Publicité

*

gazafond

• Invité
Transfert et classement de photos par date
« le: 26 Sep, 2008, 13:34:42 pm »
Bonjour,
je suis à la recherche d'un logiciel qui permet de transférer a partir de cartes mémoire, les photos, qu'il classera dans des dossiers bien distincts en fonction de la date de la prise de vue. Avant j'utilisais Cardmonitor que j'avais eu avec une imprimante multifonction EPSON, qui fonctionnait très bien avec WindowsXP, mais il ne tourne plus sous VISTA. Merci de votre aide.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 26 Sep, 2008, 13:51:41 pm »
Tu as Lightroom qui peut faire bien plus d'ailleurs, je crois qu'ACDSee fait ça aussi, à voir sur leur site.

« Réponse #2 le: 26 Sep, 2008, 14:31:19 pm »
Il me semble que View NX fait aussi un transfert par date. Ce logiciel est livré avec l'appareil ou en téléchargement gratuit sur le site Nikon France.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

*

gazafond

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Sep, 2008, 16:33:08 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Tu as Lightroom qui peut faire bien plus d'ailleurs, je crois qu'ACDSee fait ça aussi, à voir sur leur site.
Avec Acdsee on ne peut transferer que dans un dossier. Lightroom à l'air pas mal, mais je cherche plutot un logiciel léger qui ne fait que ça.

*

ioio

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2008, 21:49:29 pm »
Pourquoi on parle jamais de la Galerie des photos de Windows Vista qui classe les photos en fonction de la date de prise de vue et qui pour moi il est plus que honorable ?

« Réponse #5 le: 02 Nov, 2008, 22:09:08 pm »
Tu as aussi Nikon Transfer(1.2.0 actuellement)qui ne fait que ça,  qui est gratuit, sur le site de Nikon Europe:

Nikon Transfer en Windows
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #6 le: 20 Nov, 2008, 21:29:51 pm »
Euh Nikon Transfert ne classe que par date de transfert !
J'ai pourtant cherché mais pas trouvé....
En plus lorsqu'on choisit une date il rajoute forcément un truc en plus comme par exemple : 2008_11_20-XXX ou XXX est un chiffre.
Je viens tout juste de passer chez NIKON avec le D90 mais je vous avoue être un peu déçu par NIKON Transfert alors que chez C***N le logiciel de transfert crée automatiquement un répertoire selon la date de prise de vue et pas selon la date de transfert. Bon en tout sur NK Transfert ce qui est aussi bien c'est l'option transférer uniquement les nouvelles images...

« Réponse #7 le: 20 Nov, 2008, 23:06:27 pm »
Citation de: mystikchepas
Euh Nikon Transfert ne classe que par date de transfert !
J'ai pourtant cherché mais pas trouvé....
En plus lorsqu'on choisit une date il rajoute forcément un truc en plus comme par exemple : 2008_11_20-XXX ou XXX est un chiffre.
Je viens tout juste de passer chez NIKON avec le D90 mais je vous avoue être un peu déçu par NIKON Transfert alors que chez C***N le logiciel de transfert crée automatiquement un répertoire selon la date de prise de vue et pas selon la date de transfert. Bon en tout sur NK Transfert ce qui est aussi bien c'est l'option transférer uniquement les nouvelles images...
Salut!
tu as raison pour le nombre, c'est embêtant.
tu peux aussi renommer tes photos du genre 20081120(date de prise de vue)_0123(photo n° 123 du jour)_DSC5123(nom original de la photo) le nom semble compliqué mais il a beaucoup d'avantages, et à toi dans NK Transfert de remettre le compteur "photo n°.... du jour" à 0 chaque fois que tu veux(chaque nouvelle journée?)
Comment s'appelle le logiciel de Canon, et pourquoi ne l'utilises-tu plus?

« Réponse #8 le: 21 Nov, 2008, 08:39:17 am »
Oui tu as raison on peut quand même renommer après mais c'est reloud surtout quand tu fais des photos tous les jours à raison d'environ 15 000/ 20 000 photos par an (si si c'est mon cas) et ce depuis 5 ans et ben ça fait vraiment chi** LOL.
Bon du coup quand j'ai pris des photos pendant une semaine et que je veux les transférer, NIKON Transfert me fera seulement un dossier par rapport à la date de transfert alors que le logiciel CANON EOS UTILITY te crée un dossier par date... compris ?
exemple : dans ces photos prises pendant une semaine il me créera un dossier 2008_11_15 puis 2008_11_16 puis 2008_11_17, etc...
Du coup je ne pense pas que se soit compatible... il faudrait que j'essaye !
En fait c'est frustrant je suis passé d'un 30D à un D90 que J'ADORE :D et cette histoire c'est juste le petit détail qui manque, bref il manque la cerise sur le gateau :o( je sais je chipotte...

« Réponse #9 le: 21 Nov, 2008, 10:34:58 am »
Bonjour,

@ mystikchepas : je doute que si tu travailles en RAW avec ton Nikon D90, CANON EOS UTILITY accepte de les entrer.
Un JPEG et/ou un TIFF, oui, mais pas un NEF.
C'est pareil dans l'autre sens : Capture NX et NX2 ne connaissent pas les RAW de Canon et (je suppose) des autres marques.

Joyeuse guéguerre des marques qui nous complique la vie… Grrrrr !

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #10 le: 21 Nov, 2008, 13:36:53 pm »
Citation de: mystikchepas
Oui tu as raison on peut quand même renommer après mais c'est reloud surtout quand tu fais des photos tous les jours à raison d'environ 15 000/ 20 000 photos par an (si si c'est mon cas) et ce depuis 5 ans et ben ça fait vraiment chi** LOL.
Bon du coup quand j'ai pris des photos pendant une semaine et que je veux les transférer, NIKON Transfert me fera seulement un dossier par rapport à la date de transfert alors que le logiciel CANON EOS UTILITY te crée un dossier par date... compris ?
exemple : dans ces photos prises pendant une semaine il me créera un dossier 2008_11_15 puis 2008_11_16 puis 2008_11_17, etc...
Du coup je ne pense pas que se soit compatible... il faudrait que j'essaye !
En fait c'est frustrant je suis passé d'un 30D à un D90 que J'ADORE :D et cette histoire c'est juste le petit détail qui manque, bref il manque la cerise sur le gateau :o( je sais je chipotte...
- Pour le nombre de photos, c'est pas ça le problème(je viens de vérifier j'en suis à 32227 hier avec le D3 depuis mars), c'est plutôt la rpidité de transfert avec l'ordi(et là, c'est le contrôleur USB/autre qui a son importance): personnellement j'ai une carte Firewire et le LEXAR Firewire 800, en .NEF 12 bits on dirait qu'on transfère des jpeg tellement ça va vite, avec renommage des fichiers et mots-clés ajoutés(ce qui doit ralentir le transfert)
Je ne parlais pas de renommage après, mais pendant le transfert: si tes dossiers ont l adate de transfert, ok tu n'y peux rien changer c'est dommage.
par contre, tes fichiers ont comme premiers caractères LA DATE DE PRISE DE VUES et là ça change tout:

car même si Windows ne voit pas la dat de création(c'est du .NEF), tout est dans le nom du fichier

- pour le dossier, merci j'ai compris...!

- je ne pense pas que tu chipottes, c'est le genre de détail qui peut être pénible.

En fait, sauf à trouver un soft qui te garde tes habitudes, tu vas devoir en changer mais pour ça faut que tu y trouves un intérêt(c'est le but de ce message :))

« Réponse #11 le: 21 Nov, 2008, 17:25:38 pm »
Ok ok merci pour toutes ces infos !
Après tout on ne peut pas tout avoir dans le vie :)
En tout cas je ne regrette pas d'être passé sur du NIKON !

Publicité