Publicité

*

Hors ligne Pierre

Help!!! photos de concert dans 2 jours !!!!
« Réponse #15 le: 03 Déc, 2008, 00:41:27 am »
en voilà une info qui aussi est importante. Si jamais tu utilises la mesure spot faut faire hyper gaffe car tu n'auras pas du tout la même mesure d'exposition du visage si la peau est blanche ou noire. (si tu fais la mesure sur le visage bien entendu)
Mais en procédant à quelques essais tu va vite pouvoir trouver tes marques.  Peut-être serait-il sage de ne pas utiliser la mesure spot et de reste en pondéré. La matricielle bof je trouve qu'elle n'expose pas correctement quand il y a de grands espaces sombres à coté de zones très claires... Mais ça ça dépend aussi de la zone que tu couvres avec ton viseur.

Tu te trouveras près où loin de la scène?

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 03 Déc, 2008, 01:29:06 am »
Si tu as un Chartreux,

apporte le au concert et mets le aux pieds du chanteur,

c'est parfait pour la mesure spot :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 03 Déc, 2008, 01:30:52 am »
sinon je veux bien te liver un Gris du Gabon bien ligoté,

posé par terre, ça peut encore servir pour étalonner ta mesure :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 03 Déc, 2008, 07:33:59 am »
Pff... :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #19 le: 03 Déc, 2008, 07:48:38 am »
Ma technique. Mode manuel, ouverture maximum, choix de la vitesse minimum manuellement en fonction des mouvement sur scène (entre le 1/60ème et 1/250ème) avec les focales de ton optique 2,8.
Iso auto entre 100 et 1600 iso pour ton D200. Mode pondérée centrale ou spot. Souvent je sous expose pour avoir des fonds bien noir. Balance des blanc sur thungstène.  Travailler en raw pour récupérer les contrastes parfois très marqué en concert.

Et puis surtout regarder régulièrement le résultat sur l'écran de visualisation et corriger immédiatement, sur un concert les éclairages changent constamment et un réglage n'est pas bon en permanence. Il n'est pas toujours utile de monter haut en iso. Souvent l'éclairage est violant et avec une expo mesurée sur les zones de lumières 200 iso est parfois suffisant.

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66929
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66897
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66907

« Réponse #20 le: 03 Déc, 2008, 09:10:48 am »
Cher sunlight,
Pour l'écolage, c'est parfait.
Tout ce petit monde ne va guère bouger sur scène.
En principe tu auras donc le temps de peaufiner la mise au point.
N'oublie pas que le spectacle n'est pas que sur la scène.
La salle est souvent intéressante, plutôt des gros plans.
Et le fait que le chanteur soit black ne change rien au travail photographique !
Apprentissagement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

wyterasta

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Déc, 2008, 09:16:20 am »
et bien moi j'evite l'iso auto, parceque d'une image a l'autre (selon si des spots s'allument sur scene, selon si le bateur a une chemise blanche alors que le bassista a une chemise noire...) ta sensibilité peut faire des bonds d'un a 2 crans, et au final, tes images n'auront pas la même granularité, e qui nuit a l'homogeneité d'une série.
avec le d200, a condition de désactiver les "antibruits" qui font un boulot dégeulasse (lissage excessif) tu peux faire quelque chose de correct à 800 isos en couleur (optimisation d'image sur "neutre" ou je sais plus comment elle s'appelle sur le d200 pour attenuer le bruit chromatique). mais question de got, moi je partirais sur la serie toute entière à 1600 iso en n&b. avec une petite sous ex de -0.3IL (ou tout en RAW si tu as le temps de retravailler chez toi)
voilou

ps yann b =>
tout a fait d'accord, le d700 est bien plus intelligent que moi, et sa mesure matricielle est parfaite en concert. j'ai shooté en jpg n&b (accentuation 5, contraste +1 luminosité +1, filtre jaune) 4000 à 5000isos sans perte de qualité, avec un 50 a pleine ouverture (1.8) quel pied! toujours sous reserve de désactiver tous les dlighting, correction de bruit iso et autres correction du vignetage...

« Réponse #22 le: 03 Déc, 2008, 18:55:31 pm »
Bonjour,

Sunlight a écrit :
"...1 objectif sigma 2.8  1 Objecif nikon 4/5.6..."

Certes, Sunlight, mais de quelles longueurs focales ? Celà pourrait peut-être avoir son importance pour vous répondre plus précisément.

Cordialement.

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #23 le: 04 Déc, 2008, 21:24:46 pm »
Viens nous faire un retour à l'occase et nous donner tes impressions en tout cas !!!

*

sunlight

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Déc, 2008, 15:09:22 pm »
Bonjour les amis !

Bon alors le concert était super ! Finalement, je me suis décidée à opter pour le mode manuel en mesure pondérée centrale avec une sensibilité Iso variant de 800 à 1600 au 1/60 ème minimum à l'ouverture maximal de 2.8.
Comme je n'ai (pour le moment) qu'un objectif lumineux. J'ai utilisé mon Objectif Sigma 18-50mm ouverture 2.8.
Au début je m'étais mis en Iso Auto et priorité A mais j'avais des vitesses lente en dessous du 1/30 et le résultat était franchement bof !
Donc j'ai pris le parti de "tatonner" en mode manuel et ça m'a plutôt pas mal réussi ;-)
J'étais près de la scène, l'éclairage d'ambiance était bleutée. C'était au Jamel Comedy Club vous connaissez ?
J'en ai réussi au moins une bonne dizaine, je suis très satisfaite car c'est mon premier concert.
Franchement c'est vraiment passionnant ! J'ai adoré faire des photos de concert, j'espère en refaire d'autres.
Je suis en train de les développer sur caméra raw... dès que mon site web sera crée, je vous les montrerai promis !

Merci pour tous vos conseils qui m'ont vraiment bien aidé !

A très vite pour d'autres impressions...

Sunlight.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #25 le: 05 Déc, 2008, 18:59:03 pm »
On espère effectivement en voir quelques unes.

Nous sommes tous (je pense) heureux d'avoir pu t'aider.

Pierre

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #26 le: 06 Déc, 2008, 23:52:25 pm »
Citation de: sunlight
Finalement, je me suis décidée à opter pour le mode manuel en mesure pondérée centrale avec une sensibilité Iso variant de 800 à 1600 au 1/60 ème minimum à l'ouverture maximal de 2.8.
Ca me paraît judicieux comme choix, la vitesse est un peu limite mais il était difficile de faire mieux. Ravi que la solidarité ait jouée !

*

Serj

• Invité
« Réponse #27 le: 16 Déc, 2008, 11:21:22 am »
perso je me mets a 800 Iso, je sous expose, ouverture entre 1.8 et 3.5  selon la lumière et vitesse entre 65 et 100, tout ça en manuel et de manière très empirique, mais quand on connait ses objos ... et toujours en mesure spot ou spot pondéré (sinon c'est la mesure est archi foireuse)

Publicité