Publicité

Papillon
« le: 15 Juil, 2019, 16:16:20 pm »
Lors d'une randonnée j'ai pris ce papillon "tabac d'Espagne"

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Papillon
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2019, 22:40:25 pm »
Joli cliché et belle proximité.
Merci du partage

Papillon
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2019, 09:45:32 am »
Joli papillon  ;)

.. mais dommage qu'il souffre d'un manque de netteté ... d'ailleurs je n'arrive pas à savoir si c'est un flou de mise au point ou de bougé ... j'aurai tendance à privilégier cette deuxième hypothèse en regardant de plus près les antennes du papillon ...  ::)

En l'absence des exifs, difficile de savoir ...

Question cadrage, je reste aussi sur ma faim ... peut-être en décalant la visée sur la gauche afin de mettre le papillon plus sur la droite de la photo ... a voir ...
Vincent

Papillon
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2019, 10:50:56 am »
Merci d'avoir répondu. Les exifs sont les suivants: 1/50 F10 ISO 100 et map sur le thorax. Sur une partie du contour des ailes je trouve que c'est net, il se peut que j'ai légèrement bougé vu que j'étais à une vitesse modérée.

Raymond

Papillon
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2019, 16:02:25 pm »
Un beau papillon ma fois !

Effectivement un flou de bougé est possible à cette vitesse, il ne faut pas hésiter à monter en ISO pour gagner en vitesse, on recherche souvent à être à l'ISO natif du boîtier, mais l'intérêt est présent si les autres conditions sont réunis (bonne profondeur de champ et bonne vitesse)

Dans ce cas de figure être à 200 ou 400 Iso aurait été bien bénéfique.

Autre possibilité pour ce manque de netteté, être trop près du sujet, donc sous la distance limite de mise au point de l'objectif. Quand on flirt avec cette limite il suffit de bouger un petit peut avant de déclencher, on tombe sous le seuil limite de l'objectif et c'est le flou assuré.
« Modifié: 16 Juil, 2019, 16:04:07 pm par vincentIDF »

Papillon
« Réponse #5 le: 16 Juil, 2019, 17:24:18 pm »
L'objectif était certainement à la limite de distance ce que j'ai tendance à faire (voir également l'accouplement d'agrions)
Merci de vos commentaires, çà va me permettre de m'améliorer.

Raymond

Papillon
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2019, 11:54:51 am »
ah j'ai commenté les agrions avant, ce beau tabac d'Espagne mâle mérite mieux également. J'en vois plus assez et c'est bien dommage.
Perso ici je ne pense pas que soit sous la limite d'approche, 1/50 s était trop peu, dangereux,  mais pour les agrions 1/200 cela devenait bien, je pencherais plutôt pour une mise au point très légèrement avant le papillon. Même en faisant attention il n'est pas aisé de placer la tête de l'insecte en bonne netteté, si tu as reculé un rien l'appareil ou la plante s'éloigne un rien et c'est foutu pour le net au bon endroit.
Si malgré toute ton attention, tu remarques que trop de photos ont une mauvaise zone de netteté alors que dans le viseur cela te semblait bien net alors il est bon de vérifier si le couple appareil/objectif ne décale pas systématiquement le point de netteté. Le réglage précis d'AF permet de rétablir la bonne précision. Appareil bloqué, bonne vitesse, et viser une petite chose (un petit texte sur une boite bien vertical devant l'objectif me suffit amplement). La photo doit présenter un texte net. Si tu suspectes que la mise au point se fait, par exemple, devant le texte, alors tu la recales correctement sur le texte en indiquant un valeur négative, - 4 par exemple, et retest. Actions réversibles à souhait, aucun problème.  Les couples appareil/objectif sont souvent corrects près de la valeur 0 mais pas tous. Difficile de remarquer un décalage de 1, insignifiant, mais pour de la macro un plus gros décalage peut poser problème.

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité