bref le D300 fait partie des appareils expert, le D90 de la gamme amateur. Mon avis , c'est que de toutes façons quelque soit la bête, il est impossible d'appréhender ces machines du premier coup.

Perso, Le D300 correspond plus à l'usage de mes besoins de photographe ( visée, solidité, prise en compte des AI..), le D90 est intéressant si tu t'intéresses a sa fonction  gadget  vidéo ( avis personnel bis répétitas  ).
  Par contre le D300 t'ouvriras des possibilités plus photographiques que le D90

De toute les façons D90 ou D300  tu le maitriseras qu'après moultes essais. quittes à n'en maitriser qu'un certain pourcentage, il sera toujours possible de sortir une photo, qui n'est toujours qu'une règle de trois entre vitesse/diaphragme/sensibilité.

le reste, la partie artistique de la photo n'est pas dans les manuels, elle  viens de toi.

Avis commercial : un D300 sera a mon avis plus revendable qu'un D90.. ( si l'on peut considérer revendable le prix misérable que l'on t'offre sur un numérique après deux trois ans d'existence , m'enfin!  tu pourras toujours t'acheter un pin's de NP :lol: )

Cordialement
Jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité

« Réponse #16 le: 31 Déc, 2008, 20:05:49 pm »
Citation de: AKA77
je n'ouvrirai pas la boîte tant que je n'aurai pas de reponses clair ici, auquel cas je me pose de retourner le D300 pour l'echanger contre D90
C'est un chantage ? Nous ne cèderons pas ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement (si si !), j'ai le même avis que mes prédécesseurs : garde-le, il n'est pas plus compliqué à utilisé qu'un autre.

Au contraire : tu as l'essentiel des fonction sous les doigts, pas besoin de farfouiller dans les menus, ni de se fourvoyer dans des modes tout-auto préformatés.

Pense à ses avantages : meilleure prise en main (ok, c'est perso), meilleure mesure de lumière => c'est pas négligeable ;)

Le mien vient aussi d'arriver de la Perfide Albion...

... il est pas près d'y retourner :lol: :lol:

Bon réveillon :D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 31 Déc, 2008, 20:11:55 pm »
Tout bien réfléchi, tu me l'envoies, je me débrouille avec le vendeur ............ :D

Très bonne année à vous tous !

« Réponse #18 le: 31 Déc, 2008, 22:17:15 pm »
Même avis, garde le D300.
Le seul truc que le D90 a de plus simple, c'est qu'il a des "modes scènes" tout prêts. Ce sont des sortes de programmes (portrait, paysage, nuit, etc) qui font des choix de réglages à ta place. Mais acheter un tel boitier pour utiliser ces machins-là, ça n'a de toute façon aucun sens et si tu t'intéresses vraiment à la photo, tu ne les utiliseras pas plus d'une semaine. Donc autant se jeter à l'eau tout de suite.

La principale difficulté d'un boitier comme le D300 réside dans les subtilités de son autofocus. Et là, si tu débutes, il y a vraiment de la prise de tête dans l'air :lol: Mais en maîtrisant les bases, on s'en sort pour 99% des photos courantes. Et après on a le temps d'expérimenter. Donc ne flippe pas et prends ton temps !

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Jan, 2009, 00:25:25 am »
Bonne année

Les vari-programmes ou mode scène je dis bof bof.

Assez vite on switch sur les mode A et S puis p et enfin M... Personnellement quand je suis pressé c'est full auto ou A sinon M....

Les vari-programmes à part le mode portrait c'est moyen moyen... De plus le D300 s'il n'a pas la molette doit aussi avoir l'équivalent quelque part.

« Réponse #20 le: 01 Jan, 2009, 00:31:01 am »
Citation de: didierropers
Le seul truc que le D90 a de plus simple, c'est qu'il a des "modes scènes" tout prêts. Ce sont des sortes de programmes (portrait, paysage, nuit, etc) qui font des choix de réglages à ta place. Mais acheter un tel boitier pour utiliser ces machins-là, ça n'a de toute façon aucun sens et si tu t'intéresses vraiment à la photo, tu ne les utiliseras pas plus d'une semaine. Donc autant se jeter à l'eau tout de suite.
Plus de 20 ans que j'ai des reflex (j'ai débuté avec un Praktica) et j'utilise encore les "modes scènes". Faut croire que je ne m'intéresse vraiment pas à la photo ;)
Allez, bonne année quand même !

« Réponse #21 le: 01 Jan, 2009, 01:26:14 am »
Ben oui, faut croire ! Parce que les modes scènes ne permettent aucun contrôle sur la photo, et notamment sur la profondeur de champ (ni d'ailleurs sur la vitesse). Et c'est là quand même un élément fondamental de la construction d'une image. Se dire photographe, c'est avant tout avoir l'envie de fabriquer des images et donc utiliser son matériel pour créer l'image qu'on voit avant de déclencher. Et les modes scènes ne permettent pas de faire ça. Voilà pourquoi je dis que, si on s'intéresse vraiment à la photo (donc au fait de construire une image), on oublie très vite les modes scènes.
Mais on a tout à fait le droit de posséder un appareil photo juste pour faire "clic-clac, c'est dans la boîte". Sauf que ça n'est plus, à mon sens, une démarche de photographe.
Bonne année à toi aussi.

« Réponse #22 le: 01 Jan, 2009, 01:28:44 am »
Utiliser les mode scène n'est pour pas un souci, seulement il faut savoir quant leur faire confiance et quant passer en mode semi-auto.
C'est comme sa que a la longue on fini par ne même plus utiliser les mode scène et qu'on préfère d'office passer en A ou S voir en M quant les condition sont très dificile et que les capteur de l'appareil ne suffises plus.

Alors les mode scène oui, mais leur faire confiance aveuglément NON !!

« Réponse #23 le: 01 Jan, 2009, 01:33:04 am »
Citation de: Cl@ude
Utiliser les mode scène n'est pour pas un souci, seulement il faut savoir quant leur faire confiance et quant passer en mode semi-auto.
Mais quand peut-on leur faire confiance puisqu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire ? ;)

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Jan, 2009, 02:55:20 am »
Le D300 est plus solide que le D90, ça peut être important !

« Réponse #25 le: 01 Jan, 2009, 05:30:43 am »
salut
et je suis impressionné par la vivacité des membres de ce forum (je m'attendais à deux ou trois reponses) of course je vais garder le D300 et j'ai déjà lu le bouquin (avant ma soirée "super" de nouvel an) voilà vous m'avez convaincu.
je ne vais pas citer tous les personnes qui m'ont répondu mais vraiment vous m'avez rassuré et convaincu. j'ai hâte et si j'ose je vais poster qq photos fin janvier d'un lieu où le temps semble suspendu (ceci explique mon achat...reste la technique à acquérir et un certain sens à developper)

Sympas... vraiment.... et BONNE ANNEE A TOUS A VOUS ET VOS FAMILLES

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #26 le: 04 Jan, 2009, 16:28:58 pm »
Bonjour et bonne année à tous,

je ne vais pas répéter ce que les autres gentils membres ont déjà très bien dit à propos du choix (si j'avais eu le budget, je serais passé direct au D300)
Pour les modes "scène", je ne sais même pas que ça existe. Un conseil...n'y va jamais.
Comme l'a dit jean-loup, la photo c'est avant tout, pour la technique: diaph/vitesse/sensibilité ; pour le reste: le photographe.

Atchao :D
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #27 le: 05 Jan, 2009, 23:29:38 pm »
oui en image le D90 est actuellement meilleur que le D300 en ISO mais attendez un firmware du D300 ça peut changer

Publicité